Aller au contenu principal

Quelques outils pour vous accompagner :

  • Le commentaire

Ce soir du 11 août 2013. Je parie pour la victoire d’Usain Bolt. J’installe mes cinq appareils télécommandés et je fais ma mise au point sur son couloir. Mon idée de départ ? Je voulais une photo en plan large du vainqueur, les bras levés avec tout le stade et le ciel derrière. Mais rien ne s’est passé comme prévu.

Usain Bolt a gagné, il passe la ligne d’arrivée sans bras levé, sans joie apparente ! Après la course, je trie les clichés de mes 5 appareils ! Et là par magie, par chance. « Bolt » l’éclair en anglais fait la photo. Quand l'éclair rencontre la foudre, l'image devient historique. La composition pyramidale va de Bolt à l'éclair et retombe sur la course effrénée des photographes. Le buzz de l'éclair est tel qu'il donne lieu à une rencontre entre son auteur et l'athlète, 6 jours plus tard.

Bolt, immense et sculptural, apparaît comme un géant dans le monde des nains qui s’agitent à l’arrière-plan. Mais surtout, sa tête touche le ciel et l’ellipse du stade ressemble à une orbite cosmique. Par l’image, comme par son surnom, il appartient au monde de Jupiter, dieu de la Foudre.

  • Des outils

Un modèle de grille d'analyse d'image
Un conducteur vierge
Un modèle de conducteur : ici l'analyse détaillée de la vidéo Vie et chaos à Alep

  • Des fiches pédagogiques :

Photographie de presse et légende
Analyser une photo de presse

Vous aimerez aussi...