CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Toulouse

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Laurence Janin ou clemi@ac-toulouse.fr

http://www.ac-toulouse.fr/pid29591/education-aux-medias-clemi.html

@Clemi_Toulouse

Pôles d'excellence

Projets en cours

  • Accompagnement des médias scolaires
  • Concours Médiatiks, expression des élèves
  • Radio et webradio
 
  • Développement des formations d'initiative locale en établissement
  • Construction de ressources
  • Développement des partenariats médias
 

Bilan de formation 2019-2020

La situation sanitaire a conduit au report ou à l’annulation de plusieurs formations ne pouvant être faites en distanciel (technique et aspects pratiques). L’année 2020-21 aura été cependant riche pour les actions d’accompagnement de projet qui ont souvent pu se faire sous forme de classes virtuelles et de rencontres en distanciel.

Ces rencontres auront permis d’accompagner plusieurs événements locaux et des projets en établissement. L’action du Clemi aura ainsi permis de maintenir et de développer les liens entre élèves enseignants et monde médiatique, une des missions spécifiques du CLEMI : interventions en classe et accompagnement des élèves dans leurs productions de médias scolaires notamment autour de la radio par des professionnels des médias locaux. La semaine de la presse en particulier aura permis à plus de 400 élèves de rencontrer des acteurs des médias locaux (France 3, France bleue, magazine Oxytanie, journalistes de l’association « la Chance dans les médias »…).

Les actions d’animation et de formation de cette année auront ainsi été marquées par le développement des relations avec des partenaires locaux. Le partenariat avec le CTA en particulier a permis de retisser des liens avec les radios associatives locales dans l’objectif de proposer des accompagnements de projet en établissement.

La liaison avec les acteurs institutionels a été maintenue voire renforcée. Notamment au rectorat avec le pôle civique (liens EMI/citoyenneté, actions avec le CAVL) et la Daac. Des actions de formations communes au PAF seront ainsi proposées l’an prochain. Avec l’ESPE aussi (formation initiale, master EMI) et réseau Canopé (printemps de l’EMI). Le partenariat enclenché l’an dernier avec la DRAC et le CTA (comité territorial de l’audiovisuel) ont permis de proposer des webinaires de formation à l’attention des enseignants et des événements locaux (journée de la radio) très positifs.

Un parcours magistère sur la réalisation d’un projet radio a été construit en partenariat avec l’IA du Tarn et Garonne à l’attention des enseignants du 1er degré. Il est transférable également pour les enseignants du 2d degré. Par ailleurs, les premiers podcasts du projet « au crible de la science » autour de la démarche scientifique et de l’esprit critique (Université fédérale Midi Pyrénées et quai des savoirs) ont été produits cette année et vont se poursuivre.

Dans une approche transversale et interdisciplinaire, l’action de formation du CLEMI contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique académique pour la réussite des élèves autour de l’expression des élèves et d’une éducation citoyenne à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.

Perspectives

  • Continuer à développer des actions et formations communes avec les autres pôles du rectorat (pôle civique et DAVL, DANE, DAAC…).
  • Enrichir l’équipe de formateurs du CLEMI. Proposer des « formations de formateurs » en particulier dans le 1er degré.
  • Poursuivre l’accompagnement des établissements dans la mise en place de médias scolaires et de projets autours de l’information et des médias.
  • Déployer le parcours magistère autour de la radio
  • Maintenir et développer les partenariats avec les médias locaux et d’autres acteurs institutionnels (CTA et CSA, DRAC) pour proposer des formations et des actions locales.
  • Mieux identifier les acteurs associatifs intervenant sur les thématiques EMI pour répondre aux demandes des établissements pour des partenariats de qualité.