CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

5 ressources pédagogiques

Sciences et médias

À bien y regarder, le discours scientifique et l’information journalistique partagent des exigences communes : objectivation des faits, description de la réalité la plus juste possible, vérification des sources… Or les sciences n’ont pas toujours la part belle dans (...)

Analyser une photo de presse

Extrait de Marguerite Cros, Yves Soulé, Regarder le monde. Le photojournalisme aujourd’hui, Scérén-CNDP/CLEMI, coll. Éducation aux médias, 2010, 80 p.

Pour qui veut travailler avec une photographie de presse, l’approche doit être double. Il s’agit à la fois de l’inscrire dans un projet d’enseignement, souvent disciplinaire, et de veiller à ce que le projet et les apprentissages concernés favorisent une éducation à (...)

Décoder les images dans les médias

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Fixes ou animées les images sont omniprésentes et constituent l’un des premiers contacts des enfants avec le monde des médias. D’une approche apparemment facile et immédiate, elles nécessitent pourtant des outils de lecture pour en permettre une  (...)

La photo du journal

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2014

La photographie occupe une place centrale dans les journaux, ceux des jeunes lecteurs comme ceux des grands. Elle est le premier élément que l’on voit et suscite souvent des réactions qui constituent la base d’un travail en classe sur le rôle de l’image dans la (...)

Bluff, conspirationnisme, intox : les théories du complot atteignent l’espace

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École 2017, 9000 établissements scolaires se sont inscrits à une conférence de Thomas Pesquet organisée en direct de la station ISS le 20 mars à 14h00. À cette occasion, le CLEMI propose un dossier (...)

Oops, an error occurred! Code: 20210624050356d6517036