Aller au contenu principal

Première action en nombre de participants au sein du système éducatif, la Semaine de la presse et des médias dans l'École est un dispositif organisé par le CLEMI chaque année, au mois de mars. La 37e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se tiendra du 23 au 29 mars 2026.

Action phare de l’éducation aux médias et à l’information, elle est l’occasion pour de nombreux élèves de découvrir l’univers des médias, de la presse, du numérique et d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques. Toutes les actions menées dans ce cadre s’étendent au-delà de la semaine « officielle » généralement entre 15 jours à un mois. Elles sont déployées sur tout le territoire et à l’étranger.

Le dispositif participe pleinement au parcours citoyen inscrit dans le projet global de formation des élèves défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

La Semaine de la presse mobilise chaque année près de 3 millions d’élèves, plus de 200 000 enseignants et plus de 840 partenaires médias, associatifs et institutionnels engagés aux côtés du CLEMI pour rendre possible cette action citoyenne.

Le dispositif de la Semaine de la presse est construit autour :  

  • d'un thème décliné sur deux ans et d’une offre de formations liée. Pour la 2e année consécutive, le thème de la prochaine édition est « Où est l’info ? » qui permet avant tout de revenir sur les fondamentaux de l'éducation aux médias et à l’information  ;

  • du dossier pédagogique, pour découvrir et approfondir le thème de cette édition avec des fiches infos, des fiches pédagogiques du cycle 1 au lycée qui proposent des séquences clé en main ;

  • de deux affiches, l’une photo et l’autre dessin de presse, qui illustrent le thème à travailler en classe ;

  • d’un programme complet de milliers d’actions et de rencontres en éducation aux médias et à l’information.


 

La Semaine de la presse et des médias dans l'École repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme.

— Partenariat

Outre le ministère de l'Éducation nationale ainsi que le ministère de la Culture, plusieurs organismes publics et privés, associations et institutions sont associés à ce dispositif national.

  • Le groupe La Poste et sa filiale Viapost assurent la confection des liasses de journaux et de magazines, ainsi que leur acheminement et distribution dans les écoles et les établissements scolaires.

  • Les éditeurs de la presse écrite mettent gratuitement à disposition des écoles et des établissements scolaires inscrits à l'opération des titres de presse et des accès gratuits à leurs offres numériques.

  • Les médias audiovisuels et numériques proposent des actions spécifiques et des contenus pédagogiques à destination des élèves et des enseignants.  

  • Les équipes éducatives ont toute latitude pédagogique pour concevoir et organiser leur travail autour de ces propositions : séquences pédagogiques en classe, ateliers, concours, kiosques, expositions, rencontres avec des professionnels des médias, etc.

 

— Gratuité

Les établissements scolaires inscrits à ce dispositif national reçoivent gratuitement les titres de presse papier et les offres numériques mis à disposition par les partenaires. Sur la base du volontariat, les professionnels des médias et de l'information se déplacent bénévolement pour animer en lien avec les enseignants, des ateliers, tables rondes, conférences ou des projets médiatiques organisés dans les établissements scolaires. Pour ces rencontres, les enseignants font appel au CLEMI et son réseau en académies pour solliciter les professionnels inscrits à l'opération.

 

— Pluralisme

La Semaine de la presse et des médias dans l'École donne à voir le monde de la presse et de l’information dans toute sa diversité et sa pluralité. Elle est ouverte à une grande diversité d'acteurs investis en éducation aux médias et à l’information qu’ils soient éditeurs de presse écrite, organismes publics et privés, agences de presse, médias audiovisuels, associations, médiathèques, bibliothèques, acteurs du monde médiatique ainsi qu'à l'ensemble des structures référencées œuvrant pour le développement de l'esprit critique et la compréhension de la fabrique de l'information.

Dans une démarche respectueuse des valeurs démocratiques et républicaines, les partenaires doivent proposer des contenus conformes à la loi et à ses principes fondamentaux. Chargé de son organisation, le CLEMI veille au respect du principe de laïcité et de pluralité des offres proposées dans ce cadre. Les partenaires qui contreviendraient à ces principes ne pourront être associés à l'événement.