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Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter pour la classe.

CYCLE 1

APPRENDRE à TWEETER

Rédiger avec des élèves des tweets (140 caractères maxi) pour décrire ce qui est fait en classe ou établir une correspondance scolaire. Décider collectivement des phrases à écrire qui sont rédigées sous forme de dictée à l’adulte sur une ardoise. Les élèves sont ensuite répartis en binôme afin de rédiger les phrases sur Twitter en recopiant l’écrit de l’ardoise. Les élèves appellent l’enseignant afin qu’il puisse corriger les erreurs, si nécessaire, et donner sa validation pour tweeter.

CYCLE 2

Faire réaliser un storify (*) à partir de tweets relatant un événement dans la classe ou décrivant un projet

Créer au préalable un compte Storify pour la classe. L’objectif est de travailler la chronologie, le tri des tweets et la rédaction de titres introductifs, afin de réaliser un descriptif de l’action et produire ainsi une information triée et hiérarchisée.

Mettre en place un projet d'écriture collaborative sur wikipedia

Créer au préalable un compte pour la classe. Contribuer à l’enrichissement de l’article de Wikipédia sur sa commune, par exemple. Ce projet permettra d’aborder les notions essentielles à la recherche documentaire, notamment sur Internet, à l’écriture collaborative et au développement de l’esprit critique.

CYCLE 3

Respecter les 5 W en twittant

En utilisant le réseau social Twitter, comparer des tweets de l’AFP, de quotidiens régionaux ou nationaux à propos de la même information. Dans le travail de comparaison utiliser la règle des 5 W (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?). Les élèves produisent ensuite un tweet de 140 caractères décrivant un événement de l’école, en appliquant les règles journalistiques étudiées précédemment.

Publier des articles sur un blog

Les blogs sont des sites web simplifiés qui permettent de publier facilement des articles.

On pourra demander la création d’un blog d’école (en passant par le service informatique de l’académie) ou utiliser la plateforme Tumblr.com qui permet de poster très facilement textes, images, photos, vidéos.

Alerter sur les dangers des réseaux sociaux

Insister sur le fait qu’un réseau social n’est pas un journal. Être journaliste est un métier. Un journaliste a le devoir de vérifier une information avant de la diffuser. En revanche, sur les réseaux sociaux, n’importe qui a la possibilité de diffuser n’importe quoi, même de fausses informations…. D’où l’importance de chercher à démêler le vrai du faux et de ne pas tout croire.

Dans les programmes

CYCLE 1 (1)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit).

CYCLE 2 (2)

  • Français
  1. Produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs.
  2. Rédiger un texte cohérent (1/2 page environ)
  • Questionner le monde
  1. Commencer à s'approprier un environnement numérique.
  2. Se familiariser avec le traitement de texte.

CYCLE 3

  • Français
  1. Produire des écrits variés.
  2. Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
  • Sciences et technologie
  1. Repérer et comprendre
  2. La communication et la gestion de l'information

Sources :

(1) BO spécial n° 2 du 26/03/2015. (2) BO spécial n° 11 du 26/11/2015.

(*) Storify est un outil de curation sur le web.

Pour aller plus loin

Attention, certains propos (racistes, calomnieux, homophobes) font courir des risques pénaux à leurs auteurs ou leurs parents s'ils sont mineurs. Voir Le Guide de la famille Tout-Écran, CLEMI, Paris, 2017.

Acou-Bouaziz (Katrin), Acou (Alexandre), Internet à l'école, lancez-vous !, Retz, 2015.

ÉcriTech, Un colloque annuel sur l’utilisation des technologies numériques mobiles à l’école.

www.ecriture-technologie.com

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