CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Palmarès 2022

 Découvrez le palmarès de la 10ème édition du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons ! 

Cette 10e édition a mobilisé 6 200 élèves accompagnés de leurs enseignants. Ils ont proposé des articles, vidéos, podcasts... pour déconstruire les stéréotypes sexistes.

24 productions réalisées par des écoliers, collégiens et lycéens ont été présélectionnées. Après des délibérations passionnantes, les 18 membres du jury, regroupant journalistes, professionnels de l’éducation, représentants d’institutions et d’associations ont décerné 5 grands prix et 8 coups de cœur. 

Prix dans la catégorie « École »

École Levert à Paris (Académie de Paris), 17 élèves de CE2 pour les podcasts « Les femmes incroyables de nos semaines » 

 Les femmes incroyables de nos semaines

« Travail complet : sur la durée, régulier, multiformes (dictée, lecture, expression orale, recherche, rencontre avec des intervenants extérieurs). Le résultat est rythmé, original et énergique. Coup de coeur pour cette version CE2 de l'école Levert et en format podcast des Culottées ! »

Nina Schmidt, Chargée de mission Education des jeunes aux droits chez le Défenseur des droits

 

« Réalisation charmante, avec des voix spontanées, un ton naturel, enlevé, dynamique. On a envie d'écouter tous les épisodes ! Et puis le choix des femmes présentées est original. Bravo. »

David Groison, Rédacteur en Chef de Phosphore chez Bayard Jeunesse 

 

« Un projet résolument dans l'air du temps, à écouter sans modération, le ton est juste, dynamique, les textes sont simples et clairs et permettent de mettre en lumière ces femmes formidables, comme quoi l'histoire, vu à travers les femmes, ce n'est pas ennuyeux du tout au contraire, et puis le bonus sur la situation dramatique des femmes afghanes fait un lien nécessaire avec l'actualité, qui permet aux jeunes participant-e-s de cette classe, et aux auditeurs-trices du podcast de comprendre de l'intérieur ce qu'il se passe, à travers le témoignage d'une journaliste de terrain, bravo ! »

Isabelle Mourgere, Rédactrice en chef de l’émission Les Terriennes à TV5 Monde

École Georges Méchin à Vichy (Académie de Clermont-Ferrand), 24 élèves de CP pour l'affiche « Tous les mêmes droits » 

Fait avec Padlet

« Gros travail pluridisciplinaire qui laisse des traces avec sa cabane de l'égalité et ses murs de phrases sur de nombreuses facettes du sujet : les corps des filles et des garçons, leurs jeux, la place des femmes dans les arts, etc. Remarquable ! »

Nina Schmidt, Chargée de mission Education des jeunes aux droits chez le Défenseur des droits

 

«  Un projet très complet, très riche. Avec une magnifique cabane pour incarner tous ces savoirs et tous ces échanges - avec une belle référence à Agnès Varda. Bravo. »

David Groison, Rédacteur en Chef de Phosphore chez Bayard Jeunesse 

 

« J'étais très impressionnée par ce travail, surtout pour une classe de CP ! Il est inspirant de voir ce genre de projet qui aborde de manière très pertinente la question de l'égalité chez les plus jeunes. J'ai trouvé qu'il y avait un très bon équilibre entre apport de ressources extérieures (art, danse, livres…) et apport d'expériences personnelles des élèves qui réagissent vivement sur la vidéo. J'ai beaucoup aimé l'exercice sur les portraits d'une époque où les codes de genre étaient différents. Enfin, le format de la cabane est très bien pensé. »

Léna Dodson, chargée de mission Droits des femmes à l'ARCOM

Prix dans la catégorie « Collège »

Collège René Cassin à Noidans-lès-Vesoul (Académie de Besançon) , 23 élèves pour la vidéo « 1+1= 0 cliché. Episode 2 »

« Très chouette projet, et bravo pour la mise en place des équipes mixtes, voir jouer au rugby filles et garçons ensemble c'est gagné ! »

Isabelle Mourgere, Rédactrice en chef de l’émission Les Terriennes à TV5 Monde

 

« Belle réalisation avec une progression intéressante dans le cheminement du film et un message bien porté. Conclusion très «parlante». »

Béatrice Denaes, journaliste

 

« La jeune fille à la fin de la vidéo propose une conclusion prometteuse. Si avec un tel projet, chacun évolue et est moins dans les clichés, alors c'est parfait ! Bravo »

David Groison, Rédacteur en Chef de Phosphore chez Bayard Jeunesse

Prix dans la catégorie « Lycée »

Lycée français Lyautey à Casablanca - Maroc (Etablissement AEFE), 16 élèves de 1ère pour la vidéo « Rendons les femmes visibles »

« Très belle enquête bien rythmée et aux informations pertinentes ! »

Béatrice Denaes, journaliste

 

« Le ton est bien celui d'un spot, il produit un vrai discours militant. On sent que les élèves ont eu plaisir à travailler ensemble sur ce sujet. »

David Groison, Rédacteur en Chef de Phosphore chez Bayard Jeunesse

 

« Bravo aux lycéen-ne-s de Casa pour ce tournage, l'analyse et les propos tenus, bel engagement qui peut servir d'exemple. »

Isabelle Mourgere, Rédactrice en chef de l’émission Les Terriennes à TV5 Monde

 

Prix dans la catégorie « Mention spéciale »

Lycée Français Louis Pasteur de Bogota (Etablissement AEFE) 3 élèves pour le podcast « La masturbation féminine »

Lien direct vers le podcast

«Superbe production au ton juste et instructif. Bravo pour la qualité des échanges !»

Victoria Pla, Promotion de l'égalité et de l'accès aux droits chez le Défenseur des droits

 

« Podcast de très grande qualité. Le sujet est abordé avec intelligence et précision, tout en restant élégant. Bravo. C'est remarquable. »

David Groison, Rédacteur en Chef de Phosphore chez Bayard Jeunesse

 

« Très impressionnée par le français des participantes et bravo pour le choix du sujet du podcast, tabou s'il en est, dans la société colombienne et pas seulement... Fallait oser ! »

Isabelle Mourgere, Rédactrice en chef de l’émission Les Terriennes à TV5 Monde

 

« Podcast bien mené sur un sujet intime, avec intelligence et pudeur. »

Béatrice Denaes, journaliste

 

 

Coups de coeur

  • Catégorie "École"

Ecole les Fougères à Fougerolles-Saint-Valbert (Académie de Besançon) 23 élèves de petite et moyenne sections pour l'affiche « Les jouets, c'est pour tous les enfants ! »

Ecole Molière de Casablanca - Maroc (Etablissement AEFE) 39 élèves de CM1 - CM2 pour la radio « Radio Molière, la radio où l'égalité filles-garçons est sacré ! »

  • Catégorie "Collège"

Collège Miriam Makeba, à Aubervilliers/Saint-Denis (Académie de Créteil), élèves de 5ème pour la vidéo « M²TV »,  un JT contre le sexisme et les discriminations dans le sport.

Collège Saint-Exupéry à Rabat - Maroc (Etablissement AEFE)  20 élèves pour la production «Manuel de français : L'exploratrice»  

  • Catégorie "Lycée"

Lycée privé Saint-Denis à Annonay (Académie de Grenoble) 3 élèves pour le magazine « Burning issue : pour une mode sans genre ! »

Lycée Marie Curie à Vire (Académie de Normandie) 1 élève pour le podcast «Une histoire de déguisements»      

  • Catégorie "Mention spéciale"

Lycée privé Notre-Dame à Valenciennes (Académie de Lille) 3 élèves de 2nd pour le jeu « Les femmes de l'ombre »

Lycée Professionnel Hector Guimard à Lyon (Académie de Lyon) 23 élèves pour la vidéo « Pub et clichés sexistes : Sens-bon et tais-toi !  » 

La cérémonie de remise de prix

Pour féliciter et échanger avec les élèves lauréats, une cérémonie de remise de prix a eu lieu le 13 juin 2022 à la Cité Audacieuse en présence du jury, des élèves et de leurs enseignants. 

 

Membres du jury 2022