CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Dans le cadre de la « semaine de la presse et des médias dans l’École », LesNouvellesNews.fr proposent aux enseignants de s'interroger avec les élèves sur le sexisme dans les médias et ses conséquences sur la société.

Créé en 2009,  LesNouvellesNews.fr traitent de l’actualité à travers le filtre de l’égalité des sexes. 

Le guide mis à disposition, ci-dessous, permet de débusquer les stéréotypes de sexes qui s’infiltrent dans le récit de l’information et de voir comment ces médias façonnent les mentalités,  comme nous le faisons quotidiennement dans notre journal en ligne.

Les enseignants peuvent proposer aux élèves de réaliser une revue de presse du jour, de la semaine ou du mois, choisir d’analyser une semaine de journal télévisé, de matinale radio ou encore une rubrique en particulier dans un ou plusieurs journaux.  A partir du guide, les enseignants et les élèves peuvent réaliser  :

  • Une analyse quantitative : combien de femmes, combien d’hommes sont cités ou s’expriment dans ces journaux ou ces articles ? Combien apparaissent sur les photos ? Sont-ils/elles cité.es avec leur nom, prénom fonction ? Prénom seul ? anonymes ?
  • Une analyse qualitative : quelles sont les fonctions des personnes citées, de quoi parlent-elles, comment apparaissent-elles sur les photos, comment sont-elles décrites par les journalistes ?
  • Une analyse sémantique : y-a-t-il inversion de culpabilité ? (est-ce qu’on parle par exemple d’ « amoureux éconduit » pour désigner un assassin possessif ?) Quelles sont les questions que l’on pose et (surtout) celles que l’on ne pose pas ?) Quel impact a ce discours médiatique sur les mentalités ?

Pour consulter le guide : https://www.lesnouvellesnews.fr/apprenez-a-debusquer-dans-les-medias-les-stereotypes-qui-freinent-legalite-femmes-hommes/