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Vous trouverez dans cette rubrique : 35 ressources

  • Les mèmes, nouvelle forme de langage médiatique
    Aussi rapide à créer qu’à comprendre, modifiable et partageable à l’infini, le mème a envahi peu à peu l’ensemble de l’espace médiatique. En se généralisant, ce transfuge visuel de la culture web est devenu pour beaucoup d’internautes un moyen d’accéder à l’information.
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés
    Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat. Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
    Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.
  • Montrer la guerre : le choc des images
    Les reportages de guerre ont une place à part dans l’actualité. Dans des espaces où de multiples enjeux bloquent la construction de l’info ou sa circulation, ils en constituent la source la plus objective. Ils sont des témoignages du présent mais ont aussi la force de l’archive.
  • La photographie d’information à l’heure de l’IA générative
    Que ce soit en presse écrite, sur Internet ou sur les réseaux sociaux, la photographie est un élément essentiel de la composition d’un article d’information car elle cumule deux fonctions : accrocher le lecteur et l’informer. Un certain nombre de questions, notamment éthiques, se pose dans les rédactions quant à l'utilisation ou non d'images générées par l'IA.
  • Couvrir la guerre avec l’OSINT
    L’offensive russe en Ukraine a été marquée dans les médias par une montée en puissance des techniques dites « OSINT » (Open source intelligence), fondées sur l’investigation à partir de sources publiques en ligne. Le cas du centre commercial de Krementchouk, détruit le 27 juin 2022, permet de comprendre comment ces ressources sont utilisées pour vérifier les déclarations des belligérants.  
  • Le plongeon de Tom Daley
    Vidéo réalisée par Charlotte Pouch et coproduite par La Générale de Production; France Télévisions; AFP; Réseau canopé; Clémi.
  • Usain Bolt
    Vidéo réalisée par Charlotte Pouch et coproduite par La Générale de Production; France Télévisions; AFP; Réseau canopé; Clémi.
  • Infographier des dépêches
    Profitant de l'accès libre au fil de l'AFP, lors de la Semaine de la presse, travailler sur des dépêches et des infographies permet de prélever et de structurer l'information d'une façon visuelle, de manière ludique et agréable, grâce à des outils en ligne gratuits de plus en plus faciles d'utilisation.
  • Comment le journalisme d’investigation appréhende le risque
    Le projet Green Blood est une enquête de grande ampleur, publiée en juin 2019 par Forbidden Stories, et qui se penche sur les pratiques très opaques du secteur minier dans trois pays, sur trois continents : l’Inde, la Tanzanie, et le Guatemala. Anne Michel, journaliste d’investigation au journal Le Monde, notamment spécialisée dans les enquêtes sur l’évasion fiscale, a travaillé sur ce dernier sujet.
  • L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet
    Les théories du complot concernant la conquête de l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. Elles sont apparues dès les années soixante, quand les puissances engagées dans cette aventure (l'URSS et les États-Unis) déclenchent une guerre des images empreinte de propagande. Des complotistes développent dès lors une culture du doute et remettent en cause certains faits : la terre ne serait pas ronde (théorie platiste), l'homme n'aurait jamais marché sur la lune et la station spatiale internationale n'…
  • Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
    En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…