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Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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Exemple de cours d'éducation média en 3e

Comment être sûr qu’une information est exacte ?

Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves.

 

Interview de Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon

Discipline impliquée : français

Domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture concernés :

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et utiliser les médias
  • Savoir chercher une information
  • Distinguer les sources d’information
  • Être pertinent dans sa recherche de l’information
  • S’interroger sur la validité, la fiabilité et la pertinence d’une information
  • Développer l’autonomie, l’initiative
  • Éveiller l’esprit critique 

Niveau : classe de 3e 

Durée de la séance : 1h30

Activité 1 : Brainstorming

Pour vous, qu’est-ce qu’une information ? (5 min) Construction collective d’une carte mentale (avec framindmap accessible ici )

Activité 2 : Visionnage d’une vidéo

« C’est quoi une information ?» (3 min) Accessible ici 

La carte mentale de l’activité 1 est complétée et enrichie des apports de la vidéo (5 min)

Activité 3 : Info ou intox ?

Dans un premier temps, documents affirmant l’existence d’une nouvelle cité Maya (15 min)

  • Article en ligne de futura-sciences.com, accessible ici :
  • Article en ligne du Journal de Montreal accessible ici :
  • Article en ligne du site www.konbini.com, accessible ici :

Puis, documents mettant en doute la véracité de cette information (10 min)

  • Article en ligne du Journal 20 Minutes, accessible ici
  • Article en ligne du Journal Le Figaro, accessible ici

Échanges, débat (10 min)

  • Qu’en concluez-vous ?
  • Que s’est-il passé ?
  • Quelles ont été les sources des journalistes ?
  • Comment expliquez-vous l’erreur des médias qui ont diffusé cette information erronée ?

Activité 4 : Deux exemples d’informations diffusées (10 min)

  • Article « Un élève coincé dans un satellite » du site Le Gorafi accessible ici :
  • Article « Une piste de ski en Guyane », du site Le Gorafi accessible ici

Échanges :

  • Que pensez-vous de ces deux articles ?
  • Les informations qu’ils présentent vous semblent-elles plausibles ?

Activité 5 : visionnage d’une vidéo « Qu’est-ce qu’une source ? » (3 min)

Vidéo accessible ici

Compréhension de la vidéo. 

À l’oral, reformulation (qu’est-ce qu’une source, pourquoi est-ce nécessaire ? Combien de sources un journaliste doit-il avoir ?...) (5 min)

Activité 6 : Brainstorming (à l’oral)

Comment les jeunes s’informent-ils ? (5 min)

Activité 7 : visionnage d’une vidéo

Vidéo qui présente les résultats d’une enquête réalisée par des jeunes auprès de leurs pairs « comment les jeunes d’informent-ils aujourd’hui ? ». La vidéo est accessible ici (3 min) 

Échanges autour de cette vidéo :

  • Qu’en pensez-vous ?
  • Êtes-vous d’accord ?
  • Et vous, comment avez-vous accès à l’information ? Où la trouvez-vous ? Quelle est votre attitude face aux informations auxquelles vous avez accès ?
  • Êtes-vous, vous-même à l’origine de la diffusion d’informations ? etc. (5 min)

En guise de conclusion, visionnage d’une vidéo « 24 heures dans la vie d’une journaliste » (3 min), accessible ici

Bilan de la séance au tableau (5 min)

vkpornodepfile.com