CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Versailles

Bilan de formation 2019 / 2020

L’équipe

L’équipe EMI-CLEMI de l’académie de Versailles est placée sous l’autorité de la délégation académique au numérique éducatif (Dane). Elle se compose d’enseignant.e.s du 1er et 2d degré, déchargé.e.s à temps plein ou à temps partiel :

  • Une coordonnatrice académique
  • Trois chargé.e.s de mission académique
  • Quatre chargé.e.s de mission départementaux (un.e pour chaque département de l’académie)

Tous sont également formateurs et formatrices, mais le groupe s’appuie par ailleurs, pour assurer les formations des enseignant.e.s de l’académie, sur une équipe d’une douzaine de formateurs et formatrices rattaché.e.s à la délégation académique au numérique éducatif. L’équipe EMI co-pilote le groupe d’appui académique EMI, composé de délégué.e.s académiques, d’inspecteurs et d’inspectrices de différentes disciplines dans les 1er et 2d degrés de l’enseignement général et professionnel. L’objet est d’encourager, de promouvoir et de valoriser l’éducation aux médias et à l’information au sein de l’académie.

Le CLEMI est membre de plusieurs commissions académique : le pôle civique, l’équipe Valeurs de la République et le CAVL.

Axe de travail

  • Création de médias scolaires pour développer l’expression des élèves : webradio, webTV, journaux imprimés et en ligne
  • Accompagner les 30 classes médias labellisées dans l’académie (du CP au lycée) et continuer à développer le dispositif
  • Mettre les enseignants en relation avec des journalistes
  • Valoriser les projets menés en classe
  • Développer la culture numérique des enseignants dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information, en lien avec la certification PIX.
  • Former les enseignants en équipe et dans leur établissement pour répondre aux problématiques du terrain et les accompagner dans la mise en place d’une programmation d’EMI dans leur établissement
  • Concevoir et mettre en œuvre des modules de formation (présentiel, distanciel et hybride) et d'intervention pour différents publics et coordonner ces actions de formation avec les autres disciplines.

Avec une proposition de formation en établissement sur-mesure, l'objectif est proposer des formations encore plus individualisées aux établissements du second degré. Des propositions de formations sont régulièrement organisées avec les circonscriptions du 1er degré pour répondre aux réels besoins du terrain et faciliter la mise en œuvre de projets. Ceci dans le but d'apporter aux équipes, une culture EMI commune et développer chez les enseignant.e.s les compétences basées sur le référentiel de compétences du CLEMI.

Le CLEMI conseille par ailleurs les collectivités territoriales pour l'équipement en mate?riel webradio et webTV des établissements et accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de projets EMI initiés par des partenaires institutionnels (dispositif de création de médias scolaires en UPE2A, accompagnement du dispositif Studio-Médias pour valoriser les actions des éco-délégués…).