Aller au contenu principal
SOP2024_Châteauroux

Faire de l'Éducation aux médias à Châteauroux pour la Semaine Olympique et Paralympique !

À l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (#SOP2024), une grande journée autour du sport, de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) et de la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons a été organisée le 3 avril 2024, à la Plaine Départementale des Sports de Châteauroux Métropole #TerredeJeux2024.

Sous l'impulsion l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) de l'Indre, elle a rassemblé près de 500 élèves du CP au CM2, accompagnés de plus de 150 enseignants, bénévoles, parents et professionnels du sport. De très nombreuses d'activités sportives telles que le rugby, le tir à l'arc, le badminton, la boccia, le football, le lancer et le tir laser, ont permis aux jeunes participants de s'immerger dans l'univers olympique et paralympique, sur le site officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (#JOP2024) Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques.

Des ateliers d'éducation aux médias et à l'information (#EducMédiasInfo) ainsi que des sessions sur l'égalité filles-garçons, animés par le CLEMI, ont enrichi le programme, offrant aux jeunes une réflexion approfondie sur ces thématiques cruciales.

Tout au long de cette journée, une centaine de "P'tits Reporters" ont couvert cet événement. Les élèves, venant de deux écoles castelroussines, ont été formés à la pratique du journalisme sportif par leurs enseignants, des formateurs du CLEMI et des professionnels de France 3 Centre-Val de Loire. Les élèves ont également accueilli différents invités dans le studio de radio et de web TV, installé à la Maison départementale de la Plaine des Sports. Encadrés par Carl Dechâtre, rédacteur en chef de France Bleu Berry, ils ont réalisé des reportages vidéo, photos, ainsi que des interviews, offrant ainsi une couverture médiatique inédite de l'événement.

Cette journée s'est poursuivie le soir par une masterclass sur l'égalité femmes-hommes dans le sport et les médias, et par deux tables rondes animées par Laurence Bobillier et Antoine Denéchère et qui réunissait des intervenants tels qu'Alice Métais, Veronique Moreira, Inès HIRIGOYEN, Caroline Laub, Adrien Deprez, Mewen Debieu, Dominique Bijotat et Christiane Véron.

Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre notamment l'USEP nationale, l'USEP Indre, France Télévisions, France 3 Centre-Val de Loire, France Bleu Berry, le CLEMI et l'Académie d'Orléans-Tours, cette journée marque la concrétisation des actions mises en œuvre entre le CLEMI, les fédérations sportives et les médias dans la sensibilisation des jeunes générations aux valeurs olympiques et paralympiques, ainsi qu'à l'importance de l'éducation aux médias et à l'information pour une société plus juste et égalitaire.

La presse locale a largement couvert cet événement, témoignant de son importance et de son impact sur la communauté éducative et sportive de Châteauroux Métropole ! À découvrir dans les reportages de France 3 Centre-Val de Loire, de la Plaine Départementale des Sports et l'USEP nationale.