Stéréotypes femmes / hommes et EMI
Ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
La construction de l'information
Collection de trois parcours de formation sur la construction de l'information qui a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information
Lire l'actualité
Ce parcours de formation a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture.
PNF EMI, ambitions et pilotage
Ce parcours en auto-formation est la partie asynchrone du « PNF EMI : ambitions et pilotage »
L'économie de l'attention
Préparer la Semaine de la presse et des médias dans l'école du CP au CM2
Comprendre les désordres de l'information
A l'occasion de la SPME 2023 - webinaire d'accompagnement "comprendre les désordres de l'information"
Journaliste : un métier à risque
Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
Utiliser le Prix Bayeux pour travailler autour du journalisme de guerre
Comment aborder la thématique du journalisme de guerre en classe ? Quelles actions éducatives mettre en place ?
L'info bousculée par l'IA
Comment l'IA transforme le métier de journaliste, quelles utilisations dans les rédactions aujourd'hui ?