CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Besançon

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Marie Adam-Normand


 http://clemi.ac-besancon.fr/

Twitter : @ClemiBesancon

Pôles d'excellence

Projets en cours

 
  • Élaborer et coordonner les formations inscrites au PAF EMI
  • Concevoir et mettre en oeuvre des modules de formations
  • Mettre en place la web radio académique
  • Accompagner le dispositif "Journalistes en résidence" en partenariat avec la DRAC
  • Développer l'esprit critique chez les élus lycéens (en collaboration avec la Déléguée académique à la vie lycéenne)
  • Travailler en partenariat avec la référente académique Égalité filles/garçons : décrypter le sexisme dans les médias
  • Accompagner les équipes pédagogiques et les élèves inscrits aux différents concours médiatiques
  • Développer le bon usage des réseaux sociaux et répondre à toutes questions relevant de la législation
 

Bilan de formation 2021 - 2022

Le point fort, dans l’académie de Besançon, est celui de bénéficier d’une entrée au Plan Académique de Formation ciblée EMI ainsi que la possibilité de proposer certaines de nos formations dans les différentes entrées disciplinaires. Le CLEMI académique peut donc y inscrire ses dispositifs et y intégrer ainsi plusieurs modules. Afin que l’offre soit claire pour tout le monde, nous avons réparti les modules sous trois grands axes, à savoir Parcours Citoyen, Expressions médiatiques et Rencontre avec un professionnel. Nous contribuons également aux dispositifs ECI, Éducation à la citoyenneté, égalité filles-garçons, environnement durable et UNI, Usages numériques Innovants.
La co-animation est toujours privilégiée et la majorité de nos formations ont pu avoir lieu en présentiel.
Pour deux de nos formations, en l’occurrence « Apprendre à débattre au lieu de se battre » et « Agir contre les discours de haine en ligne », nous avons proposé, cette année, un accompagnement de 3h00 à distance. Cet accompagnement est prévu dans les deux mois suivant la formation en présentiel laissant ainsi la possibilité aux enseignants de mettre en place des séances dans leurs classes, de les analyser et ainsi de pouvoir poser toutes les questions, d’échanger avec le groupe apprenant et, si besoin, de trouver des solutions ou d’autres pistes à creuser.
Une des priorités a été de répondre à la mise en place du programme pHARE et des actions portant sur les discriminations ; c’est pourquoi nous avons été particulièrement sollicités sur le fonctionnement et les enjeux des réseaux sociaux et nous avons proposé une formation intitulée « Agir contre les discours de haine en ligne ». Il nous paraît fondamental de former la communauté éducative à accompagner les élèves à devenir des cyber citoyens responsables.
Malgré une année encore une fois exceptionnelle puisque toutes les formations, interventions, prévues en janvier/février 2022 ont été annulées, les chiffres au niveau de la formation sont en hausse avec un taux de présence élevé. Les demandes, au niveau du Plan Académique de Formation, sont très largement supérieures au nombre de places disponibles.
Au-delà de ces temps de formation, le CLEMI académique est très souvent sollicité pour intervenir lors d’événements locaux portant sur l’EMI, des préparations à différents concours. Il apporte des conseils, aide ou suit des actions en cours.
Le CLEMI académique s’attache également à diversifier ses partenaires institutionnels (DRNE, DRAREIC, DRAFPIC, DRAC, CAVL, ARCOM…) mais aussi ses relations avec les médias locaux (Est républicain, France Bleu Besançon et Belfort Montbéliard, Radio Campus Besançon, Villages FM, France 3 Bourgogne Franche-Comté, Le Trois…) afin de permettre aux élèves et aux enseignants de mener des projets et de participer à des opérations d’EMI aussi variées que possibles.

Perspectives

Dans le cadre de la création de l’École Académique de la Formation Continue, EAFC, le CLEMI académique a proposé deux Parcours :

  • Citoyons-nous !
  • Débuter en Éducation aux Médias et à l’Information

Il a été sollicité pour contribuer à un Parcours porté par l’IEN Histoire-Géographie :

  • Comment enseigner l’histoire de la Shoah en lycée professionnel

Tout en maintenant 19 modules « isolés ». Des formations à destination des enseignants du 1er degré restent une priorité ainsi que la mise en place de webinaires en co-animation avec des chercheurs.

L’équipe

La coordonnatrice académique du CLEMI, bénéficiant de 10h00 de décharge, est entourée de 7 formateurs, toutes et tous enseignants (3 en collège, 2 en lycée GT, 1 en lycée professionnelle et 1 en IUT). La coordonnatrice ainsi que trois formateurs sont titulaires du CAFFA. Par ailleurs, depuis 2016, elle est chargée de mission à la Délégation régionale au numérique pour l’éducation ; à ce titre, elle bénéficie de 8h00 de décharge.
En mars 2022, la coordonnatrice est nommée Référente de la cellule académique EMI (circulaire du 24 janvier 2022), fonction qu’elle exercera à temps plein à partir de septembre 2022. Le CLEMI académique est sous l’autorité de Madame la Rectrice.

Publication - Contribution