Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI
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Pôles d'excellence | Projets en cours |
Photographie et cinéma documentaire, photographie de presse |
Bilan de formation 2021 - 2022
La politique académique en matière d'éducation aux médias et à l'information
La politique académique en matière d'éducation aux médias et à l'information a pour ambition de favoriser la construction d’un parcours coordonné, cohérent et signifiant pour les élèves en établissement. Elle s'appuie sur trois piliers :
- la formation des personnels,
- l'accompagnement des projets d'équipe en établissement,
- le partenariat avec les médias locaux et nationaux.
La formation en 2021-2022
Formation statutaire
- Formation des professeurs stagiaires (1 journée)
Inscription individuelle
Préparation de la Semaine de la presse et des médias dans l'école déclinée en regroupements départementaux
- Connaissance des médias numériques :
- Réseaux sociaux et pratiques numériques des jeunes
- Désinformation, la citoyenneté face aux médias
- Produire des médias scolaires :
- Produire un journal scolaire
- Écriture, production radiophonique et EMI
- Écriture, production vidéo et EMI
- Photographie documentaire et reportage photo
- Utiliser le dessin de presse en classe
Inscription à public désigné
- Photo de presse et photojournalisme autour de Visa pour l’image
- Cercle d’étude CLEMI et référents EMI -Journées collaboratives des formateurs EMI
- Groupe de travail collaboratif EMI (CLEMI-CANOPE-DRANE-EVS-CORTECS)
- déploiement académique des formations Valeurs et Laïcité : Etudes de cas et pédagogie de la laïcité : liberté d'expression, liberté de la presse, dessin de presse et caricature, réseaux sociaux
L'accompagnement des projets d'équipe en établissement
L'équipe de la délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information - CLEMI accompagne les projets d'EMI en établissement, en particulier l'installation de médias scolaires, webjournaux, webradios et webTV qui sont des outils puissants pour la mise en oeuvre d'un parcours coordonné et signifiant pour les élèves en EMI. Ils permettent, pour les élèves, d'expérimenter les connaissances et compétences attachées à ce domaine (programmes du cycle 3 et 4 au collège), en particulier d'éprouver le métier et la fonction du journaliste pour faire vivre la démocratie scolaire.
L'accompagnement se décline en formations territoriales.
Le partenariat avec les médias locaux et nationaux
Le CLEMI favorise le lien de partenariat entre les établissements et les médias locaux et nationaux en accompagnant des projets qui s'inscrivent dans une démarche pédagogique en particulier dans le cadre des projets du Territoire Numérique Educatif de l'Hérault (TNE) et de l'AAP « Une webradio, un parrain ».