Aller au contenu principal

Première action en nombre de participants au sein du système éducatif, la Semaine de la presse et des médias dans l'École est un dispositif organisé par le CLEMI chaque année, au mois de mars. La 37e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se tiendra du 23 au 28 mars 2026.

Action phare de l’éducation aux médias et à l’information, elle est l’occasion pour de nombreux élèves de découvrir l’univers des médias, de la presse, du numérique et d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques. Toutes les actions menées dans ce cadre s’étendent au-delà de la semaine « officielle » généralement entre 15 jours à un mois. Elles sont déployées sur tout le territoire et à l’étranger.

Le dispositif participe pleinement au parcours citoyen inscrit dans le projet global de formation des élèves défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

La Semaine de la presse mobilise chaque année près de 3 millions d’élèves, plus de 200 000 enseignants et plus de 840 partenaires médias, associatifs et institutionnels engagés aux côtés du CLEMI pour rendre possible cette action citoyenne.

Le dispositif de la Semaine de la presse est construit autour :  

  • d'un thème décliné sur deux ans et d’une offre de formations liée. Pour la 2e année consécutive, le thème de la prochaine édition est « Où est l’info ? » qui permet avant tout de revenir sur les fondamentaux de l'éducation aux médias et à l’information  ;

  • du dossier pédagogique, pour découvrir et approfondir le thème de cette édition avec des fiches infos, des fiches pédagogiques du cycle 1 au lycée qui proposent des séquences clé en main ;

  • de deux affiches, l’une photo et l’autre dessin de presse, qui illustrent le thème à travailler en classe ;

  • d’un programme complet de milliers d’actions et de rencontres en éducation aux médias et à l’information.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme.