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Vous trouverez dans cette rubrique : 5 ressources

  • Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies
    Qu’il s’agisse d’utiliser des outils de navigation ou de géolocalisation, de consulter des globes virtuels, de lire des cartes ou des datavisualisations, l’information numérique géographique se retrouve partout. Sa lecture demande de passer par un apprentissage de connaissances et de réflexes de base. Quelles différences entre infographies, cartes et datavisualisations ? Comment représenter et analyser ces données ? Que désigne exactement le terme de « geodata » ?
  • Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
    Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
  • À qui profite le big data ?
    Aujourd’hui, de plus en plus d’informations sont stockées dans des serveurs, via d’immenses ordinateurs connectés. Non seulement les informations que nous consignions auparavant sur du papier, mais aussi les traces de notre activité sur Internet : messages sur les réseaux sociaux, visites de sites, photographies partagées… On appelle toutes ces informations des données.
  • Une fabrique mondialisée : les consortiums de journalistes
    « SwissLeaks », « Panama Papers », « Football Leaks »… Derrière ces publications massives de données, souvent associées à la fraude fiscale internationale, se cache aussi une nouvelle façon de travailler pour les journalistes, réunis en consortiums dans lesquels s’agrègent des rédactions de plusieurs pays.
  • Cybercensure, nouvelle entrave à la liberté de l'information
    Internet a révolutionné le journalisme en permettant à des voix indépendantes, parfois censurées, de se faire entendre. Pour reprendre le contrôle, les régimes autoritaires tentent de développer un internet fermé, censuré, et surveillé.