Aller au contenu principal

Pour cette édition 2024, les élèves de 7 académies ont participé à l’amélioration et à la création d’articles sur Vikidia !

Les élèves se sont intégrés à la communauté des vikidiens et ont ainsi compris le fonctionnement collaboratif de l’encyclopédie, travail de recherche possible grâce aux conseils de leurs parrains et marraines, chercheurs, experts et professionnels qui les ont guidés dans leur contribution.

Petit tour de France des contributions

Académie de Toulouse

Les élèves du collège Simone Veil de Saint-Jory ont été accueillis au Quai des Savoirs de Toulouse le 2 février 2024.

Les élèves ont contribué à de nombreux articles :

Académie de Nice

Les élèves de l’académie de Nice ont participé à des journées collaboratives départementales.

Pour le Var, la rencontre a eu lieu à la médiathèque Andrée Chédid de la Seyne-sur-Mer et les élèves de 5e7 du collège Henri Wallon ainsi que les CM2 de l’école Marcel Pagnol de la Seyne-sur-Mer ont travaillé avec l’Association Marineland sur les articles traitant de la tortue caouanne et la laisse de mer.

Pour les élèves des Alpes-Maritimes, la rencontre a réuni les 2de CAP fleuriste du lycée professionnel Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer et les élèves de CM1-CM2 de l’école Anne Franck – André Guillevin de Menton. Ils se sont retrouvés à la BU de Sciences de l'Université Côte d’Azur. Ils ont été accompagnés dans leur projet par deux spécialistes en botanique de l’ANNAM (Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes). Ils ont contribué aux articles sur :

Académie de Créteil

Les élèves de l’académie de Créteil ont travaillé en lien avec le CLEMI-Créteil et la mission EDD du rectorat. Une journée de rencontre a été organisée le 9 février au Lycée International de l’Est Parisien à Noisy le Grand, avec le soutien des étudiants du Master 2 MEEF documentation de l'UPEC. Les écodélégués du collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi et les élèves du CM1-CM2 de l'école des Noyers de Noisy-le-Grand ont participé à cette journée au LIEP. Les élèves du collège Jules Verne de Provins ont participé à cette journée à distance.

Les éco-délégués du collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi ont travaillé sur les écosystèmes et la biodiversité avec l’aide de leur marraine, Agathe Puissant, chercheuse au Muséum d’Histoire naturelle, et ont contribué aux articles suivants :

Les élèves du collège Jules Verne de Provins ont étudié l’industrie de la mode et ont contribué ensemble à l'article sur le cycle de vie d’un jean.

Quant aux éco-délégués du collège Henri Dunant de Meaux, eux, ont contribué à de divers articles, parmi lesquels celui sur :

Les CM1-CM2 de l’école des Noyers de Noisy-Le-Grand ont travaillé sur le thème l’obsolescence programmée. Ils ont été aidés par leur parrain, Florent Curel de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée). Ils ont collectivement contribué à l’article portant sur les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Académie de Lille

Quatre classes participent au projet VikiacadEMI 2024 dans l'académie de Lille.

La classe de CM1-CM2 de l'école Ferry de Boulogne-sur-mer ont été accompagnés par Noémie Deldicq, docteure en Biologie de l'environnement, des organismes, des populations, écologie et médiatrice scientifique à Nausicaa. Les élèves ont contribué aux articles :

Merlan
Turbot
Plancton

La classe de seconde professionnelle "Modélisation et prototypage 3D" du lycée Giraux-Sannier de Boulogne-sur-mer ont été accompagnés par Mme Verschoore, tabacologue au centre d'addictologie de Boulogne-sur-Mer. Ils ont travaillé sur les articles :

Tabac
Cigarette

Une classe de seconde générale du lycée Giraux-Sannier de Boulogne-sur-mer accompagnée par Nausicaa ont participé à l'article cachalot.

Une classe de 4e du collège Rosa Parks de Roubaix a travaillé sur l'article "machines intelligentes"

Les élèves sont accompagnés par le Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq.

Voici le témoignage de Noémie Deldicq, médiatrice scientifique à Nausicaa qui a accompagné les élèves de l'école Ferry :

Fichier audio

Pour retrouver le projet de l'academie de Lille c'est ici !

Académie de Paris

Pour l'édition 2024, trois classes ont participé : deux classes du premier degré et une classe de collège.

Pour le premier degré, les CM1 de l'école Jomard ont contribué à l'article Infiltration d'eau dans le sol. Les élèves ont été parrainé par Antoine Séjourné, maître de conférence à l'université Paris-Saclay