Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI
|
Pôles d'excellence | Projets en cours |
|
|
Bilan de formation 2019-2020
L'équipe
L'équipe du CLEMI Aix-Marseille est constituée d'une coordonnatrice académique CLEMI déchargée à temps plein, et d'un réseau de 15 formatrices et formateurs qui peuvent assurer, au delà des formations, ponctuellement des missions spécifiques.
Les partenaires en académie
Le CLEMI Aix-Marseille est abrité par le Service Vie Scolaire (SVS) et travaille de concert avec
- les services académiques ( DAAC, la CARDIE, DRANE pôle Aix-Marseille, le SVS, le DRAREIC...) ,
- le corps d'inspection EVS
- l'ensemble des corps d'inspection qui constitue le groupe académique EMI
- le groupe académique « Esprit Critique », https://www.reseau-canope.fr/notice/esprit-critique.html
Au delà d'accompagner les dispositifs nationaux du CLEMI, le CLEMI Aix-Marseille développe les partenariat avec les médias partenaires, journalistes, et met en œuvre la politique d’éducation aux médias et à l'information (EMI) au niveau académique avec entre autres,
- le suivi des classes médias
- les aides au développement des projets EMI dans les écoles et établissements
- la formation académique assurée par les formateurs académiques et les médiateurs CANOPE dans les ateliers départementaux.
La coordonnatrice académique, membre du CAVL, assure de plus avec le Service Vie Scolaire la formation des lycéens journalistes :
Un lien assuré avec les partenaires institutionnels
- l'INSPE (élaboration et animation des journées de formation des Masters 1 et Masters 2)
- CANOPÉ
Quelques événements de l'année 2019-2020
- L'implication en tant que membre du groupe de travail du CLEMI national qui a abouti, in fine au référentiel EMI enseignants
- La participation à l'organisation du partenariat entre la ville de Miramas et la DRANE pôle Aix Marseille. Plusieurs formations spécifiques des enseignants des établissements scolaires et écoles de la ville sur la thématique « bien s'informer pour déjouer les infox » ont aidé la communauté éducative à devenir actrice de la Semaine du Numérique
- La participation à la table ronde du mardi du numérique « De l'instantané à l'information : exercer son esprit critique », organisée conjointement avec la DRANE pôle Aix Marseille et Canopé
- La formation des tous les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) du premier degré d'Aix-Marseille sur la thématique de la fabrique de l'information avec le Pôle Studio du CLEMI national
- La participation à la journée académique de l'Association des Professeur.e.s Documentalistes de l'Education Nationale (APDEN), « Image plurielle, lectures multiples : vers une éducation aux images - JA 2020 »
- Le soutien à Marathon Presse (à portée nationale) relancé par CANOPÉ pendant le confinement du printemps 2020 :
- la mise en œuvre de l'action de formation « Questionner et Fabriquer l'information » en partenariat avec L'INSPE, et la participation au groupe de travail.
- Depuis le confinement du mars 2020, le CLEMI Aix-Marseille participe à la rédaction d'un billet dans la publication académique Liens Citoyens, portée par le Service Vie Scolaire. (lien vers les billets du CLEMI Aix-Marseille )