CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Toulouse

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Laurence Janin ou clemi@ac-toulouse.fr

http://www.ac-toulouse.fr/pid29591/education-aux-medias-clemi.html

@Clemi_Toulouse

Pôles d'excellence :

Projets en cours :

  • Accompagnement des médias scolaires
  • Concours Médiatiks, expression des élèves
  • Radio et webradio
 
  • Développement des formations d'initiative locale en établissement
  • Construction de ressources
  • Développement des partenariats médias
 

Bilan de formation 2019-2020

Depuis la rentrée 2018, le CLEMI est rattachée à la DANE (Direction Académique au Numérique Educatif) au sein du rectorat de Toulouse. Cela a permis d’intégrer le CLEMI à une équipe, d’allier des compétences et des missions complémentaires et de renforcer la liaison entre EMI et numérique.

L’année 2020 a été marquée par la poursuite des actions de formation et d’accompagnement de projet. Dans une approche transversale et interdisciplinaire, l’action du CLEMI contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique académique pour la réussite des élèves autour de l’innovation et d’une éducation citoyenne à l’ère du numérique.

Actions de formation

Des journées de formations et différentes interventions en établissement ont permis à plus de 300 enseignants de se former sur les problématiques de l’éducation aux médias et à l’information.

  • plan académique de formation : radio, validation de l’information, image et vidéo…
  • Formation de formateurs auprès des référents numérique Edulab de la DANE.
  • Formations d'initiative locale en établissement (FIL)
  • Intervention à l’ESPE en formation initiale des CPE et professeurs des écoles.

Animation et accompagnement pédagogique

En 2019-2020, les actions d’animation et de conseil ont permis à plus de 700 élèves et enseignants de s’investir dans des projets d’éducation aux médias. Dans une académie très hétérogène, ces actions permettent de valoriser les territoires dans une démarche de projet et d’ouverture.

Poursuite du concours de médias scolaires Médiatiks : avec près de 40 inscrits sur tous supports (blogs, journaux imprimés et en ligne, webradio et productions vidéo), l’édition 2020 aura privilégié cette année le conseil personnalisé aux équipes afin de les accompagner au mieux dans la réalisation et l’amélioration de leurs médias scolaires.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® : une participation toujours importante et stable avec près de 800 établissements inscrits. La situation inédite de 2020 et le confinement ont malgré tout permis des actions à distance et des projets variés et riches : parcours EMI, médias scolaires, activités et ressources en ligne.

Collaboration DANE-CLEMI pour la mise en œuvre de PIX, la plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques : formation des référents numériques, mise en ligne de ressources.

Accompagnement du réseau Edulab de la DANE. Les Edulab, lieux de co-formation animés par des enseignants référents numériques accompagnent les enseignants de leurs bassins dans la mise en œuvre des projets nationaux et académiques (PIX, RGPD, CRCN…), la conception de projets en classe, la prise en main et la mise en œuvre pédagogique de matériel. Cette année le CLEMI a notamment contribué à la poursuite de l’accompagnement autour de la webradio et à la montée en compétence des référents autour des questions de l’esprit critique et de la validation de l’information.

Accompagnement des enseignants et des projets en établissement. C’est une priorité, pour susciter les projets, les valoriser, aider les enseignants à intégrer l’EMI dans leurs pratiques pédagogiques.

D’autres actions ont été annulées suite au confinement mais restent d’actualité pour l’année 2020-21 : printemps de l’EMI en partenariat avec le réseau Canopé, congrès régional des radios associatives, semaine de l’éducation de France télévisions.

Communication et partenariats

Le lien avec les médias locaux permet de rapprocher élèves et enseignants du monde médiatique, une des missions du CLEMI. Les activités autour de la radio se développent avec les radios associatives locales. Le partenariat avec France 3 se concrétise par des rencontres entre journalistes, élèves et enseignants.

La liaison avec les acteurs institutionnels est active également: ESPE, réseau Canopé, autres missions du rectorat, pôle civique. Le travail commun avec la DANE vise également à renforcer les relations avec les IEN et interlocuteurs 1er degré.

Les contacts avec la DRAC et le CTA (comité territorial de l’audiovisuel) ont été renforcés cette année autour des appels à projets EMI et de la collaboration avec les radios associatives.

Par ailleurs, un nouveau projet autour de la radio et de l’esprit critique a été lancé avec l’université fédérale Midi Pyrénées.

Coté communication, le site académique du CLEMI continue à s’enrichir, en lien avec celui de la DANE. Et le fil twitter du CLEMI compte plus de 800 abonnés.

Perspectives

  • Continuer à développer des actions communes avec l’équipe de la DANE en renforçant le lien EMI-numérique.
  • Enrichir l’équipe de formateurs. Proposer des « formations de formateurs » en particulier dans le 1er degré.
  • Généraliser les outils et le réseau de formateur autour de la webradio.
  • Poursuivre l’accompagnement des établissements dans la mise en place de médias scolaires et de projets autours de l’information et des médias avec notamment un dispositif « classe médias » et un accompagnement pédagogique et matériel DANE-CLEMI.
  • Développer les formations hybrides sous forme de webinaires et de classes virtuelles.