Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites
Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence.
Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence.
Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020
Depuis la création du journal télévisé le 29 juin 1949, l’information internationale est inscrite au cœur des missions des rédactions. Couvrir le monde plus rapidement, réduire les distances et les coûts de déplacement des journalistes sont des défis quotidiens pour (...)
Fiche ressources, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020
L’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019 a suscité l’émoi en France et par-delà les frontières. Un événement sur lequel travailler en classe, à partir de l’information traitée par la presse, y compris la presse jeunesse, et les réseaux sociaux.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020
Découvrir la presse et travailler sur les médias est possible dès la maternelle. Faire réagir un enfant à une image, la lui faire commenter à l’oral permet de l’aider à formuler des hypothèses et d’introduire la notion d’information.
Fiche info, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020
La notion de frontière, qu’elle soit physique ou symbolique, permet de s’interroger sur l’accès à l’information et son utilité, que ce soit près de chez soi ou dans le monde entier.
Fiche Ressources, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018
Le 13 novembre 2014, un témoin affirme avoir vu un tigre sur le parking d’un supermarché, en Seine-et-Marne. Quatre clichés, de mauvaise qualité, ont été pris et relayés dans la presse. Tous les médias (presse, radio, télévision) se sont emparés de l’affaire en (...)
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018
Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Le circuit de l'information s'est modifié dans sa structure pour favoriser l'intensification et l'accélération du flux informationnel. Les médias d'information sont soumis à de fortes contraintes (économiques, culturelles et politiques). Ils doivent également (...)
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017
Un message publicitaire peut revêtir un style proche d’un article (publireportage, communiqué…). Il est donc essentiel d’apprendre aux élèves à décoder les signes d’une publicité cachée.