CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

38 ressources pédagogiques

Infographier des dépêches

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015

Profitant de l'accès libre au fil de l'AFP, lors de la Semaine de la presse, travailler sur des dépêches et des infographies permet de prélever et de structurer l'information d'une façon visuelle, de manière ludique et agréable, grâce à des outils en ligne gratuits (...)

Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative

Fiche ressources, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020

Sur le web, de nombreux sites répandent des infox liées à l’alimentation, à la santé et plus généralement aux sciences. Ces sites, qui ont fait de la rumeur leur modèle économique, jettent volontairement le flou sur des études scientifiques publiées en anglais pour (...)

Traitement médiatique de l'information scientifique : l'exemple des neutrinos

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020

L’information scientifique fait rarement la une de la presse, sinon sur des questions de santé, et souvent de manière alarmiste. Si ces rares occasions permettent d’ouvrir les élèves aux champs plus contemporains de la recherche, elles permettent également de (...)

Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée

Fiche ressources, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020

Le parcours médiatique de la jeune suédoise, de son émergence dans les médias suédois à son explosion dans la presse mondiale, parallèlement à la diffusion de son action sur les réseaux sociaux, permet de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la propagation (...)

Fin du dessin de presse au « New York Times » : un choix controversé

Fiche ressources, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020

À la suite de la publication d’un dessin de presse jugé antisémite en avril 2019, le «New York Times» s’est d’abord excusé, puis a décidé deux mois plus tard de ne plus publier de caricatures politiques dans son édition internationale. Une décision radicale qui a (...)

Victoire des bleus au Mondial : une vision partagée ?

Fiche ressources, parue dans le Dossier de la SPME 2019

Le 15 juillet 2018, l’équipe de France remporte la coupe du monde de football. Les images de cet événement ont fait le tour du monde. Au lendemain de la victoire, la presse française salue à l’unanimité le sacre des Bleus. Mais à l’international, qu’en est-il ?

Les traces, l’ombre de l’identité numérique

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la SPME 2019

L’identité numérique se construit à partir des traces volontaires ou involontaires, subies ou choisies, que laissent les internautes lors de leurs activités sur Internet (recherche et publication), particulièrement quand ils utilisent les réseaux sociaux et les (...)

La story, nouveau format de l'info

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la SPME 2019

Popularisée par Snapchat et reprise par de nombreuses plateformes, la story est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment notre rapport à l’actualité.

S’informer par la bande dessinée

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la SPME 2019

La bande dessinée documentaire est devenue un nouveau média d’information grâce à des revues comme Topo ou La Revue dessinée. Ce genre médiatique, appelé aussi BD de non-fiction, s’adresse à un large public et permet de s’informer autrement.

Sciences et médias

À bien y regarder, le discours scientifique et l’information journalistique partagent des exigences communes : objectivation des faits, description de la réalité la plus juste possible, vérification des sources… Or les sciences n’ont pas toujours la part belle dans (...)

  • 1
Oops, an error occurred! Code: 202106240506106566bfd6