
Les inscriptions à l'édition 2019-2020 du Wikiconcours lycéen sont ouvertes
Les inscriptions pour la nouvelle édition du Wikiconcours lycéen sont ouvertes jusqu’au vendredi 1er novembre 2019 sur le site du CLEMI. Ce concours, organisé par le CLEMI et Wikimédia France, propose aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).
Cette année, le dispositif d’accompagnement des enseignants est renforcé, avec la mise en place de 3 webinaires de suivi de projet : les 13 novembre, 15 janvier et 18 mars, les enseignants inscrits pourront poser toutes leurs questions aux formateurs du CLEMI et aux wikipédiens. Consultez également le guide pratique rédigé par Edith Boulo en partenariat avec le CLEMI et Wikimédia France.

Chronique des médias scolaires n°6
La Chronique des médias scolaires du CLEMI revient avec un nouveau numéro pour vous plonger au cœur de la fabrique d’un média scolaire. Découvrez une sélection de réalisations des élèves : enquête, article, dessin de presse, production radiophonique… " Une morgue dans le sous-sol du lycée ? ", une enquête drôle et passionnante à lire dans Le Babilleur, le journal des élèves du lycée Climatique d’Altitude de Briançon. Le Zoom du mois consacré à Curial Multicolore, le journal des écoles élémentaires Colette Magny, à Paris 19e.

Concours Arte-CLEMI reportage
Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de 3e et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves, individuellement ou en groupe, de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI.
Le thème de l’édition 2019 : " Mission Gombessa V, une plongée expérimentale pour explorer les grands fonds de la Méditerranée ".

Le concours national des médias scolaires Médiatiks revient le 20 novembre dans les académies
Le concours national du CLEMI consacré aux médias scolaires se renouvelle pour son édition 2019-2020 avec une nouvelle formule, qui passe de 3 à 4 catégories de productions : journaux imprimés et en ligne, radio, vidéos et reportages photo. L’ouverture des inscriptions au niveau académique est fixée au 20 novembre 2019.
L’an dernier, plus de 300 prix pour 1 099 participants ont été décernés par les jurys des 33 concours académiques, ne manquez pas cette expérience médiatique ! Ce concours est organisé par le CLEMI en partenariat avec la Fondation Varenne, le soutien de Reporters sans frontières et de l’association Jets d’encre.

Le CLEMI et Réseau Canopé aux journées EDUCNUM du 20 au 22 septembre à Poitiers
Le CLEMI, Réseau Canopé, les membres du Collectif EDUCNUM-CNIL, l’Atelier Canopé 86 et le CLEMI de Poitiers, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Éducation, la Ville de Poitiers et la Dane de l’académie de Poitiers, proposeront différents ateliers à destination de tous les publics. Notamment, le serious game Classe Investigation (CLEMI) à destination des enseignants et des professionnels de l’éducation ainsi que la démonstration de Médiasphères (Atelier Canopé de Poitiers), jeu de société organisé en mini-débats autour de l'usage des réseaux sociaux, des téléphones portables et du droit sur Internet.
Entrée libre et gratuite

Le CLEMI, partenaire du festival Médias en Seine - mardi 8 octobre - Maison de la radio
En partenariat avec franceinfo, le CLEMI proposera à des classes un accès privilégié au festival : conférences, masterclasses d’éducation aux médias et à l’information et un atelier Classe Investigation. Le CLEMI organise une table ronde de 12h à 12h45 sur le thème de " L'éducation aux médias, l'urgence démocratique " avec : Clara Schmelck, journaliste à Intégrale, philosophe et chargée de cours au CELSA; Serge Barbet, directeur du CLEMI et Julien Moch, rédacteur en chef à franceinfo junior.
À noter, la table ronde : "Défiance : comment les rédactions peuvent-elles mieux représenter la diversité de nos sociétés " de 11h15 à 11h45, avec : Alice Antheaume, directrice exécutive de l'École de journalisme Science Po; Virginie Sassoon du CLEMI; Zuzanna Ziomecka, fondatrice et rédactrice en chef de NewsMavens et Daniel Psenny, membre Commission de la Carte (CCIJP).
Entrée gratuite pour les groupes scolaires.

Pré-inscriptions à l'opération « Renvoyé Spécial »
Encore quelques jours pour vous pré-inscrire à l'édition 2019-2020. Organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, cette opération a pour but de sensibiliser les lycéens aux enjeux de la liberté de la presse et de la défense des démocraties en organisant des rencontres, partout en France, avec des journalistes exilés politiques venant témoigner de leur parcours.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2019 sur le site du clemi.fr

Le CLEMI s’associe au Cartooning Global Forum - États Généraux du dessin de presse
Lors de la 2e édition de cet événement soutenu par la Délégation Permanente de la France auprès de l'UNESCO, un Grand Atelier du dessin de presse réunissant une centaine de collégiens, sera mené par le CLEMI de l'académie de Paris. Les élèves rencontreront des dessinateurs de presse internationaux, des associations du dessin de presse et travailleront avec eux autour des enjeux de la liberté d'expression.

Le dispositif « Jeunes reporters Culture » au festival d'Avignon 2019
Réseau Canopé, en partenariat avec le festival d’Avignon et les CEMÉA, ont accompagné le dispositif « Jeunes reporters culture » au festival d’Avignon qui s'est tenu du 4 au 23 juillet dernier. Une cinquantaine de jeunes passionnés par le théâtre ont réalisé des web-reportages vidéo à propos de 4 créations du festival en s’appuyant sur les dossiers « Pièce (dé)montée » édités par Réseau Canopé.
Retrouvez en ligne les vidéos réalisées par les jeunes.

J’ai pas bien compris, nouveau programme quotidien d’information de France 3 Côte d’Azur et du CLEMI de l'académie de Nice
En partenariat avec France 3 Côte d'Azur, le CLEMI de l’académie de Nice donne la parole aux jeunes dans un nouveau programme quotidien d’information J’ai pas bien compris diffusé lors des JT locaux de la chaîne régionale. L’ambition est de tisser des liens entre les élèves et l’info tout en leur donnant les clés de compréhension.

Regarde-nous, le documentaire inédit de France 3 Hauts-de-France au cœur d’une classe médias
Le lundi 28 octobre 2019 à 22h45, France 3 Hauts-de-France donne un coup de projecteur sur les classes médias à l’occasion de la diffusion du documentaire du journaliste Lucas Roxo, Regarde-nous consacré à la 3e média du collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing. Le réalisateur a suivi cette classe et deux de leurs professeurs, accompagnés par le CLEMI de l'académie de Lille, pendant un an. L’occasion de rappeler le rôle de l’éducation aux médias et à l'information dans l’élaboration de l’esprit critique des élèves, dans la maîtrise des compétences et des connaissances ; mais aussi d’observer la façon dont le regard des élèves sur les médias évolue.
Une avant-première a été organisée le mardi 17 septembre 2019 à 18h00 au collège Lucie Aubrac de Tourcoing.

Le CLEMI de l'académie de Besançon, partenaire du projet européen «sCAN»
Dans le cadre du projet européen « sCAN » en partenariat avec l’association belge CEJI et Facing Facts Online, le CLEMI de l’académie de Besançon a collaboré avec Respect Zone à la conception d’un MOOC. L’objet de ce cours, qui sera mis en ligne en octobre 2019, est de permettre de familiariser les professionnels de l'éducation à la modération en ligne pour lutter contre la haine.
Inscription en ligne possible pour participer à la phase test.

Concours des Jeunes Talents francophones de la publicité
Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie et de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2019, le CLEMI était partenaire de cette initiative de l’UNION Francophone soutenue par le Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France). Ce concours avait pour objectif de révéler de jeunes créatifs du monde francophone à travers un concours publicitaire sur le thème « Stop aux Infox ». Le CLEMI a décerné avec les membres du jury un prix coup de cœur au projet de campagne des étudiants d’ORA (Côte d’Ivoire, Cameroun) : « Ne laissez pas l’infox rejoindre l’info, vérifiez vos sources. #StopAuxInfox ».
Prix coup de cœur : Équipe ORA
Brice-Adam GOULI, Publicis Red, Côte d’Ivoire
Nasser HAMDAN, Publicis Red, Côte d’Ivoire
Olga NGO BASSOGLOG, MacCann Doula, Cameroun.