Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI
|
Pôles d'excellence | Projets en cours |
|
|
L'équipe
Caroline Fromont, professeure d’histoire-géographie à Hénin-Beaumont, est la coordonnatrice académique depuis septembre 2019. Elle est actuellement déchargée à mi-temps, sous l’autorité de Madame la Rectrice et sous la responsabilité du Délégué Académique à l’Éducation aux Médias. Elle favorise les échanges avec les partenaires professionnels de l’information et les établissements. Elle participe aux séminaires du CLEMI national, ainsi qu’au groupe de travail 1er degré.
Audrey Callebaut, Annélie Rousseau et Benjamin Taverne sont chargés de mission EMI et interviennent, notamment, dans la mise en œuvre à l’échelle académique des dispositifs EMI nationaux.
Un réseau d’une dizaine de formateurs et formatrices EMI permet de répondre ponctuellement aux besoins des personnels dans les établissements scolaires.
Bilan de formation 2019 - 2020
Malgré la période de confinement, les chiffres de formation sont restés assez stables, les formateurs et formatrices EMI ont eu notamment l’opportunité d’intervenir dans de nouvelles formations disciplinaires et de toucher ainsi un nouveau public :
- 288 heures dispensées (206 en 2018-2019).
- 604 professeurs concernés.
La période du confinement a malheureusement impacté le nombre d’élèves concernés et a entraîné l’annulation de plusieurs événements prévus pendant la Semaine de la Presse et des Médias. Cependant, les productions médiatiques des élèves ont été valorisées pendant toute la période du confinement grâce à la publication d’une trentaine d’articles dans la Voix du Nord, dans le cadre de l’opération “Journalistes en herbe". Trois capsules vidéos EMI, à destination des élèves et des enseignants, ont également été réalisées, à l’occasion du dispositif “Hauts-de-France apprenants” en partenariat avec le rectorat de Lille, la chaîne Wéo, la Voix du Nord et la Région Hauts-de-France. Enfin, des dossiers d’activités ( “profession: photographes de guerre”, “enseigner le développement durable avec le journalisme de solutions”) ont été proposés.
Actions de formation
Les formations restent au cœur des missions du CLEMI Lille:
- Plan Académique de Formation :
- Cinq formations destinées aux personnels du 2nd degré:
- Éducation aux médias et citoyenneté, créer et animer un média jeune, découvrir le FIGRA et les images d’une réalité, faire vivre une classe média, Médias et Sciences.
- Des interventions dans le cadre de formations disciplinaires en histoire-géographie: décrypter les faits d’actualité, enseigner les questions socialement vives.
- Journée d’étude EMI des professeurs documentalistes qui concerne une centaine d’enseignants (thème en 2020: Sciences et EMI)
- Formation dans le cadre des dispositifs “Tara Océans” et “Journalistes en herbe”.
- Animation dans le cadre des ateliers Canopé d’Arras et de Lille: ateliers webradio, webtv, préparer la SPME.
- En partenariat avec le Centre d’histoire- Mémorial 14-18 et l’atelier Canopé Arras: comprendre le métier de reporter de guerre.
- Intervention auprès des Master 2 MEEF au sein des INSPÉ d’Arras et de Villeneuve d’Ascq.
- Formations en établissement dans le cadre des résidences-mission journalisme et en réponse à des besoins locaux spécifiques (création de médias scolaires).
Perspectives
Le CLEMI Lille souhaite développer ses actions de formation à destination des collègues du 1er degré. C’est déjà le cas, par le biais des résidences missions de journalisme en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France. De nouvelles formations de proximité se déroulent aussi à destination des professeurs des écoles, à la demande de plusieurs conseillers pédagogiques. Les liens avec l’enseignement supérieur vont également être renforcés par le biais d’une journée d’étude EMI et d’un hackathon pédagogique. Deux nouveaux axes de réflexion sont en cours: “ journalisme de solutions et EMI”, de même que la création de médias scolaires auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.