Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI
Bilan de formation 2021 - 2022
Depuis plusieurs années, le CLEMI Guyane augmente le nombre de formations et d'événements proposés. Ainsi, 3 nouvelles formations ont été initiées cette année sur le traitement de l'information, le fact-checking et le complotisme. Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Écoles (SPME), le CLEMI Guyane a cette année encore constitué les colis presse pour les écoles, collèges et lycées de Guyane. Il a également proposé de nombreuses interventions de journalistes grâce au soutien de la DGCOPOP et a déployé pour la première fois l'escape game "Traqueurs d'infox" en collaboration avec les associations La Tête dans les Images et AVM. Un partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières va prochainement aboutir à une expérimentation pédagogique portant sur l'EMI.
Le CLEMI se réjouit de la collaboration menée avec les professeurs documentalistes tout au long de l'année pour faire vivre l'EMI sur le territoire guyanais. Cette dynamique va se poursuivre avec l'arrivée de nouveaux studios webTV dans l'académie. Grâce au Pôle formation et la DANE de l'académie, l'EMI a trouvé une place de choix dans la formation des enseignants dont le CLEMI souhaite encore étendre la portée en proposant des parcours de formation complémentaires.
En Guyane, le CLEMI accompagne depuis des années les webradios scolaires. Il la promeut comme un outil pédagogique polyvalent. Au-delà des apprentissages liés au traitement de l'information et le fonctionnement des médias, la webradio permet de travailler un grand nombre de compétences fondamentales de l'expression. La webradio devient ainsi un outil important pour apprendre à structurer et formuler ses idées dans un territoire où de nombreux élèves ont un faible niveau de français.