
Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24.
Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo :
• Comprendre ce qu’est une infox
• Apprendre à identifier et caractériser des infox
• Exercer son esprit critique
• Réfléchir à la réception des infox
• Apprendre à vérifier une source.
Découvrez la présentation de cette nouvelle ressource et la fiche de suivi "Connaître et comprendre" à consulter avant de se vous lancer dans les activités.
Remerciements
- Elodie Gautier et Nathalie Terrades du CLEMI de l’académie de Créteil pour l’élaboration de ces activités pédagogiques.
- Alexandre Capron, Derek Thomson, Sophine Mouline et Natia Dhal pour le suivi et l’implication.
Les thématiques des 6 activités proposées et objectifs pédagogiques
Activité 1 - Quand les indices sont dans le post. Trouver des indices pour vérifier une source.
Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ?
Objectifs : apprendre à lire une image, à réfléchir à la réception d’un message, d’une image, comprendre le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Aborder la notion de viralité. Vérifier la source et les faits à partir d’un indice dans l’image. Retrouver la chronologie de publications successives d’un même contenu.
Activité 2 - Images et urgence climatique. Apprendre à vérifier une image.
Il n’y a pas de bon mensonge
Objectifs : apprendre à observer, à réfléchir à la réception, travailler sur le lien image/texte, réfléchir aux intentions du message et à sa portée, réfléchir à la responsabilité de publication, apprendre à vérifier une image avec les outils Google image et Tineye.
Activité 3 - Quand les indices sont dans le post. Apprendre à vérifier une vidéo.
L’équipe du Brésil accueillie avec des pierres ?
Objectifs : décrire une image, réfléchir à la réception d’une image, d’un message, évaluer ses préjugés, travailler sur le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Apprendre à vérifier avec d’autres sources. Apprendre à vérifier une vidéo avec Youtube data viewer. Notions : piège à clics, audience.
Activité 4 - Attention à ce que tu entends ! Détecter des manipulations sonores.
- Akbar : quand Donald Trump prend peur.
- Un dragon géant annonce la fin du monde ?
Objectifs : apprendre à observer, à réfléchir à la réception, à identifier ses émotions, réfléchir au lien entre l’image et le son, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Réfléchir à la responsabilité de publication. Vérifier les faits à partir d'un indice dans l'image.
Activité 5- La manipulation, un art ? Détecter des manipulations graphiques.
Voitures fantômes ? Attention à vos yeux !
Objectif : Apprendre à observer, à réfléchir à la réception, à réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Retrouver l'auteur de la vidéo initiale à partir d'un indice dans l'image. Rédiger une légende. Notion : auteur, public destinataire, deep fake.
Activité 6 - Es-tu un expert de la chasse aux infox ?
Objectifs : Une activité bilan pour faire le point sur le fact-checking et les bonnes questions à se poser face à des contenus douteux sur internet et les réseaux.
DÉCOUVREZ UNE SÉLÉCTION DES RESSOURCES PROPOSÉES PAR FRANCE MÉDIAS MONDE (RFI, FRANCE 24, MCD)
POUR LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À LA MAISON
> Info ou Intox (lutte contre les fausses nouvelles) – France 24
« Info ou Intox » a été lancé en 2015 par France 24 comme un programme court destiné aux collégiens et lycéens lors de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École organisée par le CLEMI. Depuis mai 2018, « Info ou Intox » se décline désormais chaque lundi à 9h45 sur la chaîne en français de France 24. Dans cette chronique hebdomadaire (3 minutes), un journaliste de l’équipe des Observateurs de France 24 présente l’exemple d’une fausse information en images, explique en quoi il s’agit d’une tentative de désinformation et comment elle s’est répandue. La rubrique donne également aux téléspectateurs des conseils pratiques pour détecter eux-mêmes les fausses informations. Cette chronique diffusée sur le site et les réseaux sociaux de France 24 est accessible via ce lien : https://observers.france24.com/fr/tag/intox
Vous pouvez également retrouver ci-dessous les « Info ou Intox » version longue et en 4 langues conçus spécifiquement chaque année dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole :
- Numéro 6 (2020) en français, en anglais, en arabe, en espagnol
- Numéro 5 (2019) en anglais, en arabe, en espagnol en plus du français.
- Numéro 4 (2018) en anglais, en arabe, en espagnol en plus du français.
- Numéro 3 (2017) en français
- Numéro 2 (2016) en français
- Numéro 1 (2015) en français
Par ailleurs, une nouvelle version pédagogisée de l’édition 2019 « d’Info ou Intox » sera proposée prochainement aux enseignants ; Des fiches pédagogiques portant sur les différents chapitres du numéro permettront aux enseignants d’approfondir en classe le travail sur le débusquage et la déconstruction des fausses informations.
> Les Observateurs (média participatif, vérification des images et des faits) – France 24
L’émission de France 24 « Les Observateurs » décrypte et analyse les meilleures images d’actualité de la semaine envoyées par les Observateurs. Cette émission est entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Les photos, vidéos et témoignages proviennent des cinq continents, et toutes les contributions reçues ont été vérifiées par l’équipe de journalistes à Paris. En plus de 10 ans d’existence, l’émission est devenue une référence dans la vérification des images et de l’information.
Lien : http://observers.france24.com/fr/
> Contre-Faits (lutte contre les fausses nouvelles) – France 24
France 24 propose chaque semaine à la suite du débat « Ici l’Europe », la rubrique «Contre-Faits». En compagnie d’experts, Caroline de Camaret débusque une rumeur ou une fausse information sur l’Union européenne afin de rétablir la vérité (format : 1mn30). Cette chronique existe également en anglais présentée par Catherine Nicholson (« Fact or Fake »).
Lien vers la chronique en français : https://www.france24.com/fr/emissions/contre-faits-fake-news
Lien vers la chronique en anglais : https://www.france24.com/en/tv-shows/fact-or-fake
> Pas 2 quartier (émission participative, jeunesse, cohésion sociale) – France 24
Pour mieux comprendre le quotidien des quartiers dits « sensibles » en France, leurs habitants témoignent et filment leurs projets, leurs défis et leurs galères. Afin de changer l’image souvent négative véhiculée par les médias sur les banlieues, ce programme participatif s’appuie sur les images brutes tournées par des vidéastes amateur. Cette émission, présentée par Ségolène Malterre et Wassim Nasr sur France 24, repose sur le principe de sujets tournés par les jeunes eux-mêmes et peut donner lieu à une meilleure compréhension des médias, à travers des sujets concrets tournés dans les banlieues en France par ceux qui les vivent, et offrant des pistes
de discussion et d’échanges avec les élèves.
Lien : http://www.france24.com/fr/emissions/pas-2-quartier/
> Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky– France 24
Un webdoc, diffusé sur le site de France 24, réalisé par la journaliste Stéphanie Trouillard.retrace le destin de cette brillante élève, déportée et morte à Auschwitz, dont des lettres ont été retrouvées par hasard au lycée La-Fontaine.
En 2010, à Paris, à l’occasion d’un déménagement au lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement, un ensemble de lettres et de photographies ont été retrouvées. Rangées et oubliées dans une armoire, elles avaient été envoyées par une ancienne élève, Louise Pikovsky, à sa professeure de latin-grec, Anne-Marie Malingrey.
Lien : http://webdoc.france24.com/si-je-reviens-un-jour-louise-pikovsky/
> « Quid du Covid ? », un questionnaire en ligne de France 24 destiné aux 6-18 ans pour évaluer ses connaissances sur le Covid-19.
Trois fois par semaine, la chaîne d’information internationale met en ligne une série de 15 questions qui permet d’aborder, par tranches d’âges, l’actualité liée à cette crise sanitaire mondiale et de répondre ainsi à toutes les questions que se posent enfants et adolescents.
Lien : https://graphics.france24.com/quid-du-covid/
> « Les dessous de l’Infox » – RFI
Cette nouvelle émission, diffusée sur l’antenne de RFI chaque vendredi, et présentée par François Bernard, aide les auditeurs à repérer le faux dans l’info, en en compagnie de tous ceux qui traquent l’infox, l’observent et l’analysent au plus près. Une chronique du même nom, présentée par Sophie Malibeaux, épingle également chaque semaine une tentative de manipulation de l’information internationale pour en expliquer les ressorts.
Lien vers la chronique : http://www.rfi.fr/emission/dessous-infox-fake-news
Lien vers l’émission : http://www.rfi.fr/fr/podcasts/dessous-infox
> « L’Atelier des médias » – RFI
L'Atelier des médias, c’est à la fois une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des r/évolutions dans le monde des médias. Présenté par Steven Jambot, ce rendez-vous hebdomadaire invite les auditeurs à explorer, par des entretiens et des reportages, un monde en perpétuelle mutation.
Lien : http://www.rfi.fr/emission/atelier-medias
> RFI Savoirs / L’éducation aux médias : outils et repères (ressources dédiées au décryptage et à la compréhension des médias)
Le site RFI Savoirs destiné au grand public comme aux professionnels de l’éducation propose des ressources et des outils pour apprendre le français et comprendre le monde en français. Le site propose un dossier complet consacré à l’éducation aux médias. A travers celui-ci, les internautes ont accès à une sélection d’articles, d’exercices, de liens et de sons pour les aider à décrypter l’information traitée dans les médias.
Lien : https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/leducation-aux-medias-outils-et-reperes
> Music Hour – Monte Carlo Doualiya
En partenariat avec le CLEMI, Music Hour, l’émission de Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe du groupe France Médias Monde, se délocalise dans des établissements scolaires à travers l’Hexagone. La première étape de ce « tour de France » a eu lieu à Montpellier début février.
Lien : mc-doualiya.com