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Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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Le Conseil scientifique de l'Éducation nationale est placé auprès du ministère français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports ayant pour objet d'apporter avis et conseils dans le domaine de l'Éducation nationale et de promouvoir la recherche scientifique sur les pratiques éducatives. 

Le CSEN présente « Éduquer à l’esprit critique Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation ».

Ce texte a été rédigé dans le cadre des travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports  sous la direction d’Elena Pasquinelli et Gérald Bronner avec les contributions de Christophe Adourian, Audrey Bedel, Denis Caroti, Stanislas Dehaene, Mathieu Farina, Isabelle Féroc-Dumez, Laurence LabardensCorroy, Dominique Larrouy, Mireille Lamouroux, Paul Mathias, Florent Meyniel, Joëlle Proust et Eric Trehiou ainsi que les membres du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique ».

Notre société est confrontée à des défis majeurs de santé publique, de développement durable et d’information de masse. Afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines ou dans d’autres, il est nécessaire d’être capable de distinguer les connaissances et les opinions, mais aussi de différencier les informations qui méritent notre confiance, de celles qui ne présentent pas de garantie suffisante de fiabilité.

Le texte du groupe de travail « Eduquer à l’esprit critique » du CSEN tente d’identifier parmi les connaissances scientifiques déjà disponibles, les mécanismes naturels qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de ceux-ci et notamment de leurs limites, que les auteurs, Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, proposent une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement.

Evénement en ligne

Enjeux et défis d’enseigner l’esprit critique

Point d’étape des travaux du Conseil scientifique de l’éducation nationale 

mercredi 24 mars à 18h30 retransmis en direct sur : https://youtu.be/LJ0VjlymvT4 

Notre société est confrontée à des défis majeurs de santé publique, de développement durable et d’information de masse. Afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines ou dans d’autres, il est nécessaire d’être capable de distinguer les connaissances et les opinions, mais aussi de différencier les informations qui méritent notre confiance, de celles qui ne présentent pas de garantie suffisante de fiabilité. 

Le texte du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » du Conseil scientifique de l’éducation nationale tente d’identifier parmi les connaissances scientifiques disponibles, les capacités cognitives qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de celles-ci et notamment de leurs limites, que les auteurs proposent une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement.

Les recommandations du CSEN seront présentées mercredi 24 mars à 18h30, à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’École, en présence de :

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports,  Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’éducation nationale 

et des auteurs, 

Elena Pasquinelli, philosophe associée à l’Institut Jean Nicod 

et Gérald Bronner, sociologue à l’université de Paris.

La séance sera animée par Sandra Freeman. Elle sera retransmise en direct sur : https://youtu.be/LJ0VjlymvT4 et disponible en replay sur : reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.