CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Palmarès 2021

#ZéroCliché, le concours qui allie déconstruction des stéréotypes sexistes et éducation aux médias, dévoile son palmarès 2021 ! 

Cette 9e édition, 100% numérique, a enregistré une participation record avec près de 700 productions médiatiques reçues et plus de 6 000 élèves mobilisés. 

27 productions ont été présélectionnées. Elles ont ensuite été évaluées et commentées par les 22 membres du jury, regroupant journalistes, professionnels de l’éducation, représentants d’institutions et d’associations.

Le jury a décerné 4 grands prix.

Visionnez la cérémonie de remise des prix organisée en ligne avec la participation des élèves lauréats et des membres du jury. L’occasion pour les élèves de partager leur joie d’avoir obtenu un prix et expliquer le choix des thèmes traités. Et pour les membres du jury, composé de professionnels du monde des médias, de l’éducation, d’institutions et d’associations, de saluer la qualité des productions médiatiques des élèves et la diversité des sujets proposés cette année.

La vidéo intégrale de la cérémonie

 Retour en images sur la cérémonie

Prix dans la catégorie « École »

École du Groupe Scolaire Gustave Stoskopf à Strasbourg (Académie de Strasbourg), 16 élèves de CM1 pour la vidéo « Prends ma place ! »

« Bravo ! Quel travail tout au long d'un processus de réflexion avec les élèves et de sensibilisation ! Le résultat de la vidéo est au rendez-vous. Il témoigne d’une prise de conscience du sexisme et du recul nécessaire pour en rendre compte de manière décalée dans un JT inversé ! Félicitations à chaque élève participant, devant ou derrière la caméra, et aux adultes qui ont accompagné ce projet. Vous pouvez être tous fiers du résultat. »

Cécile Durand, Directrice des relations institutionnelles et affaires réglementaires du Groupe M6

 

« C’est un très gros travail. L'usage de l'humour et du détournement pour sensibiliser aux inégalités entre les femmes et les hommes est vraiment bien maîtrisé.»

Michael Bourgatte, Maître de Conférences à l'Institut Supérieur de Pédagogie

 

« Tout simplement génial ! Le mode inversé toujours aussi efficace. Bravo pour l'implication des élèves, les mini-reportages et les acteurs-trices. Un gros travail et un rendu très chouette. »

Isabelle Mourgere, Rédactrice en chef de l’émission Les Terriennes à TV5 Monde

 

« Bravo pour ce très beau travail, qui montre un engagement fort des enfants comme de l'équipe pédagogique. Beaucoup d'entrain et d'humour, qui mettent bien en exergue les situations d'inégalités entre les femmes et les hommes. »

Carole Modigliani-Chouraqui, Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances

 

« Une très belle idée que d'inverser les rôles et ainsi faire passer encore mieux le message sur l'égalité ! Parfaitement exécuté ! Bravo à tous et toutes... et réciproquement :) ! »

Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l’Union Des Marques

Prix dans la catégorie « Collège »

Collège Condorcet à Dourdan (Académie de Versailles) , 13 élèves de 4e pour le podcast « Les 4e SEGPA parlent du sexisme ! »

Lien direct vers le podcast

« Bravo pour la libre expression sur les représentations stéréotypées qui peuplent le quotidien des collégiens et collégiennes d'aujourd'hui : les tenues des élèves, le jeu Fifa, les films et séries, jeux vidéo. Surtout bravo pour les propositions formulées pour lutter contre les clichés dans votre quotidien (par exemple, cesser l’exclusion systématique des filles dans le tchat des jeux vidéos). »

Nina Schmidt, Chargée de mission Education des jeunes aux droits chez le Défenseur des Droits

 

« Une production très intéressante et très parlante pour les collégiens d'aujourd'hui puisque les élèves abordent des sujets qu'ils leur parlent. Le plus de cette production ? Les élèves énoncent des propositions pour faire évoluer les choses ! Bravo ! »

Manon Conan, Chargée de mission du département Missions cohésion sociale du CSA

 

« Les exemples choisis pour analyser les représentations stéréotypées sont originaux et semblent directement inspirés par le vécu des auteurs et autrices du podcast. Par ailleurs, ce travail est l'une des rares productions qui ne se contente pas d'identifier les clichés et les inégalités mais qui propose aussi des solutions ! »

Laurie Potier, Chargée d’études au Bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations au ministère de l’Éducation

 

« Travail très intéressant qui part des préoccupations des élèves, notamment autour de la remise en question des règles du collège et des tenues pro permises en section pro. »

Timothée Magellan, Cofondateur de l’association Queer Education

Prix dans la catégorie « Lycée »

Lycée privée Notre Dame à Pamiers (académie de Toulouse), 3 élèves de 1ère pour la vidéo « Are You ready for a new society »

 

« Excellent travail qui embrasse le sujet de manière très large. La production est originale, agréable, et spectaculaire, et en plus en anglais. C'est court, rythmé et riche ! »

Jean-Michel Brochen, Rédacteur en chef adjoint du Magazine L'Equipe

 

« Vidéo intéressante qui retrace très bien l'existence des stéréotypes mais aussi leur inscription dans de nombreux domaines du quotidien. Le tout en anglais ! Bravo ! »

Cannelle Madere, Chargée d’enquête de l’association Jets d’Encre

 

« Très bon montage vidéo. Avec beaucoup de rythme, de bonnes infos. Et beaucoup d’humour avec les séquences qui mêlent billy elliot et des scènes tournées au lycée. Qui renvoient les spectateurs à leurs propres stéréotypes, c’est fort. Bravo !! »

David Groison, Rédacteur en Chef de Phosphore chez Bayard Jeunesse

 

« Vidéo poignante qui met parfaitement en lumière les stéréotypes que l'on retrouve dans les différentes industries, des jouets au textile en passant par le divertissement.. Très bien réalisé et construit. Bravo ! »

Marion Vaquero, fondatrice de Pépite Séxiste

 

« Beaucoup de rythme et de créativité, de bons exemples, une écriture agréable et pleine de peps ! »

Isabelle Motrot, Directrice de la rédaction de Causette

Prix dans la catégorie « Mention spéciale »

Collège Chantenay à Nantes (Académie de Nantes), 5 élèves de 4ème pour le podcast « Les colleuxses de Nantes »

Lien direct vers le podcast

« Un travail formidable, totalement actuel, très bien réalisé, à partager, partager et encore partager... Bravo ! »

Isabelle Mourgere, Rédactrice en chef de l’émission Les Terriennes à TV5 Monde

 

« Très jolie chronique, hyper variée, avec des témoignages, la reprise d’Angèle adaptée avec leurs propres paroles. Pédagogique avec une volonté aussi de comprendre ceux et celles qui s’opposent aux collages. Excellent travail. »

David Groison, Rédacteur en Chef de Phosphore chez Bayard Jeunesse

 

« Très clair, bien argumenté, bien illustré, des faits, des interpellations, des chiffres. Du journalisme en somme ! »

Isabelle Germain, Fondatrice des Nouvelles News

 

« Podcast très bien réalisé qui enchaîne témoignages, interviews et même chansons ce qui donne du rythme et le rend très agréable à écouter. Le sujet de fond, sur les colleuxses, est un sujet d'actualité dont il est important de parler. Bravo. »

Marion Vaquero, fondatrice de Pépite Sexiste

 

« Rythme, mise en scène, musique, chansons, des voix très belles et bien posées, précision des propos et pertinence des interventions. C'est très agréable. Sur le fond, l'histoire de ces colleuses est originale, et bien présentée. Il y a aussi de la prise de distance et de la mise en perspective, c'est engagé, mais cela reste journalistique avec une ouverture à tous les avis. Pour des élèves de quatrième il y a beaucoup de maturité, c'est vraiment remarquable. Bravo. »

Jean-Michel Brochen, Rédacteur en chef adjoint du Magazine L'Equipe

 

« Travail sonore extrêmement bien mené. Format qui mêle écriture poétique, journalisme d’investigation avec une enquête auprès de militant·es colleuxses de Nantes, chanson avec une reprise d’Angèle, format dialogué avec un jeune homme qui permet de répondre à des idées reçues. On sent qu’un vrai travail de fond a été réalisé par les élèves (avec définitions, contexte, questions pertinentes posées durant l’interview…). »

Timothée Magellan, Cofondateur de l’association Queer Education

Coups de coeur

  • Catégorie "École"

Ecole primaire publique Les Sablons à Pornic (Académie de Nantes) 32 élèves pour le journal « Le petit Sablons »

  • Catégorie "Collège"

Collège Français Jules Verne d’Antsirabe à Madagascar (Etablissement à l’étranger), 1 élève pour la vidéo « ça vous paraît bizarre ? » 

Collège La Pléiade à Sevran (Académie de Créteil)  23 élèves pour l’affiche « Je ne suis qu’une enfant »  

Collège Lycée Stendhal à Milan (Étranger) 3 élèves pour le podcast « Des stéréotypes partout ! » 

Collège Sainte Anne à Brest (Académie de Rennes) 7 élèves de troisième pour le podcast « C'était quoi ce rêve ? » 

  • Catégorie "Lycée"

LEGTPA des Vosges - Lycée agricole à Mirecourt (Académie de Nancy-Metz) 19 élèves pour le podcast « La classe de seconde GT met les deux pieds dans les stéréotypes ! »

Ensemble scolaire Assomption Sainte Clotilde à Bordeaux (Académie de Bordeaux) 2 élèves pour le podcast « #mathégalité »      

  • Catégorie "Mention spéciale"

Lycée polyvalent Blaise Cendrars à Sevran (Académie de Créteil) 8 élèves pour le journal « L'Or, la pépite lycéenne Revue spéciale féminisme »

Lycée général et technologique Sarda garriga à Saint-André (Académie de la Réunion) 5 élèves pour l’article « Sang tabou : des filles et des garçons chamboulent les règles »