CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

La Bande dessinée a connu de grandes évolutions depuis vingt ans, au point de devenir l’un des principaux secteurs de l’édition en France. Avec de nouveaux auteurs, de nouveaux genres, de nouveaux thèmes, de nouveaux schémas narratifs, et de nouvelles approches graphiques, la Bande dessinée est entrée dans une forme de maturité qui diversifie ses usages possibles dans les collèges et lycées.

En cette année 2021 qui célèbre encore l’Année de la BD jusqu’en juin, et pour la troisième année consécutive, les éditeurs du groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition participent une nouvelle fois à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Ils ont sélectionné parmi leurs catalogues 21 ouvrages autour du thème «S’informer pour comprendre le monde».

Ces ouvrages destinés aux collégiens et lycéens recouvrent différents genres: reportage, documentaire, autobiographie, dystopie et histoire. À travers leurs albums les auteurs abordent des sujets d’actualité et de société complexes: la guerre, l’immigration, la colonisation, les dictatures, la liberté de la presse, les luttes pour le respect des droits civiques ou l’égalité femmes/hommes.

L’accès à l'espace abonné a été communiqué par mél à tous les inscrits de l'édition 2021.