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Pour concevoir ses dispositifs de formations (ingénierie de formation et pédagogique), le CLEMI s’appuie sur différents leviers didactiques et pédagogiques

S’appuyer sur les pratiques actuelles de formation, des professionnels et sur celles des apprenants

  • Les travaux d’André Tricot, de Franck Amadieu et d’Anne Cordier pour mettre en lien ces postures avec les pratiques actuelles numériques et d'apprentissage et prendre appui sur les pratiques informationnelles et communicationnelles des élèves.

    Apprendre avec le numérique – Franck Amadieu et André Tricot – Edition Retz – 2020 – ISBN 978-2-7256-3876-8
    Grandir informés – Anne Cordier – C&F éditions – 2023- ISBN 978-2-37662-065

  • Le triangle pédagogique de Jean Houssaye, et notamment la mise en avant des postures « apprendre » et « former » pour inciter les échanges entre pairs et favoriser les mises en pratique.

    Le triangle pédagogique, les différentes facettes de la pédagogie – Jean Houssaye - Edition ESF – 2014 - ISBN 978-2-7101-2672-0

  • Les visites de médias et les rencontres avec des professionnels (partenariats) pour voir une situation de référence et confronter la pratique à la réalité.

Privilégier des démarches de formations engageantes et créatives

  • Les invariants de la pédagogie Freinet, et notamment ceux favorisant l'expérimentation (le « faire ») afin de promouvoir la créativité.

    Les invariants pédagogiques Code pratique d’Ecole Moderne– Célestin Freinet – Bibliothèque de l’école moderne n°25 – Edition de l’Ecole Moderne – Cannes - 1964

  • La pédagogie de projet de Jean Proulx permettant de mettre en lien les mises en pratique avec les savoirs et de permettre la différenciation pédagogique

    Apprentissage par Projet – Jean Proulx - Edition Presse de l’Université du Québec – 2004 - ISBN 978-2-7605-1294-8

  • La ludopédagoie pour susciter l'engagement des apprenants.

Construire des contenus de formations cadrés et cohérents

  • La taxonomie de Bloom révisée permettant d’organiser les contenus de formation : déclinaison des objectifs de formation en compétences et mise en place d’une progressivité et d’une cohérence avec les activités et les critères d’évaluation.

    Taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Krathwohl–2001 -ISBN 978-0-8013-1903-7 - A taxonomy for learning, teaching, and assessing : A revision of Bloom's taxonomy of educational objectives. Allyn and Bacon