France Médias Monde (France 24-RFI-Monte Carlo Doualiya)
Offres proposées par les
Ressources
France Médias Monde réunit les chaînes de télévision et de radio publiques internationales France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et la diversité des cultures, à travers des journaux, des reportages, des magazines et des débats, en français et en 19 autres langues, diffusés sur les cinq continents. Très mobilisés dans la lutte contre les fausses informations, les trois médias du groupe proposent des émissions hebdomadaires sur le décryptage et la déconstruction des fausses informations.
- « Info ou Intox » (lutte contre la désinformation) – France 24
"Info ou Intox" a été lancé en 2015 par France 24 comme un programme court destiné aux collégiens et lycéens lors de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École organisée par le CLEMI. Toutes les semaines, un journaliste de l’équipe des Observateurs de France 24 présente l’exemple d’une fausse information et explique en image la construction d’une fausse information et la manière dont elle se répand. La rubrique donne également aux téléspectateurs des conseils pratiques pour détecter eux-mêmes les fausses informations. Cette chronique, postée tous les jeudis sur le compte Instagram de France 24 est aussi diffusée à plusieurs reprises sur France 24 le lundi (9h45, 13h50, 21h35 et 22h35). On retrouve l’intégralité des émissions sur la page d’ « Info ou Intox » et sur le site des Observateurs de France 24.
Retrouver également ci-après les « Info ou Intox » version longue conçus spécifiquement dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole depuis 2015 : numéros 1, 2 et 3 en français et numéros 4, 5 et 6 en anglais, arabe et espagnol, en plus du français.
Des fiches d’accompagnement pédagogiques du module vidéo « Info ou Intox » 2019 ont également été élaborées par le CLEMI à destination des enseignants. Le dossier, qu’on retrouve sur le site du CLEMI et sur le site RFI Savoirs comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, qui vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo.
« Info ou Intox » spécial Semaine de la presse 2021.
Les journalistes des Observateurs de France 24, spécialistes de la lutte contre les infox, ont réalisé comme chaque année une édition spéciale du programme « Info ou Intox », version longue, en quatre langues (français, anglais, arabe, espagnol).
Pour ce numéro, l’équipe des Observateurs de France 24 s’est rendue, en partenariat avec le CLEMI, dans quatre établissements scolaires en France afin de répondre aux questions des élèves sur la désinformation et leur livrer des conseils pour démêler le vrai du faux.
Ce programme, très utilisé en classe, permet de sensibiliser les téléspectateurs, internautes, élèves et professeurs, à la distinction entre information, mensonge et propagande à travers des exemples précis.
Au sommaire :
- A la recherche des indices
- Des outils peuvent vous aider
- Les élections américaines
- Tous responsables sur les réseaux sociaux
Version en français :
Version en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=PkiYZjaWNMs
Version en espagnol :
https://www.youtube.com/watch?v=OGKZ_0kP0wA
Version en arabe
https://www.youtube.com/watch?v=SKcfxz-Y0ng
- Les Observateurs (média participatif, vérification des images et des faits) – France 24
L’émission participative de France 24 « Les Observateurs » décrypte et analyse les meilleures images d’actualité de la semaine envoyées par leur réseau d’observateurs du monde entier. Cette émission est entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Les photos, vidéos et témoignages proviennent des cinq continents, et toutes les contributions reçues sont vérifiées par l’équipe de journalistes à Paris. En plus de 10 ans d’existence, l’émission est devenue une référence dans la vérification des images et de l’information. Elle est diffusée tous les samedis sur France 24 à 10h15 et publiée sur la page des Observateurs.
- Contre-Faits (lutte contre la désinformation) – France 24
France 24 propose chaque semaine la rubrique « Contre-Faits » en prolongement du débat « Ici l’Europe ». En compagnie d’experts et dans un format court, Caroline de Camaret débusque une rumeur ou une fausse information sur l’actualité européenne afin de rétablir la vérité. La rubrique est diffusée les samedis à 12h10 et accessible ici. Cette chronique existe également en anglais présentée par Catherine Nicholson (« Fact or Fake », accessible ici).
- Pas 2 quartier (émission participative, jeunesse, cohésion sociale) – France 24
Pour mieux comprendre le quotidien des quartiers dits « sensibles » en France, leurs habitants témoignent et filment leurs projets, leurs défis et leurs galères. Afin de changer l’image souvent négative véhiculée par les médias sur les banlieues, ce programme participatif s’appuie sur les images brutes tournées par des vidéastes amateurs. En proposant des sujets concrets et tournés par les jeunes eux-mêmes, cette émission peut permettre aux élèves une meilleure compréhension des médias et offrir des pistes de discussion et de réflexion. L’émission est diffusée les samedis à 9h20 sur France 24 et disponible ici.
- Quid du Covid ? (test d’actualité, compréhension des médias) – France 24
France 24 propose sur son site Internet en français, « Quid du Covid ? », un test d’actualité sur la pandémie de coronavirus destiné aux 6-18 ans. Trois fois par semaine, la chaîne met en ligne une série de 15 questions qui permet d’aborder, par tranches d’âges, l’actualité liée à cette crise sanitaire mondiale et de répondre ainsi à toutes les questions que se posent enfants et adolescents. Chaque réponse est complétée par un lien de redirection vers un article, une émission ou un reportage de France 24 et RFI, ou d’un autre média, qui approfondit le sujet. Ce test d’actualité porte notamment sur le 1er semestre 2020.
- Les dessous de l’Infox (lutte contre la désinformation) – RFI
Diffusée sur l’antenne de RFI chaque vendredi à 17h10, et présentée par François Bernard, « Les dessous de l’Infox » aide les auditeurs à repérer le faux dans l’info, en compagnie de tous ceux qui traquent l’infox, l’observent et l’analysent au plus près. Une chronique du même nom, présentée par Sophie Malibeaux, épingle également chaque vendredi à 7h25 une tentative de manipulation de l’information internationale pour en expliquer les ressorts. Retrouvez l’intégralité des chroniques ici.
- L’Atelier des médias (innovation, médias) – RFI
Dans « L'Atelier des médias », Steven Jambot et Simon Decreuze sont à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des révolutions dans le monde des médias. Au travers d’entretiens et de reportages, l’émission qui se veut aussi un réseau social, propose aux auditeurs l’exploration d’un monde en perpétuelle mutation. L’émission est diffusée le dimanche à 11h10 et le lundi à 00h10 sur RFI, et à retrouver ici.
- RFI Savoirs / L’éducation aux médias : outils et repères (ressources dédiées au décryptage et à la compréhension des médias)
Le site RFI Savoirs destiné au grand public comme aux professionnels de l’éducation propose des ressources et des outils pour apprendre le français et comprendre le monde en français. Le site propose un dossier complet consacré à l’éducation aux médias. A travers celui-ci, les internautes ont accès à une sélection d’articles, d’exercices, de liens et de sons pour les aider à décrypter l’information traitée dans les médias. Un atelier radio produit en lien avec le CLEMI est notamment proposé pour comprendre les formats radio et produire des émissions. Il s’agit de découvrir les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages.
- Des modules spécifiques pour déconstruire les fausses informations durant la crise sanitaire mondiale - RFI
Pendant la crise sanitaire mondiale de 2020 et afin de lutter contre les infox qui circulent en Afrique et dans le monde, RFI a notamment proposé le module vidéo « CoronaVerif » au sein de « Priorité Santé ». L’équipe de l’émission a proposé deux fois par semaine sur les environnements numériques une vidéo de 3 minutes qui donne les clés pour repérer et déconstruire les infox qui circulent au sujet du Covid-19. Sous-titrées et illustrées, ces vidéos ont été réalisées avec l’aide de médecins qui interviennent régulièrement dans « Priorité Santé ». Des spécialistes, en particulier du continent africain, apportent également leur rigueur scientifique à ces explications.
Des ressources spécifiques sur la liberté d’expression :
- 2 fiches pédagogiques proposées par RFI Savoirs dans le cadre du dossier sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme produit par TV5Monde, RFI Savoirs et le CAVILAM pour aborder la notion de liberté d’expression :
- à destination du jeune public (lien ici)
-à destination des adolescents et des adultes (lien ici)
- Le dossier « La liberté de la presse » proposé par RFI Savoirs avec des articles, des audios (dont extraits d’émissions), permet de s’informer sur la situation de la liberté de la presse dans le monde et d’en comprendre les enjeux.
Activités d'éducation aux médias et à l'information en espagnol - CLEMI de Créteil et RFI
À l'occasion de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'école, en lien avec la Fête de la radio et la semaine des langues vivantes, découvrez les 3 activités pour aborder l'éducation aux médias et à l'information en espagnol et en français conçues par le CLEMI de l'académie de Créteil à partir d'un reportage produit par Raphaël Moran, journaliste de Radio France internationale et diffusé sur RFI en espagnol :
- Une activité de compréhension orale
- Un quiz pour comprendre la construction d’un reportage
- Des pistes et conseils pour réaliser un reportage
Lien : https://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article955
Des ressources en langues étrangères :
Le plurilinguisme des médias de France Médias Monde, qui émettent en français mais aussi en 18 langues étrangères, permet au groupe de l’audiovisuel extérieur français d’accompagner les actions d’EMI menées dans les cours de langues vivantes. Des émissions en langues étrangères (dont l’anglais et l’espagnol) peuvent ainsi être mises à disposition des enseignants qui le souhaitent sur demande.