CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Offres 2018 des partenaires

Enseignants, en tant qu'inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, vous bénéficiez de diverses offres numériques, pour la plupart disponibles du 1er mars au 14 avril 2018.

Les modalités d’accès à ces offres ont été communiquées par mail aux établissements inscrits.

Ces offres sont diversifiées !

Le CLEMI, et le réseau académique des coordonnateurs CLEMI vous accompagnent dans la mise en relation avec des médias, l’organisation d’ateliers, de conférences ou bien encore d’interventions de journalistes au sein de vos établissements.
Les médias de la presse écrite s’investissent  dans l’opération en offrant au plus de 900 000 exemplaires de journaux et magazines.

 

Liste des offres proposées

Accès gratuit aux espaces « abonnés » :

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) offre à tous les inscrits la possibilité de découvrir ses services. Des contenus multimédias, (dépêches, photographies, vidéos, vidéographies et infographies) en français, anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais sont à disposition des enseignants qui peuvent effectuer des recherches, télécharger et imprimer les documents à partir du site de l’AFP. Vous pourrez aussi accéder, dès la page d’accueil du site, aux blogs de l’Agence, en trois langues (français, anglais et espagnol), pour découvrir les coulisses de l’info.

Cette année, les enseignants et leurs élèves peuvent également avoir un accès gratuit, sur le portail Éduthèque, aux ressources de l’AFP : dossiers documentaires enrichis de photos d’archives et de vidéos, de vidéographies, d’infographies et de reportages vidéo. Ces contenus sont disponibles pour certains en anglais et en espagnol et sont téléchargeables.
 
>> http://webeduc.afp.com/DreamViewer/dvlog.aspx  
Date de validité : du 5 mars au 14 avril 2018

 

Arrêt sur images

Arrêt sur images propose un accès gratuit à l'intégralité du site et aux dossiers thématiques pouvant servir de base à des réflexions en classe dans le domaine de la critique des médias.

>> http://www.arretsurimages.net/
Date de validité : du  5 mars au 31 mars 2018

 

ARTE

Educ’ARTE offre la possibilité de découvrir gratuitement la ressource pédagogique de la chaîne ARTE pour accéder à :

  • Plus de 900 vidéos, sur toutes les disciplines scolaires, notamment l’éducation aux médias et à l’information.
  • Des outils innovants pour personnaliser ces vidéos et les intégrer à vos cours (création d’extraits et de cartes mentales, annotation des contenus, outil de partage) ;
  • Des fonctionnalités pour l’apprentissage du français et de l’allemand.

Possibilité de visionner et de personnaliser les vidéos dès la page d’accueil d’Educ’ARTE.
Pour vous aider à utiliser la ressource, des fiches pédagogiques réalisées par des enseignants sont à votre disposition sur le site.
 
>> www.educarte.fr
Dates de validité : du 5 mars au 30 mars 2018

 

Europresse

Un accès gratuit à plus de 14 000 sources en provenance de France (presse quotidienne, régionale, généraliste et spécialisée,…) et du monde entier : les contenus à jour et les archives (jusqu’à 1944 pour Le Monde), en texte intégral, en PDF et en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, italien…). Un puissant moteur de recherche. Un espace de lecture PDF permet aussi de visualiser les documents tels que publiés.


>> Code d’accès disponible à partir du 12 mars sur : http://www.europresse.com/fr/spme2018/
Dates de validité : du 12 mars au 14 avril

 

Explicite

Explicite, nouveau média qui verra le jour en avril, propose aux enseignants et aux CDI 3 mois d'abonnement privilèges à compter du lancement début avril.

>> http://explicite.info/education
Dates de validité : du 1er avril au 30 juin 2018

 

Explique-moi encore / What The Fake

François Lamoureux (chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (chaîne Youtube « What The Fake »), présentent en partenariat avec le CLEMI leurs nouvelles vidéos sur le thème de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École, « D’où vient l’info ? »

>> Explique-moi encore – D’où vient l’info ? par François Lamoureux

>> What The Fake / France TV Slash – D’où vient l’info ?

À retrouver avec nos autres ressources vidéo sur la chaine du CLEMI

 

Intégrales

Intégrales (partenaire des Rendez-vous européens de Strasbourg), bi-médias d’actualités internationales, produit en français, en arabe et en anglais des documentaires et des reportages pour les chaînes de TV internationales depuis 2012. Il propose une série de vidéos inédites et exclusives :

  • Vidéos décryptages de l’actualité à visée pédagogique.
  • Reportages et extraits de documentaires inédits, produits par Intégrales.

Les vidéos sont mises sur VIMEO  en mode privé, puis embeded sur le site d’Intégrales et verrouillées au moyen du code d’accès.
(Disponible à partir du lundi 12 mars)
 
>> https://www.integrales-productions.com/
Dates de validité : du 5 mars au 5 juin 2018

 

L'Imprévu

L'imprévu est un site d'information indépendant qui remet l'actualité en contexte. La rédaction de L'imprévu traite des enjeux liés à l'environnement, au numérique et au monde du travail. Le tout, à travers des formats variés (articles longs, brèves, graphiques, etc.), sur un site web confortable et sans aucune publicité.


>> https://limprevu.fr/
Dates de validité : du 5 mars au 7 mai 2018

 

Le Monde

Le Monde propose aux enseignants 2 mois d’abonnement gratuit pour découvrir la formule 100% numérique et profiter de tous les contenus et services réservés aux abonnés :

  • Accéder à l’intégralité des articles du Monde.fr sur vos écrans (site web, site mobile, applications...).
  • Consulter le journal numérique dès 13 heures.
  • Naviguer dans l’histoire et se replonger dans plus de 70 ans d’archives du Monde.
  • Pour rester au plus près de l’information, l’application mobile La Matinale du Monde à télécharger, pour découvrir, chaque jour, dès 7 heures, les 20 à 25 sujets qui vont compter dans l’actualité.
  • Sans oublier une dernière nouveauté réservée aux abonnés : Le Monde Evénements abonnés. Un programme d’une centaine d’événements variés, auxquels les abonnés seront invités tout au long de l’année, à Paris et en région, parmi lesquels des rencontres régulières avec la rédaction, sous forme de conférences thématiques.

>> Le lien pour l'inscription vous sera communiqué par mél.
Date de validité : pour toute inscription réalisée entre le 5 mars et le 14 avril 2018

 

Le P'tit Libé

Faites découvrir le P’tit Libé à votre classe, l’hebdomadaire numérique d’actualité pour les enfants de 7 à 12 ans. 4 semaines de connexion gratuite pour découvrir l’ensemble du site et le dernier numéro sur les « fake news ». Qu'est-ce qu'une « fake news » et comment ces informations erronées voire mensongères émergent-elles ? Pourquoi posent-elles problème et comment peut-on les débusquer ? Vous trouverez explications et conseils dans le numéro spécial fake news du P'tit Libé.

>> Cette offre n'est plus disponible  (Date de validité : Inscriptions jusqu’au 23 mars pour bénéficier de l’offre de 4 semaines)

 

Le Progrès des Enfants

Le Progrès des Enfants est un journal quotidien digital destiné aux 6-12 ans (cycles 2 et 3). Tous les jours, l’info y est abordée à leur hauteur. Politique, sciences, économie, sport, culture… les sujets sont traités de façon simple. mais pas simpliste ! Photos, vidéos, cartes interactives : la technologie est mise au service de l’éducation. Tous les articles sont bilingues (français/anglais). Le Progrès des Enfants combine le sérieux et le ludique pour maximiser l’engagement des lecteurs.

>> www.leprogresdesenfants.fr
Date de validité : du 5 mars au 23 mars 2018

 

Les Jours

« Les Jours » est un nouveau site d’information qui raconte l’actualité en séries, sur le temps long, par épisodes et au travers de personnages (une sorte de Netflix du journalisme). C’est un media pure player, indépendant, sur abonnement et sans aucune publicité, fondé par d’ex journalistes de Libération. Parmi les séries des Jours : « Les disparus », un grand reportage sur la trace des migrants anonymes morts en Méditerranée, « Les Lobbyistes », qui décrypte les coulisses méconnues du pouvoir et de la fabrication des lois, « La fête du stream », une enquête sur une révolution de l’industrie culturelle… Les Jours sont aussi en immersion dans l’Éducation nationale avec trois séries « Les années collège », « Les années lycée » et, cette année, « Les années fac ». Les Jours ont obtenu le prix Albert-Londres 2017 pour la série « Les revenants », sur les jihadistes de retour en France. Durant la semaine de la presse, Les Jours offrent un accès gratuit à leurs contenus pour les élèves et les personnels de l’Éducation nationale.


>> https://lesjours.fr/
Date de validité : du 1er mars 2018 au 15 avril 2018

 

Mediapart

Mediapart propose gratuitement aux collèges et aux lycées un accès fixe illimité depuis leur CDI  et 3 accès nomade multi-supports, à destination du corps enseignant (un seul identifiant et mot de passe).

  • Si vous avez bénéficié de l’offre l’an dernier, merci de nous contacter à cette adresse : abo-collectif@mediapart.fr
  • Si vous en profitez pour la première fois, rendez-vous sur ce lien :

>> Le lien pour accéder aux ressources a été communiqué par mél.
Date de validité : un an à partir de la date de souscription

 

Madmagz

Madmagz vous permet de créer facilement un journal scolaire avec vos élèves et de le publier aux formats web, PDF, papier. A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, Madmagz propose un accès gratuit à son offre Éducation. Vous pourrez créer des magazines web (illimités), accéder à plus de vingt maquettes, travailler en collaboration avec vos élèves, rajouter de l’interactivité et des liens multimédias, exporter votre magazine en PDF et vous connecter via l’ENT. Madmagz, créez un journal scolaire avec votre classe !
 
>> Le lien pour accéder aux ressources a été communiqué par mél.
Date de validité : du 5 mars au 14 avril 2018

 

MyCow

MyCow propose chaque jour des articles, des vidéos, des podcasts et des exercices en anglais pour travailler naturellement le vocabulaire, améliorer les compréhensions écrite et audio et réviser la grammaire tout en portant un regard sur le monde. Un lexique spécial sur les médias a été mis en place à l'occasion de la Semaine de la presse.

>> http://www.mycow.eu/journal-anglais
Date de validité : du 5 mars au 30 avril 2018

 

Ouest France

L’Actu en Classe est un site pour enseigner et apprendre avec l’actualité à l’école et au collège.
Chaque mois, un dossier adapté à l’âge des élèves met en perspective une actualité et suggère des activités éducatives liées à cette actualité.

  • Deux fils d’actualité en direct : Monde-France et local
  • L’édition quotidienne du journal avec un accès aux 53 éditions
  • L’accès à plus de 100 ans des archives numérisées d’Ouest France et de L’Ouest-Éclair


>> Les informations pour accéder aux ressources ont été communiquées par mél.
>> https://education.ouest-france.fr/
Date de validité : du 5 mars au 5 mai 2018

Dimoitou news est l’édition numérique de Ouest France, à destination des 7/12 ans. Cinq faits majeurs de l’actualité en France et dans le monde sont racontés et expliqués chaque jour. Tous les sujets d'actualité sont lus et traduits en anglais. Un psychologue pour enfants participe à la rédaction des articles si l’actu le nécessite. Les contenus sont publiés du lundi au vendredi à 17h sur tablettes, smartphones et ordinateurs. Les articles sont proposés dans trois versions différentes : pour les 7-8 ans, les 9-10 ans et les 11 ans et plus.
 
>>  Le lien pour accéder aux ressources a été communiqué par mél.
Date de validité : du 5 mars au 5 avril 2018

 

RetroNews

RetroNews, le site de presse de la BnF, s’appuie sur l’usage des journaux d’époque comme source clé pour traiter des événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques, et religieux entre 1631 et 1945. L’équipe de rédaction travaille en collaboration avec des universitaires, journalistes et écrivains pour vous faire découvrir chaque jour des histoires, des chroniques et des archives issues des collections presse de la Bibliothèque nationale de France.


>> Le lien pour accéder aux ressources a été communiqué par mél.
Date de validité : du 5 mars au 5 avril 2018

 

ToutEduc

Le site d’information de référence pour les acteurs de l’éducation. Fonctionnant sur le modèle des agences de presse spécialisées avec des informations exclusives ou difficiles à trouver, il propose une réponse à la question « D’où vient l’info ? ».
ToutEduc propose aux établissements scolaires un abonnement gratuit de 3 mois.  Les établissements abonnés recevront une analyse précise des sources de chacune des dépêches publiées (quand il s’agit d’une source publique) pendant les trois premières semaines de mars.
 
>>  Les modalités d'accès aux ressources ont été communiquées par mél.
>> http://www.touteduc.fr
Dates de validité : du 5 mars au 5 avril 2018

 

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Ressources numériques pédagogiques pour la classe :

AFP / Le Monde

Les coulisses de l’AFP et du Monde vues par les élèves du collège Henri IV de Meaux lors des ateliers découverte organisés le 19 mars par Entre les lignes et le CLEMI.

>> Making Of à l’AFP - https://bit.ly/2GnqR3b

>> Making Of au Monde - https://lemde.fr/2Gq00U5

 

Agence Science-Presse
À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, l‘agence vous invite à découvrir ses fiches pédagogiques élaborées à l'intention des élèves, du primaire et du secondaire, sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.). L‘agence met également à votre disposition sa nouvelle série d'infographies – téléchargeables - sur le journalisme afin de mieux saisir les enjeux liés à cette profession (crédibilité, objectivité et indépendance). Ces fiches s'arriment aux efforts du #DétecteurDeRumeurs dans sa lutte contre la désinformation, notamment en science, pour le développement d'un esprit critique.

>> http://www.sciencepresse.qc.ca/node/13310

 

Amnesty International
Amnesty International propose une activité pédagogique " A la une"  pour travailler sur les informations fournies dans la presse et les médias sur l’accueil des personnes réfugiées. Les activités proposées visent à accompagner le décryptage des médias en prenant conscience que les mots et images peuvent influencer notre perception de l’information et renforcer certains stéréotypes et préjugés.

>> Lien vers le document PDF

L'éducation aux droits humains à Amnesty France repose sur un réseau de bénévoles sur tout le territoire. Pour contacter les intervenants de votre région rendez-vous sur : https://www.amnesty.fr/pres-de-chez-vous

ARTE
Arte Journal Junior
Pour la Semaine de la presse, Arte Journal Junior a réalisé deux séries vidéo de cinq épisodes chacune, en français et en allemand. La première série est consacrée au  métier de journaliste, son histoire et les différents métiers que ce terme recouvre. Elle explique également comment travaille un journaliste et se penche sur l’épineuse question de la liberté de la presse. La deuxième s'intéresse à la notion d'information (Qu'est-ce qu’une information ? Qu'est-ce qu'une source ? Comment les journalistes choisissent-ils leurs angles ?). Ces deux séries sont en accès libre sur Youtube et le site d’Arte. Chaque épisode dure une minute, de quoi lancer de passionnantes discussions en classe !

  • Liens pour la série sur le journalisme

En VF : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015827/le-journalisme-en-5-questions/
En VA : https://www.arte.tv/de/videos/RC-015827/5-fragen-zum-journalismus/

  • Liens pour la série sur  l’information

En VF : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015826/l-information-en-5-questions/
En VA : https://www.arte.tv/de/videos/RC-015826/informationen-in-5-fragen/

 

Bayard Jeunesse
Les rédactions de Bayard Jeunesse proposent des vidéos, des applications et des dossiers extraits des magazines jeunesse à télécharger gratuitement. Les enfants et les ados y découvriront comment on fabrique un journal, d’où viennent les informations et comment décrypter l’actualité.

  • Pour les élèves de primaire : Images Doc et Astrapi expliquent comment est fait un journal et qui le fait. Le magazine Astrapi propose aussi aux élèves de réaliser leur propre journal grâce à une maquette clé en main.
  •  Pour les collégiens et les lycéens : Okapi et Phosphore proposent des dossiers pour comprendre qui fournit et diffuse l’information, et comment combattre les  fake news.

Deux applications, destinées aux collégiens et aux lycéens, créées par Okapi et Phosphore accompagneront au quotidien le décryptage de l’actu et des photos de presse. 
>> Le lien pour accéder aux ressources a été communiqué par mél.

 

Culture Papier

Dans le numéro de mars en accès gratuit, Culture Papier propose un dossier spécial Semaine de la presse 2018, Salon Livre Paris; Presse et Livre, d’abord miser sur le plaisir; La filière Papier se mobilise pour l’emploi des jeunes; la réalité augmentée valorise le papier; etc.

>> http://culturepapier.org/wp-content/uploads/2018/03/Magazine_Culture_Papier_N%C2%B028.pdf

 

Éduthèque

Tous les enseignants du premier et du second degrés ainsi que leurs élèves peuvent accéder à des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Une trentaine de partenaires médias et institutionnels propose un accès à leur plate-forme.  De nombreuses ressources permettent de réfléchir à la question « D’où vient l’info ? ».
>> http://www.edutheque.fr/scenario/article/etudier-la-presse-avec-edutheque.html

 

EMC Partageons !

EMC, partageons ! est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants. Prenant en considération les connaissances très variables des élèves autour du concept « information », l’équipe a souhaité les amener à mieux en cerner les attributs essentiels au moyen d’une confrontation avec la publicité, omniprésente dans notre société. Le scénario pédagogique s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève. En EMI, l’élève apprendra à distinguer des images relevant de l’information et de la publicité. En EMC, il adoptera un esprit critique face à des documents en se questionnant sur la fonction de ces derniers et en analysant des messages publicitaires (dimension « jugement » des programmes). Niveaux : cycles 1, 2 et 3

>> http://emcpartageons.org/2018/02/26/infooupub-spme2018/

 

ERSILIA - Le BAL
LE BAL / ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image

Editée par le BAL, ERSILIA est un outil transdisciplinaire pour porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques. Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA s'adresse aux enseignants de toutes disciplines du 2nd degré, aux jeunes et aux professionnels (artistes, journalistes, écrivains, etc.) qui interviennent en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d'images, établir des liens entre différents types d'images issues de différents contextes et périodes historiques, pour vivre une aventure immersive en images et devenir un regardeur actif et conscient des enjeux du monde qui nous entoure.

>> Accès gratuit sur inscription avec une adresse mél académique sur www.ersilia.fr


Des formations ERSILIA à Paris et en visioconférence

Pour permettre au corps enseignant de se saisir de toutes les potentialités pédagogiques d’ERSILIA, l’équipe du BAL organisent des formations gratuites :

  • Au BAL (Paris 18ème), lundi 12 mars, lundi 19 mars, lundi 9 avril, mardi 10 avril, de 17h30 à 19h.

>> Inscriptions en ligne : http://bit.ly/2m4Xtc6

  • En visioconférence, mardi 27 mars, mercredi 11 avril, mardi 29 mai, de 17h à 18h.

>> Inscriptions en ligne :  http://bit.ly/2iJ98Z9

 En savoir plus sur ERSILIA : http://www.le-bal.fr/2016/04/lancement-ersilia

 

Explicite
Immersion au sein de la rédaction d’Explicite, à quelques jours de son lancement, avec Olivier Ravanello, directeur de la publication, qui répond aux questions des élèves et des enseignants. Explicite, nouveau média alliant vidéos, textes, photos et dessins, a été lancé début avril sur tous les supports numériques (web/appli/tablette/screen).

Les rediffusions :

 

FlashTweetEdu
Le tutoriel du #FlashTweetEdu, initié et présenté par Nadia Lépinoux-Chambaud, professeure documentaliste de l’académie d’Orléans-Tours, et Emmanuelle Leneuf, journaliste. Ce dispositif pédagogique d’éducation aux médias et à l’information vise à rendre les jeunes, futurs lycéens, actifs et critiques face à l’information.
Né sur Twitter, il permet de faire vivre un média scolaire en expérimentant le travail d’une équipe de rédaction, la publication en ligne et l’information en temps réel sur un média social.

>> https://view.genial.ly/5a78a03ab842e801ccca9f86/tuoriel-flashtweetedu-2018

 

Fleurus presse
Fleurus Presse met à disposition des enseignants, des dossiers spéciaux sur le thème de l’éducation aux médias.

Pour  les cycles 2 et 3 :

Pour le cycle 3 :

>> www.uniqueheritage.fr/fr/fleurus-presse-participe-a-la-29e-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole/
Date de validité : du 5 mars au 14 avril 2018

France Médias Monde
Modules vidéo – France Médias Monde / France 24 (multilingues)
Info ou Intox (lutte contre les fausses nouvelles), internet et les réseaux sociaux sont une mine d’informations. Ils hébergent et propagent toutes sortes de théories qui s’appuient souvent sur
des vidéos auxquelles sont données des explications mensongères. Ségolène Malterreet et Wassim Nasr, journalistes à France 24, donnent des clés pour démêler le vrai du faux, l’info de l’intox. Pour la première fois, cette année, en complément de la version française, l’émission sera proposée en anglais, en arabe et en espagnol.

>> Disponible à partir du 20 mars sur http://www.france24.com/fr/20180312-info-intox-education-media-verification-information

 

France 24

À l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, a conçu une série de dossiers et de webdocumentaires pour décrypter ce conflit mélangeant une approche journalistique, historique et chronologique pour retracer les événements majeurs de cette guerre à travers :

Ses recherches sur la Deuxième Guerre Mondiale ont abouti aux deux webdocumentaires sur :

 

Hadopi
Internet est aujourd’hui un outil essentiel dans notre vie quotidienne et permet l’accès à un très large choix de contenus culturels, particulièrement consommés chez les jeunes.
L’Hadopi (la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) propose aux enseignants des éléments d’éclairages sur les usages culturels dématérialisés pour sensibiliser les élèves aux risques de l’offre illicite et à la protection du droit d’auteur.

Contenu du dossier pédagogique :

  • Essentiel 8-14 ans : l’émergence d’une génération « smartphone native »
  • Essentiel Diffusion de la BD numérique
  • Essentiel Consommation illicite d’œuvres culturelles dématérialisées

>> https://www.hadopi.fr/ressources/les-essentiels

 

INA
L’INA met à disposition des élèves et des enseignants   :

  • Le site pédagogique JALONS avec des parcours pédagogiques dédiés à l’information.

>> http://fresques.ina.fr/jalons/accueil

  • Une chronologie en images qui retrace les étapes clés de l'histoire de la télévision et des médias en France depuis 1853.

>> http://www.inaglobal.fr/television/chronologies-medias/la-television-en-france-depuis-1853

  • Le baromètre thématique des journaux télévisés Ina STAT assure le suivi statistique de l’information et de son traitement dans les journaux télé de 6 grandes chaines (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6).

>> http://www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat/ina-stat-lettres-trimestrielles.html


La CNIL / Collectif EDUCNUM
Dans sa mission d’éducation au numérique, la CNIL met des ressources pédagogiques à disposition des enseignants et des éducateurs. L’objectif est de les accompagner dans la sensibilisation de leurs élèves aux bonnes pratiques à développer en ligne. Réfléchir avant de publier, vérifier ses traces, respecter les autres : autant de conseils pour rester acteur de sa vie numérique et protéger sa vie privée et ses données personnelles.
 
Sélection de ressources produites par la CNIL :
>> https://www.educnum.fr/proteger-sa-vie-privee-grace-aux-conseils-du-rire-jaune
>> http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=72
>> https://www.educnum.fr/sites/default/files/atoms/files/affiche_10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web_cnil_a1_ok.pdf

Les enseignants peuvent aussi trouver des ressources produites par les membres du collectif EDUCNUM sur le site www.educnum.fr

La Gaîté Lyrique
Pensée comme une plateforme multidisciplinaire, la Gaîté lyrique porte un regard éclairé, critique, décalé et amusé sur les cultures populaires, les pratiques numériques et leurs formes artistiques émergentes.
Ressources : 

 

La Croix
A l’occasion de l’édition 2018 de la Semaine de la presse, La Croix a réalisé, dans son numéro du 7 mars 2018, un cahier de quatre pages expliquant le fonctionnement d’un grand quotidien national à travers des dessins légendés. Il permettra de comprendre la chaîne de fabrication d’un journal.

Sur la-croix.com seront proposés en accès libre aux enseignants  à

  • Une vidéo, tournée dans la rédaction de La Croix autour du sujet « Qu’est-ce qu’une information ? Comment sait-on que c’est une info ? Comment la traite-t-on ? » (à partir du 13 mars 2018);
  • Un dossier spécial « Semaine de la presse à l’école » accessible avec des Illustrations, la vidéo, les données du Baromètre des médias ;
  • Un « 4 pages spécial » Comment on fait un journal ? disponible en ligne fait à partir d’illustrations légendées pour expliquer comment se fait un journal au fur et à mesure de la journée.

>> https://www.la-croix.com/Famille/Education/Semaine-presse-lecole-sensibiliser-leducation-medias-2018-03-05-1200918334?from_univers=lacroix

Dates de validité : du 5 mars au 30 avril 2018

 

La singularité de la Presse Quotidienne Régionale - Par Florian Cool, professeur documentaliste de l’académie de Versailles.

Avec 54 titres diffusés en France métropolitaine, la presse quotidienne régionale (PQR) bénéficie d’une excellente implantation et constitue un média de proximité pour ses 3,6 millions de lecteurs quotidiens. Plusieurs activités permettent d’aborder les particularités de la PQR en classe avec, notamment, des titres de Ouest France, Sud-Ouest, La Voix du Nord, Le Figaro et des dépêches de l’Agence France-Presse.

>> Fiche d’accompagnement : https://bit.ly/2pLmE1S

>> Ressources et corrigés disponibles via Padlet https://padlet.com/florian_cool/spme2018_pqr

 

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Le CNRS poursuit son déploiement sur les réseaux sociaux en lançant sur YouTube Zeste de Science (#ZdS). Désireux d'élargir son audience à un public plus jeune, l'organisme s'approprie les codes du genre pour parler de science dans un format court et vulgarisé.
Chaque épisode de #ZdS décrypte, avec une pincée d'humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s'appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux. La chaîne est présentée par des «zesteuses » et des « zesteurs » passionnés de science, et accueillera ponctuellement des vidéastes invités. Dynamiques et abordant un large spectre de disciplines, les épisodes sont validés par les scientifiques concernés.
>> https://www.youtube.com/c/ZestedeScience

 

Le Figaro

Le Figaro offre à tous les enseignants inscrits à la semaine de la presse et des médias dans l’école la version numérique du Figaro quotidien du daté jeudi 22 mars 2018.
Vous aurez ainsi accès à l’intégralité des articles des différents cahiers du quotidien dont les trois principaux exposent l’actualité française et internationale, le cahier « saumon » du Figaro économie et le panorama complet de la Culture et de l’Art de Vivre.

>> Cliquez-ici pour obtenir le numéro du jeudi 22 mars.

 

Le Gorafi
Ce nouveau partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l’école présente un dossier spécial en ligne d’une sélection d’articles utiles aux enseignants dans le cadre d’activités d’éducation aux médias et à l’information sur la thématique de fake news versus satire. Ce dossier est accompagné d’une fiche pédagogique sur le sujet.

>> http://www.legorafi.fr/tag/CLEMI/

 

Le Groupe BD du Syndicat National de l'Édition / Izneo
Les éditeurs de BD, réunis au sein du groupe BD du Syndicat national de l’édition, sont heureux de participer pour la première fois à la Semaine de la presse et des  médias dans l’école.
La Bande Dessinée aborde aujourd’hui tous les sujets, sous les formes les plus diverses. Média à part entière, elle a un rôle à jouer dans l’acquisition de connaissances et de savoir-être.
Découvrez en version digitale, via la plate-forme de BD numérique Izneo, une sélection de titres qui abordent l’Histoire, les Sciences, la Mythologie, la vie au collège, … »
>> https://www.izneo.com/fr/decouvrez/operation-BD-SNE-izneo-15
Pour accéder à la sélection, inscrivez-vous puis rentrez le code qui vous a été communiqué par mél.
Dates de validité : du 5 mars au 5 juin 2018

 

Milan Presse
Milan Presse met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques pour travailler avec leur classe sur ses magazines.

  • Découvrez le numéro d’1jour1actu consacré à l’image de presse.
  • Expérimentez 1jour1actu-les reporters du monde, une application internationale d’éducation aux médias.
  • Regardez notre sélection de vidéos 1jour1question, spéciales éducation aux médias.

>> www.milan-ecoles.com/semaine-de-la-presse/2018

Dates de validité : du 5 mars au 14 avril 2018

 

« Mon Fil Info » - France TV Éducation
En 2018, France tv éducation innove avec un JT quotidien pour les moins de 15 ans. Tous les jours, à la sortie des cours, Mon Fil Info propose 3 sujets d’actualité décryptés pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les événements et de développer un regard distancié et critique. Chaque édition propose des reportages construits à partir des images des rédactions de France Télévisions, ainsi qu’une infographie animée didactique et pédagogique pour une meilleure contextualisation des sujets complexes.
>> https://education.francetv.fr/matiere/actualite/cinquieme/serie/mon-fil-info-le-jt-des-ados

 

Ouest France

L’Actu en Classe, le site éducatif de Ouest France, propose :

  • Dosser spécial « D’où vient l’info? » avec les thématiques : C’est quoi une info? Info versus rumeur, opinion, publicité ; Le parcours d’une information ; Comment un journaliste vérifie-t-il ses informations ?

>> https://ouest-france.fr/labs/grand-format/actu-en-classe/d-ou-vient-l-info/

  • Module vidéo «Comment savoir si une information est vraie ? »

>> https://youtu.be/4P1fefPQCVQ

 

Prim à Bord

Prim à bord est un portail dédié à tous les acteurs du premier degré et au numérique. Il  permet d'accéder rapidement aux ressources institutionnelles, à de nombreux services pour préparer la classe et également à des outils professionnels. Les enseignants disposent d'une actualité hebdomadaire sur les grands événements concernant le numérique. Ils peuvent s'inspirer des usages valorisées et mutualisées dans la rubrique en académie. C'est aujourd'hui, dans chaque académie, un réseau d'acteurs qui partagent et identifient des pratiques d'enseignement pertinentes avec le numérique. Prim à bord représente aujourd'hui, pour les enseignants du premier degré, une première porte d'entrée pour s'acculturer au numérique et enrichir sa pratique de classe.

>> http://eduscol.education.fr/primabord/la-semaine-de-la-presse-2018

 

Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM)
Le SEPM propose un dossier numérique « Comment le choix de la source permet de varier les angles et d’authentifier l’information en presse magazine », en s’appuyant sur l’exemple de la révélation du phénomène du harcèlement sexuel en France, suite à l’affaire Weinstein. Le dossier analyse différents types de procédés journalistiques, et la manière dont ils s’appuient sur leurs sources pour produire de l’information. Six cas sont présentés : NEON avec « l’immersion journalistique », Causette avec l’enquête, Marie Claire avec l’interview, Le Monde des Ados avec les questions de lecteurs, l’Obs avec l’utilisation de données chiffrées et Vanity Fair avec le portrait.

>> http://www.lapressemagazine.fr/le-sepm-partenaire-de-semaine-de-presse-lecole

 

TOPO

Topo est une revue bimestrielle de 144 pages, qui raconte l'actualité en bande dessinée, Elle s’adresse aux enseignants de collège et de lycée. Lancée en septembre 2016 par l'équipe de La Revue Dessinée, et disponible  en librairie, elle souhaite offrir à ses lecteurs une information sérieuse et accessible.
Voici deux ressources sélectionnées par la rédaction :

  • À une époque où les réseaux sociaux et les vidéos virales se substituent aux grands médias de masse, il est important de développer son esprit critique face aux informations que l'on reçoit et de savoir décrypter les théories du complot.

>> "Les Paranos du complot", un reportage de 26 pages (Topo n°3, janvier 2017) : https://issuu.com/revuedessinee/docs/paranoscomplot

  • Aujourd'hui, on poste, on twitte, on affiche ses selfies sur Snapchat ou Instagram. On expose sa vie privée sans complexe. Et sur Facebook, pour récolter le plus de "like", on n'hésite pas à mentir un peu... quitte à idéaliser notre quotidien. Mais est-on prisonnier de l’image que l’on se crée sur les réseaux sociaux ?

>> Un reportage de 12 pages (Topo n°6, juillet 2017) : https://issuu.com/revuedessinee/docs/prisonnierreseauxsociaux_b046a9c8a3dddc

 

Tralalère
Avec plus de 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, « fake news », il devient primordial de donner aux jeunes les clés pour interroger et mettre en perspective l'information. C’est l’objectif d’Info Hunter, un parcours pédagogique qui permet aux jeunes de mieux comprendre la fabrique de l’information et de développer leur esprit critique.
Infohunter : un parcours pédagogique pour décrypter l 'information
Niveaux : parcours cycle 3, parcours cycle 4
>> www.infohunter.education

 

TV5MONDE
Comment une source devient-elle une info ? Comment repérer une source suspecte ? Faut-il tout partager sur les réseaux sociaux ?...
Pour répondre à ces questions, TV5MONDE met à disposition des ressources pédagogiques gratuites faites à partir de reportages et de films d'animation pour développer l'esprit critique des adolescents face à l'information et leur fournir des stratégies à appliquer au quotidien.
La chaîne propose aussi chaque année aux élèves de primaire, collège et lycée de rencontrer ses journalistes.
>> http://enseigner.tv5monde.com/fle/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecoler

 

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