CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Lille

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Caroline Fromont

Médialab

 http://clemi.ac-lille.fr

Twitter : @ClemiLille

Pôles d'excellence

Projets en cours

  • Partenariats avec des journalistes (dont résidence de journalistes)
  • Formations tout au long de l'année autour du grand reportage et du documentaire
  • Formation continue (PAF) autour de la citoyenneté numérique et de la création de médias numériques
  • Plusieurs événements par an rassemblant les acteurs de l'EMI : les Médialab* en partenariat avec Canopé
  • Partenariats avec des journalistes (résidence-mission de journalisme, réseau EMI’cycle, ESJ Lille) et les médias locaux: La Voix du Nord, France 3 Hauts-de-France, la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France.
 
  • Enrichissement du réseau des formateurs « Clemi » sur le territoire académique en lien avec le DAEM
  • Incitation à la création de médias dans les établissements scolaires en lien avec les professeurs-documentalistes
  • Développement de la formation initiale
  • Accompagnement à la création de « classes médias »
  • Développement des formations EMI dans le 1er degré.
 

L'équipe

Caroline Fromont, professeure d’histoire-géographie à Hénin-Beaumont, est la coordonnatrice académique depuis septembre 2019. Elle est actuellement déchargée à temps plein, sous l’autorité de Madame la Rectrice et sous la responsabilité du Référent Académique à l’Éducation aux Médias et à l’Information. Elle favorise les échanges avec les partenaires professionnels de l’information et les établissements et participe aux séminaires du CLEMI.

Louise Béquart, Audrey Callebaut, Laure Petit et Benjamin Taverne sont chargés de mission EMI et interviennent, notamment, dans la mise en œuvre à l’échelle académique des dispositifs EMI nationaux.

Un réseau d’une dizaine de formateurs et formatrices EMI permet de répondre ponctuellement aux besoins des personnels dans les établissements scolaires.

Bilan de formation 2021 - 2022

Les conditions sanitaires en 2021-2022 ont amené l'équipe du CLEMI Lille à privilégier des actions de formation et des interventions en format hybride en les adossant à des parcours académiques M@gistère dédiés. Cette refondation des actions de formation a permis de maintenir une offre de formation auprès des personnels de l'Éducation nationale de l'académie de Lille. Les visites d'élèves dans des conférences de rédaction et des studios de radio et de télévision ont progressivement repris, les projets pédagogiques menés avec des journalistes professionnels dans les établissements scolaires ont pu se dérouler, notamment avec la Voix du Nord ("marathon de presse", "Journalistes en herbe", #Tavoix). La #Fête de la radio a donné l'opportunité d'animer une formation "webradio" en direct d'une radio de la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France. Le concours « Ramène ta science », créé cette année, a vocation à associer les professeurs de sciences aux dispositifs EMI. Cette année, l'accent a été particulièrement mis sur le rôle de l’EMI pour faciliter l’inclusivité scolaire et lutter contre les stéréotypes, ainsi qu’à la construction de l’esprit critique des élèves.

Actions de formation

Les formations restent au cœur des missions du CLEMI Lille

Plan Académique de Formation

  • Éducation aux médias et citoyenneté, créer et animer un média jeune, Médias et Sciences, analyse de documentaires dans le cadre du Festival International du Grand Reportage d’Actualité.
  • Journée d’étude EMI des professeurs documentalistes qui concerne une centaine d’enseignants (thème en 2022 : « EMI et lutte contre les stéréotypes »).
  • Formation dans le cadre des dispositifs “Tara Océans” et “Journalistes en herbe”. Plan de formation 1er degré : sensibilisation à l'EMI, formation "classe investigation".

Autres formations

  • Webinaires en partenariat avec les ateliers Canopé d’Arras et de Lille: Présentation de ressources EMI 1er et 2nd degrés pour préparer la SPME.
  • En partenariat avec l'atelier Canopé de Lille, interventions en établissements scolaires (1er et 2nd degrés) pour lutter contre les LGBTphobies, formations « EMI et esprit critique ».
  • Intervention auprès des Master 2 MEEF de l'INSPE de Villeneuve d'Ascq et participation à la "Journée des partenaires INSPE".
  • Formations en établissement dans le cadre des résidences-mission journalisme et en réponse à des besoins locaux spécifiques (création de médias scolaires dans le 1er et 2nd degré, création d’un média scolaire inclusif).

Perspectives

Le CLEMI Lille continue de développer ses actions de formation à destination des collègues du 1er degré. C’est déjà le cas, par le biais des résidences missions de journalisme en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France. De nouvelles formations de proximité se déroulent aussi à destination des professeurs des écoles, à la demande de plusieurs conseillers pédagogiques. Les liens avec l’enseignement supérieur ont également été renforcés par le biais d’une journée d’étude EMI et de modules en géographie et documentation. La réflexion autour de “ journalisme de solutions et EMI” se poursuit, de même que la création de médias scolaires inclusifs et la publication d’un guide en ce sens. La création de la cellule académique EMI, conformément à la circulaire du 24 janvier 2022, doit permettre de coordonner les projets et dispositifs EMI dans toute l’académie, notamment pour tout ce qui relève des nouveaux formats de l’information.