CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

La Fondation groupe EDF, fondation d'entreprise et espace d’exposition, s'est associée au CLEMI et à Réseau Canopé autour d’une exposition sur les fake news en soutenant la production d’un livret pédagogique et des webinaires d’accompagnement destinés aux enseignants. Au croisement de l’éducation aux médias et à l’information et de l’éducation artistique et culturelle, cette exposition inédite en France réunit les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox. En complément de l’exposition, le numéro spécial du magazine Le 1 « Fake News, mensonge et vidéos » interroge le pouvoir de l’image à travers les fausses nouvelles en s’appuyant sur des œuvres d’artistes et d’exemples concrets pour enquêter avec pédagogie sur la production des fake news, leur diffusion et leur réception.

L’objectif du livret réalisé par le CLEMI : proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques autour des œuvres de l’exposition qui questionnent notre rapport à la vérité, à nos croyances et jouent avec la complexité du réel. L’approche interdisciplinaire développée dans ce livret s’inscrit à la confluence de trois mondes : l’art, l’information et l’éducation. 

Revoir le webinaire de présentation de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » et du dossier pédagogique.