CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Nantes

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Béatrice Clergeau et Tiphaine Crosson

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-aux-medias-et-a-l-information-/clemi/

@CLEMI Nantes

Pôles d'excellence :

Projets en cours :

  • Un réseau de référents CLEMI dans les 5 départements de l'académie :
    • 5 référents 1er degré
    • 11 référents 2nd degré
    Des actions croisées - 4 journées de formation inscrites au PAF CLEMI sur la mise en oeuvre d'un projet interdegré dans le cadre de la SPME.
  • Les classes à Projet d'Education aux Médias (PEM) : L’objectif des classes à Projet d’Education aux Médias est de doter les élèves des repères nécessaires à un citoyen éclairé, évoluant dans une société de l’information et des médias, priorité du projet académique. Plus de 70 projets sont retenus chaque année dans l’académie de Nantes. Une dotation spécifique d’une heure d’enseignement hebdomadaire est allouée à chaque classe. Un référent académique accompagne les enseignants. 2 journées de formation inscrites au PAF pour l'accompagnement de ces classes.
  • La SPME : L'un des plus forts taux de participation académique : mobilisation forte et taux de participation croissant avec 1037 inscrits en 2019, soit 89 % des lycées professionnels, 85 % des collèges, 75 % des lycées.
 
  • Concours de dessins de presse - 1ère édition Le CLEMI de Nantes organise deux concours académiques de dessin de presse :
    • un premier concours ouvert à tous les établissements scolaires du second degré
    • un deuxième concours pour les établissements recevant en 2020-2021 l’exposition Cartooning For Peace dans le cadre d’une convention de prêt avec le Clémi de Nantes. Le dessinateur de presse Frap intervient auprès des classes.
    • Perspectives : un concours académique de dessin de presse pour le 1er degré sera mis en place à la rentrée 2021.
  • Une grande enquête journalistique au Liban Accompagnées par des journalistes professionnels, des classes d'écoles, de collèges et de lycées de l'académie vont mener une grande enquête journalistique au Liban. L’association Pays de La Loire Coopération Internationale, en partenariat avec la Région Pays de La Loire et l’association Globe Reporters, propose aux 19 établissements qui ont répondu à son appel d'offre de coconstruire un projet multimédia sur le Liban avec des journalistes professionnels durant l’année scolaire 2020-2021.
  • France Bleu Classe Média 2019-2020 : accompagnement d’une classe par un journaliste d’une radio locale Une classe de collège ou de lycée est accompagnée tout au long de l’année par une locale de Radio France (France Bleu Loire Océan pour Nantes). Un journaliste intervient 7 à 10 fois auprès de la classe, pendant l’année scolaire. La classe participe à la création d’une émission.
  • Pour la 3è année consécutive, accompagnement des établissements inscrits à l'opération Graines de Reporters scientifiques (Océan et Climat/Fondation Tara). Rentrée 2020 : mise en place de deux journées de formation dédiées à l'accompagnement des enseignants sur le reportage scientifique vidéo, notamment.
 

L'équipe

Le réseau académique est constitué de 17 professeurs dont 5 référents départementaux EMI 1er degré affectés au suivi d’un dispositif particulier et professeurs ressources dans l’accompagnement et la mise en place de projets EMI en classe.

Bilan de formation 2019 -2020

Formation de formateurs

Séminaire de rentrée du réseau académique : deux journées de formation à destination du réseau académique ont été organisées dans le cadre du Presstival Info de Château-Gontier.

La première journée s’est ouverte sur un temps d’échanges avec le recteur Marois. Une rencontre/débat en présence du journaliste et directeur de la rédaction Reporters d'Espoirs, Gilles Vanderpooten avec la journaliste Anne-Sophie Novel autour de son film : Les médias, le monde et moi autour des thèmes suivants : enseignement et médias, fake-news ou infox, "Tout est-il information ?", les réseaux sociaux...

Plan Académique de Formation

Certaines formations (Radio/Vidéo/Déconstruction de phénomènes médiatiques : rumeurs, fake, manipulations) ont connu de forts taux de pression. Il a donc été décidé de revoir à la hausse le nombre de stagiaires par session et/ou le nombre de sessions. Face à cette tendance, l’offre de formation va s’adapter pour décliner certaines formations par profil de stagiaire : débutant/confirmé/expert.

Des interventions extérieures

Le CLEMI de Nantes a été sollicité pour des actions de formation à destination de publics variés :

  • Personnel des bibliothèques avec une priorité pour ceux issus des bibliothèques territoriales du Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques (CFCB) de Bretagne Pays de la Loire. Leur plan de formation inclut désormais la thématique de l'Éducation aux médias et à l'information, priorité nationale relayée par les 2 DRAC (Bretagne et Pays de La Loire) auxquelles le CFCB est lié. Ces interventions seront à affiner et un partenariat à renforcer, celle-ci n’ayant pu se concrétiser.
  • Professionnels de l’éducation jeunesse (animateurs d’espace-jeunesse, de cyber-centre, de résidence habitat jeune, éducateurs spécialisés) en contact avec des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Intervention portant sur le thème des réseaux sociaux et leurs usages. (Sollicitation des FRANCAS 49/ Les Promeneurs du Net)
  • Ateliers à destination de collégiens (5e) pour des rencontres numériques organisées par la Ville d’Angers avec différents intervenants (infirmier, gendarmerie, animateur de centre social…) Intervention CLEMI
    • Thème : les traces numériques
    • Objectif : faire comprendre aux élèves quelles traces ils laissent en ligne mais aussi hors connexion via leur smartphone par exemple.
    • Le but : les aider à choisir en conscience les traces qu'ils souhaitent laisser d'eux-mêmes sur les réseaux les sites commerciaux, les jeux en ligne, les opérateurs et constructeurs téléphoniques... -
  • Atelier Photo dans le cadre de la Résidence de journaliste en Mayenne. En raison des mesures sanitaires, toutes ces actions n’ont pu aboutir. Environ 28,5% des formations du PAF ont dû être annulées.

Des opérations pérennes

Les classes à Projet d’Education aux Médias (PEM) connaissent un succès constant : 70 projets sont retenus chaque année dans l’académie de Nantes. Une dotation spécifique d’une heure d’enseignement hebdomadaire est allouée à chaque classe. L’objectif des classes à Projet d’Education aux Médias est de doter les élèves des repères nécessaires à un citoyen éclairé, évoluant dans une société de l’information et des médias, priorité du projet académique.

Des actions en partenariat

Des opérations ponctuelles à l’instar de l’opération « Mon Micro Citoyen » en 2018 sont conduites chaque année. En 2019-2020, le dispositif « France Bleu Classe Médias » a été mis en place en Mayenne, et en Loire-Atlantique. Le CLEMI a été partenaire de France Bleu Loire Océan pour un concours d’écriture de micro nouvelles « 2050 Bonne nouvelle pour le terre ». Les productions des élèves seront diffusées à l’antenne.

Accompagnement de projets

Les dispositifs Classe presse s’accompagnent d’actions de formation à destination des enseignants, assurées par chaque référent départemental Classe Presse du réseau CLEMI. En plus de leur intervention lors de la journée de lancement, les référents assurent un suivi et un accompagnement des équipes tout au long du projet.

Perspectives

L’offre de formation tend à s’étoffer :

  • Formation inter degré enrichie
  • Deux offres de formation pour le suivi des opérations « Océan et Climat, graines de reporters scientifiques » et « Passeport Recherche ».

Remarque : En cette fin d’année scolaire 2019-2020, toutes les formations ont été annulées, soit environ 28,5 % du PAF. L’offre de formation pourrait devoir s’adapter aux nouvelles conditions sanitaires. Les modalités (formation à distance, classes virtuelles) devront être rediscutées