CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Paris

Coordonnateur / coordonnatrice CLEMI

Coordonnatrice CLEMI 1er degré : Anne Lechaudel

Coordonnatrice CLEMI 2nd degré : Marianne Acquaviva

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1010085/accueil


  @ClemiParis

Pôles d'excellence

Projets en cours

1er degré

  • Presse, Presse Jeunesse, Éducation à l'image
  • Contribution aux brochures du CLEMI (dossier SPME, Médias et Information on apprend !)
 
  • Développer la formation initiale et continue
  • Développer les relations avec les Médias en dehors de la SPME 
  • Faire évoluer Médiatiks
  • Constructions de ressources spéciales premier degré
  • Mettre en place un journal en ligne académique...
 

2nd degré

  • Médias scolaires
  • Réseaux sociaux et Internet
  • BD de reportage
  • Histoire de la presse
  • Consolider le réseau des Classes Médias en collège et lycée
  • Développer la formation initiale et continue
  • Construction de ressources disciplinaires en EMI

Bilan de formation 2019 - 2020

Pour le 1er degré

La stratégie adoptée en 2019-2020 a consisté à proposer un maximum de formations hybrides, comme souhaité par le rectorat, à accompagner au mieux les enseignants dans leurs projets et surtout à fournir des ressources pédagogiques adaptées aux besoins de chacun. Cependant, en raison des grèves de décembre-janvier puis du confinement, les formations ont été très perturbées dans l'académie de Paris et nous avons étés contraints d'en annuler plusieurs. Par ailleurs, pour le premier degré, il est de plus en plus difficile d'organiser la formation continue car si les stages proposés au PAF sont acceptés sur temps scolaire, cela implique la mise en place de gros moyens de remplacement. Quant aux stages proposés hors temps scolaire, difficile de mobiliser les enseignants qui ont déjà fort à faire par ailleurs. Enfin, ces dernières années il n'était plus possible de proposer des formations sous la forme des animations pédagogiques de circonscription puisque les enseignants devaient obligatoirement suivre 9h de de formation en français et 9h en mathématiques, ce qui ne laissait plus de temps pour les autres disciplines, sauf toutefois pour le cycle 1. Ainsi, en 2019-2020, deux groupes de professeurs des écoles de maternelle ont suivi une formation EMI. Les retours ont été très positifs. Soulignons toutefois que sur les trente quatre personnes concernées, seulement trois connaissaient le CLEMI, une dizaine avait entendu parler de la SPME et aucune du concours Médiatiks. A partir de la rentrée 2020 il sera à nouveau possible de proposer des formations dans le cadre des animations pédagogiques ce qui devrait nous permettre de former davantage de professeurs des écoles.