Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI
Bilan de formation 2021 - 2022
Encore cette année, l'offre de formation du Clemi de l'académie de Dijon a été relativement diversifiée tant au niveau des contenus que des publics formés.
Notre petite équipe de 4 formateurs, a proposé 34 sessions et 127 h formations et ainsi formé 753 personnes. La formation initiale à l’INSPE a cette année été plus importante que les années passées avec 423 étudiants INSPE formés. Les formations portant sur la thématique des désordres informationnels ont été nombreuses pour développer l'esprit critique face à la force de la désinformation.
Les formations à la citoyenneté numérique ont aussi été très appréciées, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue, tant les usages et les mésusages des réseaux sociaux demeurent une préoccupation pour de nombreux enseignants, Les formations à l'analyse de l'image et du dessin de presse ont été développées pour le second et le 1er degré, en formation académique à distance ou en FIL en établissement. Les différents dispositifs EMI mis en place dans l'académie Tara Océan « Graines de reporters scientifiques» ou les classes Presse et les dotations en web studios TV ont généré des stages à public désigné très dynamiques.
Chaque année nous essayons de proposer de nouvelle thématiques, la nouveauté donc a été la formation à la "Data visualisation et utilisation des données open source pour faire du journalisme".
L'équipe du Clemi a été aussi sollicitée pour de nombreuses animations auprès d'élèves ou d'autres publics, notamment les parents dans le cadre de la parentalité numérique.
Le réseau MLF OSUI nous a aussi sollicités pour un webinaire sur les réseaux sociaux durant la 33ème de la SPME avec plus de 350 personnes du Maroc connectées !
Cette année a donc encore été très riche en formations et projets EMI pour l'académie de Dijon.