CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

La prise de son

Dans le dossier pédagogique « Se préparer à l’oral par la pratique médiatique », créé par le CLEMI Bordeaux, Eric Bonneau, formateur au CLEMI Bordeaux propose en page 52 une fiche de conseils articulée autour de 3 temps (avant, pendant, après) permettant d’avoir un enregistrement « propre ».

Cette fiche peut être complétée par la liste d’erreurs à éviter quand on réalise une prise de son, réalisée par les audioblogs d’Arte.

Meilleure est la prise de son, moins le travail de dérushage est compliqué. Ce sont ces conseils, vus dans le paragraphe précédent, que rappelle la fiche « de la prise de son au dérushage » réalisée par A. Caillebaut et A. Rousseau du CLEMI Lille.

Pour compléter ces conseils, le wiki de la forge des territoires apporte un éclairage technique pour choisir un micro et un enregistreur numérique. Pour prendre en main les enregistreurs, Le CLEMI Lille propose des fiches spécifiques pour trois d’entre eux : l'« enregistreur zoom H1 », l'« enregistreur zoom H2 » et l'« enregistreur zoom H4 ». La page « S'entraîner à la prise de son et à l'interview » d'interclass'up propose un tutoriel de prise en main de ce dernier appareil et donne les bons réflexion de reporter.