CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Les activités pédagogiques du réseau CLEMI en académies

Le réseau CLEMI en académie se mobilise, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison 2020 #SPMM2020 et de la continuité pédagogique, pour accompagner les enseignants et les élèves en EMI.

Vous trouverez sur cette page les ressources produites par les différentes académies. Elle est mise à jour régulièrement, n'hésitez pas à la consulter chaque jour.

Académie d'Aix-Marseille

(mise à jour le 27 mars 2020) Dans le cadre de cadre de la continuité pédagogique, le CLEMI d'Aix-Marseille propose des fiches pédagogiques sur les thèmes :

  • Importance des mots clés dans une recherche, complément de la fiche "Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative" avec l'exploitation du dossier 4, livret pédagogique "L'information sans frontières ?"
  • Info en continu / images choquantes ou comment faire face aux images pendant la crise sanitaire

Accès aux ressources

Académie de Besançon

(mise à jour le 06 avril 2020) Le CLEMI Besançon propose l'escape game « La chasse aux infox ! » pour aider les élèves à debusquer les fausses informations sur Internet.

(mise à jour le 31 mars 2020) Le CLEMI Besançon propose deux padlets « Des médias à votre service » à destination des enseignants du 1er degré et « Des médias à votre service » à destination des enseignants du 2nd degré.

Académie de Bretagne

(mise à jour le 03 avril 2020) Le Clemi Bretagne propose une série d'actions orientées sur l'expression des élèves :

  • Le mur des bonnes nouvelles : En lien avec le Clemi Nice à l'initiative de cette idée, il est proposé un défi aux élèves de CE-CM : partager une bonne nouvelle pendant cette période de confinement : #Challengebonnenouvelle. Pour participer à ce mur, on peut utiliser un compte Twitter qu'on a créé il y a qqs années pour une opération intitulée "Twitter la Grande Question" mais si ça vous intéresse, on peut tout à fait ouvrir ce mur des bonnes nouvelles à tous les professeurs et à tous les parents qui le souhaitent en utilisant, soit le compte Twitter auquel il suffit de s'abonner, soit le mail indiqué.
  • Padlet de ressources EMI pour les professeurs du 1er degré
  • Concours "Faites la Une!" avec un corpus de dépêches et de photos de l'AFP pour réaliser la Une d'un journal consacré au Covid-19 avec des dépêches en français, en anglais et en espagnol.

Académie de Lyon

(mise à jour le 30 mars 2020) Le CLEMI Lyon propose une série de questionnaires à partir   à partir des panneaux de l'exposition CFP Dessins pour la paix.

Académie d'Orléans-Tours

Le CLEMI et les référents EDD de l'académie vous proposent des pistes pédagogiques pour travailller avec les élèves sur la figure de Greta Thunberg. Cette jeune suédoise est devenue rapidement une icône médiatique à travers le monde dans la lutte pour la protection du climat. Travailler sur la figure de Greta Thunberg est une bonne façon de comprendre le fonctionnement de l'écosystème de l'information.

  • Lecture et analyse de Unes : Quand les médias prennent position : comment traiter la figure de Greta Thunberg ?
  • Lecture et analyse d'une image d'actualité :  L'arrivée de Greta Thunberg à la gare de Madrid, Cop 25, 6 décembre 2019.
  • (mise à jour le 30 mars 2020) Analyse comparée d'une image de presse et d'un tableau

Ressource en complément : Fiche ressource CLEMI, "Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée", Dossier pédagogique de l'édition 2020 de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école, p.21-22.

Accès aux ressources

Académie de Nancy-Metz

(mise à jour le 24 mars 2020) l’Education aux Médias à la Maison, sous un autre angle… Explorez l’univers du dessin de presse

Conçu au départ pour des élèves de lycée professionnel, on peut l’utiliser à tous niveaux. Il propose des activités auto-correctives que les élèves font en autonomie et à leur rythme et conduit à une réflexion qui gagnera à être reprise et approfondie ensuite en classe, au vidéo projecteur, sur le principe de la classe inversée.

Les activités proposées pour chaque dessin se font par double page, celle de gauche permet d’affiner l’observation d’un dessin sous une forme ludique, souvent un puzzle, et la page de droite propose une réflexion plus analytique. Un lexique illustré sert d’aide. Un petit bilan conclut cette progression.

Deux autres activités indépendantes et complémentaires à celles de cette première partie du livret sont également proposées :

  • Construire un récit sur le thème des migrants en sélectionnant des dessin,
  • Découvrir comment le dessin fait réagir le lecteur, mettre en mots ses sentiments.

 Accès à la ressource

Académie de Nantes

(mise à jour le 26 mars 2020) Le CLEMI Nantes prpose un travail conçu par deux professeures (Mme DUFILS, professeure-documentaliste et Mme SOULARD, professeure d'histoire-géographie) en charge d'une classe à Projet d'Education aux Médias (Niveau 4e) du CLG des Gondoliers à La Roche/Yon (85). Le document réalisé dans le contexte de continuité pédagogique de cette classe, notamment.

  • Le thème : les réseaux sociaux à l'heure du confinement.
  • L'objectif : aider les élèves à demeurer vigilants face à la propagation des infox en cette heure de surinformation dans les différents médias. 

Téléchargement

Académie de Nice

(mise à jour le 24 mars 2020) Projet Malle presse : l'EMI dès le cycle 1

La Malle presse a été développée par deux chargés de mission CLEMI au collège de la Marquisanne à Toulon en collaboration avec des enseignants du 1er degré du bassin toulonnais. L’occasion de découvrir comment ludifier les apprentissages en Education aux médias et à l’information avec très peu de matériel. La malle a vocation à s’enrichir au gré de ses escales dans les établissements de l’académie.

 Accès à la ressource

Académie de Paris

1er degré

Une première proposition d'activités pour vos élèves et (qu'ils peuvent faire avec leurs parents) : regarder une fois par jour une vidéo de 1jour 1 question parmi les suivantes et leur demander de compléter la fiche d'activité.

  • C'est quoi les médias ?
  • C'est quoi un journal ?
  • A quoi ça sert de s'informer ?
  • C'est quoi le métier de journaliste ? (mise à jour le 31 mars 2020)

Remarque : vous trouverez pour chaque fiche d'activité une version pdf et une version doc (modifiable ou que les élèves peuvent compléter directement) ainsi qu'une fiche "je retiens" pour la trace écrite.

Fiches d'accompagnement pour les vidéos de 1 jour 1 question sur ces différents padlets :

2nd degré

Une séance par jour à partir de vidéos à visualiser en ligne, dont les supports sont à télécharger, en version Word

  • Jour 1 : Le journalisme
  • Jour 2 : Information versus communication
  • Jour 3 : La liberté d'expression et de la presse
  • Jour 4 : Le complotisme
  • Jour 5 : Algorithme et données personnelles

Accès aux ressources

Académie de Poitiers

(mise à jour le 24 mars 2020) Programmation, réalisée par M Piedenseignant de lettres en collège, de séances d'EMI consacrée à la presse à destination des élèves des quatrième :

Académie de la Réunion

Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ? De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge. Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement…

  • Idée 1 : Faire un QUIZ
  • Idée 2 : Parcours panique
  • Idée 3 : Gérer son identité numérique

(mise à jour le 01 avril 2020)

  • Idée 4 : Info ou Intox ?
  • Idée 5 : Réaliser des QR-codes
  • Idée 6 : Coder une page Web avec 12 balises
  • Idée 7 : Datavisualisation. Afficher des données géolocalisées sur une carte
  • Idée 8 : Découvrir l'INA à travers une micro sélection d'images d'archives
  • Idée 9 : Trouver, lire, partager, intégrer un livre
  • Idée 10 : Créer une  classe virtuelle
  • Idée 11 : Connaitre les licences Créative Commons
  • Idée 12 : Observer satellite de chez soi
  • Idée 13 : Suivre à la trace
  • Idée 14 : Découvrir la #quizinière
  • Idée 15 : Réaliser un EPUB au code
  • Idée 16 : 1er avril

Accès aux ressources

Académie de Strasbourg

(mise à jour le 05 avril 2020)Le CDI du lycée Le Corbusier d'Illkirch (67) propose un test pour débusquer des fake news parmi une sélection d'informations.

(mise à jour le 26 mars 2020) Le Clemi Strasbourg propose une sélection de ressources adaptées à un public scolaire et permettant une utilisation en classe pour une meilleure compréhension de l'épidémie et de son impact.

Accès à la ressource

 (mise à jour le 27 mars 2020) Questionnaires sur les médias et les fake news (niveau collège, à partir de vidéos notamment depuis Lumni).

Travail réalisé et mis à disposition par Caroline Ziegler, professeure documentaliste au collège Bois Fleuri de Schweighouse-sur-Moder, académie de Strasbourg.

Académie de Toulouse

(mise à jour le 01 avril 2020) Le CLEMI Toulouse recense sur sa page académique des activités pédagogiques :

  • Une activité maison chaque jour pour les 6èmes avec le CDI du collège Sabarthès Montcalm de Tarascon (09)
  • Une activité par jour sur l'ENT du CDI du lycée François Mitterand de Moissac
  • Des ressources et activités sur Le fil twitter "CDI maison" du collège de Dourgnes (81)
  • Parcours à la carte sur le portail Genially du CDI du collège JJ Rousseau à Labastide Saint Pierre (82)
    Un parcours autour de la désinformation sur l'ENT du collège de la vallée du Thoré à Labastide Rouairoux (81)
  • 3 activités clé en main "une épidémie de fake news" au collège Val d'Adour de Riscle (32): fiche et lie

Accès à la ressource

Académie de Versailles

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à la maison (#SPMM), le Clemi Versailles vous propose chaque jour, une séance d’EMI à mettre en place avec vos élèves, à distance.