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Ce dossier d’accompagnement a pour objectif de prolonger la lecture de la BD et vous aider à enrichir vos connaissances sur ces notions. Il présente des ressources de différentes natures (articles, vidéos, fiction, jeux, activités…).

Introduction

87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone (Étude Born Social, 2020) et ont accès à internet. Une idée trop couramment répandue avance que les jeunes, nés avec le numérique (« digital natives »), seraient naturellement compétents avec ces outils. Cette impression qu’ils n’auraient alors « rien à leur apprendre » peut déstabiliser certains parents, surtout ceux qui souhaitent s’investir dans ce domaine fondamental de la vie de leurs enfants.

À travers cette fiction éducative, nous souhaitons mettre en lumière les multiples dimensions de l’usage des Smartphones par les préadolescents et les adolescents, afin d’amorcer et de renforcer le dialogue en famille sur ce sujet.

Cette bande dessinée raconte l’histoire d’une journée extraordinaire dans la vie de Juliette, une jeune fille connectée comme les autres. Cette fiction permet de nous questionner sur la place du smartphone dans nos vies quotidiennes. De manière simple et imagée, des notions essentielles sont abordées pour comprendre les risques de surcharge cognitive, le phénomène des Big Data, la peur de perdre son téléphone (la « nomophobie »), l’exposition aux infox et les enjeux de l’identité numérique.

Ces thèmes ont été choisis en raison de leur caractère structurant dans l’expérience d’utilisation d’un smartphone, utilisation devenue intensive avant même l’adolescence. Lutter contre les sollicitations pour mieux se concentrer, prendre conscience de nos traces numériques et des moyens de les limiter, ou encore se soucier de son image en ligne sont autant de problématiques très concrètes.

Ce dossier d’accompagnement a pour objectif de prolonger la lecture de la BD et vous aider à enrichir vos connaissances sur ces notions. Il présente des ressources de différentes natures (articles, vidéos, fiction, jeux, activités…), qui permettront de vous informer et de dialoguer avec vos enfants.

Autour des cinq grands thèmes développés dans la BD, deux entrées sont proposées :

  • la première a pour but de former et d’informer les adultes accompagnateurs (« Apprendre et s’informer ») ;
  • la seconde suggère des idées d’activités à partager avec les adolescents (« Activités en famille »), qui sont autant de pistes d’échange, de jeux et d’apprentissage en commun.

Et pour vous mettre dans le bain digital, si vous commenciez par un petit quiz : quel type de parents connectés êtes-vous ?

Surcharge cognitive et économie de l’attention

Nos smartphones nous bombardent continuellement d’informations et de sollicitations. Parce que les différentes applis qu’on y trouve ont été pensées pour capter notre attention, leur usage excessif peut créer des troubles de celle-ci. Comment agir pour limiter leurs effets négatifs, tout en profitant des opportunités et richesses de ce monde connecté ?

Apprendre et s’informer

La vidéo explique le fonctionnement de l’attention et les facteurs qui peuvent l’affecter. Le propos est mis en perspective par les controverses scientifiques sur le sujet et l’évocation des enjeux économiques liés au phénomène.

Faire une activité en famille

Quand Juliette fait nuit blanche, c’est son téléphone qui trinque !

Cette vidéo expose de manière très simple les raisons de notre dépendance aux écrans.

Idées de débats : et vous, pourriez-vous vivre un jour par semaine sans écran ? Qu’est-ce qui vous manquerait le plus ? Par quoi le remplaceriez-vous ?

Les habitants de Troupômé ont l’impression d’avoir moins de temps, que tout s’accélère. Ils sont constamment soumis à des sollicitations numériques, tout comme à des incitations à consommer.

Idées de débats : et vous, sur quels sites/applications passez-vous le plus de temps ? Est-ce que ces applications ou sites vous donnent l’impression que vous perdez votre temps ou, au contraire, que vous réalisez quelque chose d’important pour vous ?

Big Data

En surfant sur internet, tout utilisateur laisse des traces numériques. Ces traces procurent aux plateformes numériques des informations sur nos goûts, notre localisation géographique ou notre consommation, etc. Ces données – nos data – sont collectées grâce à des cookies, qui permettent aux agents du net (comme les grandes plateformes numériques telles que Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, appelées « GAFAM ») d’en apprendre toujours davantage sur nous et nous « profiler » à des fins notamment publicitaires. Nos données sont devenues une immense source de revenus pour ceux qui les utilisent. Jusqu’où peuvent-ils utiliser ces données personnelles ? Comment prendre conscience des informations que nous laissons sur le net par nos utilisations d’applications et la consultation des sites et réseaux sociaux ?

Apprendre et s’informer

Après avoir exposé le fonctionnement des cookies, la vidéo montre l’opposition entre la logique des entreprises qui collectent les data, et les tentatives de réponse législative. Enfin, la perspective s’ouvre sur l’utilisation des données non seulement pour la publicité, mais aussi pour des services de banque et d’assurance.

La vidéo part de l’explication de la nature et du fonctionnement des algorithmes pour montrer leur influence sur la vie de l’individu. Elle explore ensuite « l’effet bulle » qui rétrécit le monde de l’utilisateur et donne l’impression d’une notation impartiale du monde alors que tout algorithme repose sur des prises de position cachées.

Faire une activité en famille

Erwan maîtrise très bien les moteurs de recherche. Mais d’où lui vient ce talent ?

Cette vidéo montre comment une application gratuite utilise nos données et en tire profit.

Idées de débats : quels sont les sites gratuits que vous utilisez (par exemple, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les plateformes de vidéo…) ? Quels avantages y trouvez-vous ? Quelles informations personnelles les distributeurs de marques (produits et services) peuvent-elles y trouver, selon vous ? (Indice : ces informations peuvent concerner votre genre, votre âge, votre localisation, vos goûts, les posts que vous likez ou ceux que vous commentez et, bien sûr, les photos que vous pouvez autoriser pour un jeu, par exemple). Vous pouvez dresser ensemble la liste la plus complète possible des informations personnelles que vous laissez en ligne.

Interprétez le rôle d’un jeune stagiaire, fraîchement arrivé à Dataville, dont il doit gérer les données…

Un jeu sérieux pour identifier les données personnelles. Ce jeu est destiné en priorité aux adolescents à partir du collège et aux adultes.

Infox et fake news

Il est très aisé de poster un contenu (texte, image) sur internet. Cette technologie a permis un essor considérable de la liberté d’expression, mais elle favorise également la publication facilitée de contenus mensongers, voire illégaux, avec l’intention de tromper, sur des sujets plus ou moins importants. La coexistence sur internet d’informations fiables et de fake news (aussi appelées « infox ») génère une profusion de discours en tous genres, de valeur inégale, dans laquelle il faut apprendre à se repérer, en identifiant la source de l’information et sa crédibilité. Sinon, on risque de croire… n’importe quoi et n’importe qui.

Apprendre et s’informer

La vidéo donne une définition des fake news, de leurs modes de fabrication et de diffusion, de leurs enjeux et des moyens de lutte contre ces infox.

Comment réagir quand notre enfant adhère à des thèses conspirationnistes ? Cet article fait un point sur la nature et les ressorts du conspirationnisme, pour mieux les déconstruire. Un parent averti en vaut deux !

L’article expose le rapport des jeunes à l’information, qu’ils recherchent beaucoup sur les réseaux sociaux, même si les médias traditionnels sont vus comme les plus fiables. Cette importance des réseaux sociaux pose néanmoins le problème des fake news.

Le pluralisme des médias est essentiel en démocratie, mais celui-ci est mis en danger par la concentration progressive des médias traditionnels au sein de grands groupes, et par la place de plus en plus importante prise par les GAFA, avec les risques de fake news qui y sont liés.

5 conseils très pratiques pour éviter de se laisser prendre par une infox, et pour renforcer notre esprit critique.

Faire une activité en famille

Défi parents contre enfants autour d’un jeu sur les fake news. Tous les coups sont permis !

Quand papi tourne conspirationniste, il n’y a que Théo pour le ramener dans le droit chemin.

Quelques pistes pour s’informer en famille grâce à des comptes YouTube qualitatifs.

Lancez des défis à vos enfants : débusquer les fausses informations, puis discutez-en ensemble.

Nous avons tendance à croire ce que nous voyons, mais que voyons-nous ? Découvrez comment le cadrage modifie le sens d’une photo.

La vidéo explore les ressorts de la propagande et ses domaines d’application.

Idées de débats : voyez-vous le lien entre les deux films créés par chacun des élèves dans cette petite vidéo ? Avez-vous parfois l’impression de vous retrouver devant le genre de mise en scène montré dans la vidéo ? Dans ce cas, en parlez-vous entre vous ?

La vidéo explique ce qu’est la théorie des faits alternatifs et ses ressorts : pourquoi des gens disent-ils et propagent-ils des affirmations manifestement fausses ? Ce n’est pas forcément parce qu’ils y croient ou veulent faire admettre une nouvelle vérité…

Idées de débats : avez-vous déjà été confronté à une théorie dite « alternative : complotiste » ? Sur quoi portait-elle ? En avez-vous parlé à quelqu’un ou en famille ?

Nomophobie

La nomophobie est une forme de dépendance. Elle nomme la peur de nous retrouver sans notre smartphone, qui nous accompagne toute la journée en nous envoyant nombre de notifications, alertes, etc. La nomophobie traduit la peur de manquer une nouvelle, la moindre notification… Elle nous incite à ne jamais lâcher notre portable – et le temps d’écran explose. Mais certains gestes peuvent nous aider à poser des limites…

Apprendre et s’informer

Pour mieux vivre, il faut limiter le temps d’écran et surtout… déconnecter de temps en temps. Cet article donne des indications sur les temps où les écrans ne devraient pas être les bienvenus, et des idées pour y arriver.

Le développement de l’enfant demande une modération dans l’usage des écrans. Pourquoi ? Quelles pistes pour quelles règles à appliquer ?

Il est désormais acquis que les écrans sont à proscrire pendant les premières années de la vie de l’enfant. Ils peuvent perturber les apprentissages du langage ou l’interaction avec le monde environnant, et entretiennent une relation discutée avec les troubles du spectre autistique.

La détox digitale, nous en ressentons parfois le besoin. Mais comment faire ? La famille Tout-Écran a bien une solution…

Faire une activité en famille

Il faut vraiment que Juliette lève le nez de son téléphone : il s’en passe de belles dans la maison !

Erwan et son écran, c’est une histoire d’amour, même à table. Mais sa famille a décidé d’y remédier.

Erwan et Myriam en sont sûrs, ils ont trouvé la punition idéale pour priver les enfants de leurs écrans. À moins que ça ne se retourne contre eux.

  • [Défi famille] Panier des portables

Choisissez un panier assez grand et lancez-vous un défi : pendant les temps que vous aurez choisis ensemble, par exemple celui des repas, chacun laisse son portable… au panier ! Vous pouvez même choisir un gage pour ceux qui craquent…

  • [Discussion] Le contrat de famille

Après la lecture du Guide de la Famille Tout-Écran, vous pourrez rédiger votre propre contrat de famille, avec les engagements de chacun concernant l’usage des portables et des écrans. Ce contrat permettra de formaliser les règles communes à respecter pour les petits et grands.

Identité numérique

Notre identité numérique est l’ensemble des traces que nous laissons en ligne, de manière plus ou moins maîtrisée, et qui permettent de nous définir en tant qu’utilisateur. Prendre conscience des liens qui peuvent rapprocher la sphère privée et la sphère publique sur internet permet de mieux maîtriser les contours de son identité numérique, et d’être outillé pour respecter le droit à la vie privée de tout un chacun.

Apprendre et s’informer

Les traces sur internet vont bien au-delà de l’idée qu’on s’en fait spontanément, et il est difficile de les faire totalement disparaître. Pour autant, il existe un droit à l’oubli.

Il est très difficile de s’orienter dans le monde des réseaux sociaux.Pourtant, il y a des règles à respecter pour rester réglo : petits rappels sur l’usage des photos et vidéos, et les règles de protection que vous pouvez trouver sur les principaux réseaux sociaux actuels… et dans votre propre pratique !

Faire une activité en famille

Mélina joue les modèles photos pour sa grande sœur. Coup de chaud quand Myriam s’en mêle…

Juliette subit les conséquences d’un like malencontreux. Mieux vaut réfléchir à deux fois avant de liker n’importe quoi…

Myriam profite de la venue d’une célèbre Youtubeuse pour découvrir le monde des trolls !

Aujourd’hui, la distinction entre vie privée et vie publique est devenue floue sur les réseaux, notamment parce qu’on partage facilement vidéos, photos, etc. De plus, nos attitudes, tout comme les technologies, ont changé. Il faut donc prendre conscience des enjeux et conséquences de ces changements.

Idées de débats : qu’est-ce qui relève de la vie privée et de la vie publique pour chacun d’entre vous ? Constatez-vous une différence entre parents et enfants à ce sujet ?

Série de onze vidéos où des personnalités (instagrameur, gameuse, chanteur…) voient leurs traces internet scrutées par des journalistes pour montrer tout ce qu’on peut trouver sur leur vie personnelle. Ils donnent également des conseils pour éviter de laisser trop de traces.

Idées de débats : à votre avis, pourquoi les influenceurs des réseaux sociaux veulent-ils protéger leur vie privée ? Qui parmi vous connaissait tous ces pièges et les astuces qui permettent de les éviter ?

Cette vidéo insiste, entre autres, sur le lien entre violence virtuelle et violence « dans le monde réel ». Elle pourra être un point de départ pour « débloquer » la parole des enfants si besoin.

Quelques pistes pour aller plus loin…

Les data et l’intelligence artificielle

Jeu très didactique, qui explique certains concepts de base de l’intelligence artificielle et propose de jouer avec.

Les données personnelles et les algorithmes

Après avoir souligné l’ampleur du nombre et de la diversité des données personnelles que nous créons sur le web, l’auteur évoque, à travers l’analyse d’exemples d’algorithmes, les avantages et les inconvénients du traitement des Big Data.

Interview de Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po, directeur du Médialab. Pour Dominique Cardon, les algorithmes ne sont ni bons ni mauvais en eux-mêmes, ni infaillibles. Ils sont approximatifs et discutables. Il n’y a pas de totalitarisme des algorithmes. Le directeur du Médialab insiste donc sur la nécessité de développer une attitude critique vis-à-vis d’eux.

Dans une première partie, l’émission expose des chiffres qui décrivent l’ampleur des réseaux sociaux, les mécanismes psychologiques sur lesquels ils sont fondés, et leur modèle économique. Ensuite, Angie Gaudion, chargée de relations publiques chez Framasoft, expose l’alternative que constitue le logiciel libre, sa définition et les intérêts qu’il présente.

Interview de Margaux Crinon, designeuse et enseignante, et Geoffrey Dorne, designer, auteur et enseignant. Le design sert à modeler notre expérience et non seulement les objets. Il désigne notamment les mécanismes de captation de l’attention. Il peut donc être plus ou moins éthique et servir à nous enchaîner aux écrans grâce au « design de l’attention » qui capte notre temps. La fin de l’interview donne des clés pour lutter contre ce design de l’attention.

Après avoir énuméré quelques chiffres sur l’ampleur des Big Data, l’émission donne de nombreux exemples d’usages qui en sont faits par différentes entreprises, et même par Barack Obama lors de son élection, avant de conclure que ces données sont certes utilisées pour optimiser le fonctionnement du monde numérique, mais que ceux qui les utilisent imposent leur jugement sur ce qui est bon ou mauvais.

Information et fake news

L’article met en lumière la nécessité, pour les journalistes, de faire appel à d’autres ressources qu’eux-mêmes pour rendre compte de l’actualité : témoins, agences de presse, spécialistes, documentation, mais aussi autres supports.

L’expression anglo-saxonne « fake news » recoupe en fait des situations bien différentes. Cet article fait un tour d’horizon des différents types de fausses informations qui circulent, du simple canular à la désinformation volontaire.

La nomophobie

Après avoir évoqué les outils et les usages des enfants de 7 à 11 ans face au numérique, l’auteur insiste sur l’importance et les orientations de l’éducation au numérique et aux médias en général et à l’école.

L’identité numérique

L’auteur donne des chiffres et des faits relatifs aux mots de passe, à l’usurpation d’identité, au référencement personnel, à la sphère privée et à la sphère professionnelle, à la diffusion de contenus sensibles, aux données de navigation. Le but de la vidéo est d’informer des risques et de donner des conseils et des solutions.

Analyse psychologique des bienfaits des réseaux sociaux pour les adolescents : lieu de socialisation, lieu de séduction, lieu d’affirmation de son identité.