Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle. Le mot ”information” recouvre 3 aspects : cela peut être une connaissance prélevée dans un document, cela peut être une donnée informatique (data) ou alors un fait d’actualité. Ici, c’est ce dernier aspect qui nous intéresse : le fait d’actualité.
Une information, c’est d’abord un message. On peut s’en tenir à la définition des Décodeurs du Monde qui retient trois critères :
- C’est un message qui doit avoir un intérêt pour le public.
- L’information doit être factuelle.
- L’information doit être vérifiée et vérifiable.
Par ailleurs, dans l’idéal, elle doit être nouvelle.
Pour travailler cette question, on peut s’appuyer sur la fiche pédagogique parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2018 Qu’est-ce qu’une info.
Une fois la notion d’information comprise, on peut s’intéresser à ses sources. La notion de source est très bien explicitée dans cet article des Décodeurs du Monde. Il paraît important de s’intéresser aux différents types de sources, mais aussi aux limites qu’elles peuvent représenter, notamment lorsqu’elles sont animées par un intérêt personnel.
Pour travailler cette question, on peut s’appuyer sur la fiche pédagogique parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017, Repérer les sources de l’info.
Cadrage pédagogique
Objectifs pédagogiques
- Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion
- Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources
- Comprendre le circuit de l’information
Lien avec les programmes disciplinaires
Niveau : Cycle 4. Culture littéraire et artistique
Thématique : Vérification et recoupement des sources. Fait brut et information.
Niveau : Cycle 3. Histoire-Géographie
Thématique : Identifier un document et savoir pourquoi il doit être identifié.
Niveau : Cycle 4. Histoire-Géographie
Thématique : Vérifier la source des informations. Exercer son esprit critique sur les données numériques.
Niveau : Cycles 3. Sciences et technologies
Thématique : Identifier des sources d’information fiables
Niveau : Cycles 4. EMI
Thématique : Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, sa pertinence
Niveau : Cycles 3. EMC
Thématique : Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique
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Fiche élève
- Comprendre ce qu’est une information et quelles sont ses sources (version .doc)
- Comprendre ce qu’est une information et quelles sont ses sources (version .pdf)