Aller au contenu principal

Avant de réaliser une émission de webradio, il est nécessaire de montrer une finalité à atteindre. Pour cela, rien ne vaut l’écoute d’émissions réalisées par les pairs et/ou des productions professionnelles.

Podcasts provenant des académies

Les académies recensent les webradios en provenance d’établissements scolaires sur des plateformes dédiées. Ces écoutes permettent d’appréhender les genres, les différents formats d’émissions webradiophoniques et de découvrir la diversité des sujets pouvant être traités.

Dans le cas où l’académie de propose pas de plateforme de diffusion, il est tout à fait possible d’utiliser la plateforme audio/vidéo nationale.

En complément de ces plateformes académiques, pour présenter la diversité des possibles, le CLEMI recense :

  • Sur une carte l’ensemble des webradios scolaires publiées par les classes.

Voir en plein écran

Podcasts des partenaires

Plusieurs partenaires nationaux proposent des podcasts et/ou des émissions d’expression des élèves. Ces productions montrent une situation réelle qui peut servir de référence aux élèves.

  • Salut l’info. C’est un podcast publié chaque vendredi qui explique l'actualité de la semaine, donne des conseils et fait rire. Des enfants y parlent de leurs coups de cœur, de leurs problèmes ou de leurs blagues préférées !
  • Pod’classe. Podcasts élaborés et structurés avec habillage dédié, chroniques, reportages réalisés par des élèves de la 3e à la terminale et diffusés sur le site de Mouv’.
  • Les radios francas. Webradio linéaire (avec une grille de programmes) et sous forme de podcasts. Le projet et la démarche pédagogique visent à l’expression, à la participation, à la valorisation des enfants et des adolescents à travers la pratique de la radio et des médias en général.
  • La jeunesse des outre-mer prend la parole. De jeunes Ultramarins de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre et Miquelon témoignent sur le thème « moi et mon environnement ».

Comment accompagner l'écoute ?

Pour accompagner cette découverte du paysage sonore de la radio souvent très riche mais parfois intimidant, le site RFI savoirs propose une activité ludique de sensibilisation à l’écoute des sons. Le CLEMI Strasbourg , de son côté, propose une séquence d'analyse d'une matinale.