CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Lancé en 2014, DYSTURB est un média engagé dédié à l’information et à l’éducation. C’est aussi un studio de création et de production au service de nouvelles expériences de communication porteuses de sens. 

DYSTURB met à disposition en ligne deux types de ressources :

  • La première est un livret en 5 chapitres d’éducation aux médias. Ces livrets, conçus à la fois pour les enseignants et pour les élèves, permettent de donner les clés pour comprendre le paysage médiatique. Le premier chapitre rappelle ce qu’est le journalisme, aide à distinguer les différents types d’informations (reportage, opinion, publireportage, satire) avec des exemples précis.  Le deuxième chapitre aborde plus spécifiquement les fake news, leurs ressorts et la façon de s’en prémunir.  Le troisième chapitre est un guide de bonnes pratiques en ligne et sur les réseaux sociaux.  Le quatrième est consacré aux images, comment les décrypter. Le cinquième aborde la notion de journalisme local et son importance dans la représentation. Ces livrets ont été adaptés dans un format « exposition » pour les CDI et établissements scolaires intéressés. Ils contiennent des illustrations, des photos et des textes récapitulatifs (sur demande).
  • La deuxième ressource est thématique. D’un côté, une image journalistique autour d’un vaste choix de thèmes (comme les conflits contemporains, le droit des femmes, l'environnement, la migration, ainsi que les questions de genre et de sexualité). Chaque photo est contextualisée et associée à un ensemble de questions permettant à la fois de comprendre la construction d’une image et d’aborder le sujet en aiguisant l’esprit critique et stimulant les conversations. DYSTURB propose un choix d’une trentaine d’images.

Toutes ces ressources sont disponibles à l’adresse suivante : www.dysturb.com/edu