CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

 

  • Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ?

Lorsque nous publions ou lisons des contenus sur les réseaux sociaux numériques, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève de la liberté d’expression, et dans quels cas s’appliquent les divers textes de loi, les règles de base d’utilisation des images, les limites entre la vie privée et la vie publique… ou encore d’identifier les messages dont les intentions sont malveillantes.

Aujourd’hui, chaque adulte peut être en mesure de jouer un rôle de conseil, de médiation, de régulation... quant à l’usage des réseaux sociaux dans son environnement social, à l’école, au travail, à la maison, ou dans son cercle amical. Cette bienveillance participe au mieux « vivre ensemble » et permet un dialogue entre les générations.

Grâce à ce quiz et aux ressources explicatives en ligne, testez vos connaissances pour mieux gérer vos publications et celles des jeunes sur les réseaux numériques. A partir de 13 ans.

 

  • Liberté de la presse / Liberté d’expression, ça s’apprend !

Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental, inscrit dans de nombreux textes tels que la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

« Nul ne peut être inquiété pour ses opinions. Toute personne a droit à la liberté d’expression ; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix. »

La liberté d’expression, c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations. Il paraît logique que les droits d’expression, d’opinion et d’information soient liés. Comment avoir une opinion sans avoir accès à de l’information et pourquoi avoir une opinion si on ne peut pas l’exprimer ?

En s’appuyant sur des images et des propos rencontrés sur le net, ce quiz en ligne et ses ressources explicatives vous invitent à questionner ce que l’on peut ou ne peut pas publier, en tenant compte de la liberté d’expression et de ses limites.