Aller au contenu principal

OLIVIER MORIN, USAIN BOLT AUX MONDIAUX D’ATHLÉTISME, MOSCOU, AOÛT 2013


LE PHOTOGRAPHE

Olivier Morin est né en 1965. Il débute sa carrière à l’AFP en 1990 (Bordeaux, Paris, Lille). De 2010 à 2016, il rejoint l’agence de Milan où il photographie à la fois les défilés de mode, les faits d’actualités quotidiens, les matchs de football et le sport en général. Il couvre depuis 20 ans les Jeux Olympiques. Depuis 2016, il est rédacteur en chef photo France pour l’AFP.

Compte Instagram d'Olivier Morin

Olivier Morin, AFP : la photo de sport à son plus haut niveau - Salon de la Photo 2016 : vidéo de 54 minutes. À partir de 39 min 40 sec., précisions sur les conditions de prise de vue de cette photo.

LA PHOTOGRAPHIE

Légende AFP

Le jamaïcain Usain Bolt remporte le 100 m aux Mondiaux d’athlétisme de Moscou, le 11 août 2013. (AFP / Olivier Morin)
L'AFP spécialisée dans le sport

Caractéristiques techniques

  • Boîtier Nikon D4 placé sur un mini trépied.
  • Objectif : zoom 27/70 mm réglé à 35 mm.
  • Vitesse : 1/1000.
  • Diaphragme : f/5-6.
  • Vitesse iso : 4.000

Le but recherché par le photographe était donc la netteté à la fois du sujet bougeant (grande vitesse) mais aussi du décor derrière lui (grande profondeur de champ, diaphragme assez fermé) malgré le risque d’avoir un peu de grain (Iso). Déclenchement par télécommande, reliée au boîtier principal tenu à la main. Le sujet est donc très net, tout comme les inscriptions sur le toit du stade ainsi que l’éclair.

Pour consulter le making of AFP de cette photo

CONTEXTE

En 2013, Usain Bolt est le seul athlète à avoir réussi un doublé en gagnant la médaille d’or du 100 m et du 200 m aux Jeux Olympiques de Pékin (2008) et de Londres (2012). Il a battu deux fois le record du monde du 100 m en 2008 (Meeting de New York, 9s 72) et en 2009 (Championnats du monde de Berlin, 9s 58). Les spécialistes le donnent vainqueur du 100 m des Championnats du Monde de Moscou à 99%. Le photographe de l’AFP Olivier Morin décide de cadrer ses cinq appareils télécommandés sur la ligne n°5 du champion. Il espère capter la victoire d’Usain Bolt, les bras levés. C’est le dernier appareil placé 30 mètres après la ligne d’arrivée qui prendra cette photo.

La photographie présente un caractère journalistique important, étant par elle-même localisable grâce au bandeau parfaitement lisible « World Championships Moscow 2013 », située sur le toit du stade. Elle offre également l’intérêt inattendu de capter le champion juste après sa victoire alors qu’un éclair tombe vers le stade : en anglais l’expression « bolt of lightning » signifiant « éclair » ou « foudre » et le célèbre geste qu’il exécute lorsqu’il gagne souvent appelé le « signe de l’éclair » donnent donc à cette photo une dimension symbolique forte.

Organisation des photographes de l’AFP pour les Mondiaux d’athlétisme de Moscou en 2013

Cinquante photographes de l’AFP couvrent l’ensemble des rencontres. Six d’entre eux se consacrent en permanence à l’athlétisme. Deux sont placés à l’intérieur du terrain pour traiter les lancés. Deux sont dans l’axe de la ligne droite d’arrivée (un par terre, c’est Olivier Morin et un autre au-dessus). Les deux derniers tournent (pour les imprévus, par exemple). Les photographes arrivent sur les lieux vers 6 h du matin pour la session du matin et repartent après le débriefing de la session de l’après-midi, vers 1h du matin. Olivier Martin se place toujours sur la ligne droite avec un appareil à la main et cinq appareils télécommandés (« remote camera ») qu’il règle en amont (il faut deux jours pour mettre en place ces appareils et vérifier chaque jour que rien n’a bougé). Sur ces appareils, le photographe choisit les objectifs, le cadrage et la mise au point. Il peut les déclencher soit à la demande, soit de manière synchronisée au boîtier qu’il a dans ses mains. Les photographies prises par son boîtier manuel sont immédiatement envoyées à l’AFP, celles des appareils télécommandés sont reliées à l’ordinateur du photographe qui les sélectionne et les envoie manuellement.

Usages médiatiques

Cette photo a immédiatement été reprise par quantité de sites internet de médias internationaux comme le Guardian britannique, la Stampa italienne, la RTBF, le Huffington Post, ou par des médias nationaux.

"Cette photo est due à 99% de pure chance" L'Obs 12/08/2013

"Usain Bolt et l'éclair : l'histoire de la meilleure photo des mondiaux d'athlétisme", Slate, 12/08/2013

"Flashé : la photo d'Usain Bolt salué par "l'éclair" ? Un monumental "coup de bolt"" , 12/08/2013

Elle a également été publiée et republiée sur les réseaux sociaux plusieurs milliers de fois dès le 11 août au soir. Certains internautes émettent des doutes parlant de trucage possible de la photo : https://twitter.com/goliven/status/366629987152961536

Elle est également reprise dans des articles bien ultérieurs qui traitent d’Usain Bolt. Elle devient alors photo d’illustration.

"Athlétisme : Usain Bolt encore à l'affiche du meeting de Saint-Denis", Le Parisien, 20/01/2014

Souvent la photo en elle-même vole la vedette au résultat sportif d’Usain Bolt.

https://www.sciencesetavenir.fr/insolite/succes-foudroyant-pour-une-photo-d-usain-bolt_37541

https://www.huffingtonpost.fr/2013/08/12/photo-bolt-eclair-olivier-morin_n_3742470.html

Le 17 août 2013, Usain Bolt reçoit en cadeau la photo en tirage grand format des mains d’Olivier Morin.

Olivier Morin offre sa photo à Usain Bolt

PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS

  • En anglais, demander de faire une recherche sur le nom d’Usain Bolt pour découvrir ce que cela veut dire. (« se précipiter », « déguerpir », « s’emballer », « engloutir », « verrou », « boulon », « éclair »…)
  • Travail sur les techniques photographiques : comment photographier le mouvement ?

Après avoir expliqué les techniques photographiques propres à la photographie de sport, en faire réaliser aux élèves, en cours d’EPS par exemple ou lors de matchs UNSS après avoir expliqué certaines techniques. Cela permettra de réaliser des reportages sportifs complets sur les rencontres UNSS par exemple. En effet, l’UNSS forme parmi ses « Jeunes officiels », des « Jeunes reporters », parfois avec l’appui du CLEMI.

Vous aimerez aussi...