CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

17 ressources pédagogiques

Traiter le thème de « L'information sans frontières ? » à l'école

Fiche info, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020

La notion de frontière, qu’elle soit physique ou symbolique, permet de s’interroger sur l’accès à l’information et son utilité, que ce soit près de chez soi ou dans le monde entier.

La radio, un média au service des apprentissages

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Les outils numériques et Internet rendent accessibles à tous la réalisation et la diffusion de contenus audio. L’occasion d’un travail approfondi de la langue et de notions essentielles de l’ÉMI, dans une situation de communication authentique.

Qu'est-ce qu'un média d'information ?

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse, 2018

Bien qu’ils soient confrontés quotidiennement à toutes sortes de médias, les élèves ont souvent du mal à définir le terme « média » : une séance d'introduction s'impose avant tout projet d'éducation aux médias.

Repérer la publicité à l'école

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.

Qu'est-ce qu'une info ?

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse, 2018

Rumeur, anecdote, opinion, communiqué peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes). Cependant, à l’heure où l’information circule de plus en plus vite, les médias diffusent parfois (...)

Exercer son esprit critique face à la pub

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Les messages publicitaires sont de plus en plus intrusifs dans la vie des enfants. Il est essentiel de leur faire prendre conscience, dès leur plus jeune âge, qu’ils sont des cibles publicitaires. Leur proposer de devenir, à leur tour, créateurs de messages (...)

Devenir lecteur d’images en regardant la télévision

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Bien avant de savoir lire, les enfants sont exposés à l'abondance et à la diversité des images télévisuelles. Leur permettre de percevoir la variété de ces images dans leur forme, leur statut et leur mode de production, c'est les aider à se dégager de leur (...)

Rechercher une information sur Internet

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Naviguer sur Internet pour rechercher, sélectionner, vérifier l’information en ligne nécessite un apprentissage.

Écrire pour informer sur le web

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans (...)

Écrire pour informer

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui leur (...)

  • 1
Oops, an error occurred! Code: 20210624053055b854e8e4