Aller au contenu principal

La Maison des journalistes (MDJ) accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. La Maison des journalistes est une passerelle, un endroit où reprendre pied après les persécutions subies, grâce à la solidarité des médias français.

En partenariat ave le CLEMI, la MDJ propose des rencontres entre des journalistes exilés et des lycéens partout en France pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties.

Venus des quatre coins du monde, ces hommes et ces femmes peuvent témoigner des conditions de vie et de travail de leur pays souvent trop peu médiatisées. Ce projet présente également une opportunité pour les élèves de dialoguer avec ces journalistes réfugiés afin de mieux comprendre les réalités de l’exil et de leur pays

Participer à Renvoyé Spécial

Les rencontres peuvent se tenir en présentiel, en visioconférence ou en différé (les élèves envoient leurs questions par écrit ou en message vidéo. Le journaliste ou la journaliste y répond par écrit ou par vidéo enregistrée). L'ensemble des lycées des DROM-COM peuvent participer aux rencontres en visioconférence et en différé.

Ces rencontres sont organisées chaque année entre novembre et juin par la Maison des journalistes et le CLEMI, sur inscription. La Maison des journalistes sélectionne les classes participantes. La préinscription ne garantit aucunement la sélection.

Les inscriptions sont closes pour l'année scolaire 2023-2024.

Préparer la rencontre avec un journaliste existé ou une journaliste exilée

Avant la rencontre

  • Le responsable de l’établissement scolaire sélectionné signe les conditions générales de participation à l’opération Renvoyé Spécial soumises par la MDJ.

  • La MDJ envoie le profil du journaliste intervenant au chargé de projet pour l’établissement scolaire.

  • Les élèves préparent la rencontre avec leurs enseignants en effectuant divers recherches le pays du journaliste, son parcours d’exil et les thématiques retenues.

  • La MDJ planifie et prend en charge le déplacement du journalistes à partir des indications données par l’établissement d’accueil.

  • Le responsable d’établissement et/ou les enseignants invitent la presse locale à couvrir l’événement.

Pendant la rencontre

  • L’établissement scolaire met à disposition des supports audiovisuels pour une meilleure communication (carte du monde, vidéoprojecteur...).

  • Le journaliste fait une présentation d’une vingtaine de minute avant de répondre aux questions des élèves.

  • Les élèves sont invités à prendre des notes tout au long de la rencontre afin de réaliser un dossier thématique, défini par l’enseignant.