Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 41 formations

  • Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?
    Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ?
  • Stéréotypes femmes / hommes et EMI
    Ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
  • Hiérarchisation de l'information : comment la faire comprendre aux élèves ?
    Dans ce parcours d'auto-formation, vous allez travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux.
  • Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?
    Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ?
  • La construction de l'information
    Collection de trois parcours de formation sur la construction de l'information qui a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information
  • Lire l'actualité
    Ce parcours de formation a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture.
  • La construction de l’information
    Comprendre le circuit de l’information, de sa production à sa réception. Connaitre les mécanismes de fabrication de l’information.
  • Les désordres informationnels
    Savoir identifier les différents désordres de l’information et les catégoriser. Connaitre la démarche d’évaluation de l’information.
  • L’information sur les réseaux sociaux numériques
    Connaître les nouveaux formats médiatiques et les nouvelles formes de journalisme. Comprendre le fonctionnement des plateformes et les enjeux économiques et éthiques afférents.
  • Sport et olympisme dans les médias (JOP Paris 2024)
    Identifier les genres spécifiques au journalisme sportif : interview et commentaire. Savoir lire une image médiatique dans le domaine sportif
  • Classe investigation
    Comprendre la fabrique de l’information. Savoir réaliser une production médiatique à partir de sources diverses.
  • Réaliser une émission de webradio
    Savoir concevoir un projet éditorial et des contenus radiophoniques. Savoir utiliser les outils de production sonore.