CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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Newsletter CLEMI-INFO - Octobre 2020

Message de Jacques Gonnet, fondateur du CLEMI, hommage à Samuel Paty

Un désarroi qui glace. C'est le cœur du Clemi qui est touché. Sa mission. Comment répondre ? J'ai croisé, pendant plus de trente ans, en France comme dans bien d'autres pays, dans les yeux des enseignants, le même désir de construire une société plus humaine. J'ai lu des centaines de journaux scolaires, parfois irrévérencieux, souvent bon enfant, soucieux du dialogue avec les adultes, soucieux du monde de demain. Mais aujourd'hui, l'horreur. Il y aura toujours cette horreur présente. Ce frère, cet ami, cette famille assassinée. Notre famille. L'horreur frappera encore. Elle a souvent frappé, dans l'histoire, sous différentes formes. Mais nous continuerons de construire. Nous continuerons d'apporter ce bonheur de l'école qui est aussi un bonheur de vivre, de parier sur l'intelligence. Bien sûr, nous avons froid, au plus profond de nous. Alors pensons au travail accompli, à celles et à ceux qui ont découvert le monde grâce à l'école, qui se sont découverts eux-mêmes. Souvenons-nous que cette mission est l'honneur de l'éducation.

Communiqué du Conseil d'Orientation et de Perfectionnement du CLEMI

Communiqué du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement, instance de réflexions et de propositions du CLEMI national dont il accompagne les orientations stratégiques : soutien à tous les enseignants et aux personnels de l’éducation. « Plus que jamais, l’éducation aux médias et à l’information est un pilier de l’École de la République, pour la formation citoyenne de notre jeunesse et pour le futur de nos libertés fondamentales ».

>> Téléchargez le communiqué

Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources 

La liberté d’expression, inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, est un pilier de nos démocraties. À l’école, son apprentissage est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information qui traverse toutes les disciplines. Dans le cadre de sa mission de formation et d’accompagnement des enseignants, le CLEMI propose une sélection de ressources pédagogiques sur la liberté d’expression et sur les enjeux citoyens qui l’entourent.

>> Les ressources pédagogiques à découvrir

Mobilisation des professionnels des médias et de l’information

Le CLEMI organise la mobilisation des professionnels des médias et de l’information. La plateforme de la Semaine de la presse et des médias dans l'École est ouverte dès à présent pour recueillir les propositions et offres (ressources en ligne, interventions dans les classes notamment) des acteurs de l'éducation aux médias et à l'information pour toute l'année scolaire.

Pour accéder à la plateforme en ligne

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Guide pratique : interventions des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire

Découvrez le guide pratique conçu par le CLEMI qui a pour objectif de prodiguer des conseils, recommandations et fournir des ressources aux enseignants dans le cadre d’interventions de professionnels des médias et de l’information, en milieu scolaire.

L’intervention en classe d’un journaliste, dessinateur de presse, professionnel des médias de l’information en présentiel ou en visioconférence est un projet qui se coconstruit et se prépare en amont avec l’enseignant et les équipes pédagogiques et administratives de l’école ou de l’établissement scolaire. Il est nécessaire de s’assurer qu’un certain nombre d’éléments soient réunis afin de réaliser ces interventions dans les meilleures conditions au service de la formation citoyenne des élèves. 

>> Découvrir le guide pratique en ligne

Thème et bilan de l’édition 2020 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Le thème de la nouvelle édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».  S’informer est un acte utile, nécessaire et citoyen. Vivre en société exige un effort de compréhension (connaissance, analyse critique) des événements, de la réalité.

>> Plus d’informations 

Retrouvez également les chiffres clés de la Semaine de la presse et des médias à la Maison, le bilan des actions des partenaires médias, institutionnels et associatifs ainsi que les projets pédagogiques menés par les enseignants dans les académies. 

« Dans la tête de Juliette », la nouvelle BD éducative du CLEMI est en ligne

Suivez au fil des bulles les aventures d'une ado connectée dans cette nouvelle bande dessinée originale du CLEMI, éditée par Réseau Canopé et destinée aux pré-adolescents et adolescents. « Dans la tête de Juliette », c'est l'histoire d'une ado plongée dans le tourbillon numérique. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques. 

 À travers le personnage de Juliette sont abordées des problématiques fortes telles que :  la captation de l'attention et des données, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l'évaluation de l'information et l'identité numérique. Pour aller plus loin, un dossier pédagogique en ligne sera prochainement disponible sur le site du CLEMI pour accompagner les enseignants, éducateurs, et médiateurs.  

Lancement d'Europorters : le concours de reportages des jeunes citoyens européens 

L'Alliance de la Presse d’Information Générale, l’Alliance de la Presse pour l'Éducation aux Médias et le CLEMI lancent Europorters : un concours de reportages des jeunes citoyens européens avec le soutien de la Commission Européenne. Les élèves sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Les enseignants et animateurs peuvent effectuer les inscriptions à partir du 1er novembre 2020 sur https://www.europorters.fr/public . 

Le Conseil de l'Europe organise les « Journées de l'éducation à la citoyenneté numérique »

Le Conseil de l'Europe propose une visioconférence (en anglais) intitulée « Journées de l'éducation à la citoyenneté numérique » les 3 et 4 novembre 2020, en marge des États généraux du numérique pour l'éducation organisés par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports les 4 et 5 novembre 2020. Cet événement consacré à l'éducation à la citoyenneté numérique prend en compte le contexte actuel d'accélération mondiale de l’enseignement à distance, des défis qui en découlent et des orientations politiques stratégiques pour favoriser son intégration dans les programmes scolaires et la formation des éducateurs. Des experts invités aux côtés du Conseil de l'Europe présenteront le concept de citoyenneté numérique et les participants seront invités à explorer et discuter des sujets suivants :

1. Formation des enseignants.

2. Pratiques scolaires.

3. Politiques scolaires.

Le CLEMI s'associe à la Semaine mondiale de l’éducation aux médias (Global Media Literacy Week) de l’Unesco

Lancée le 24 octobre, cette édition se déroule entièrement en ligne et porte sur la thématique « Resisting Disinfodemic : Media and information literacy for Everyone & by Everyone ». Le CLEMI est intervenu lors de plusieurs conférences dont celle portant sur la « mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives et programmes scolaires d’éducation aux médias et à l’information ». Le CLEMI est Membre du GAPMIL, l’Alliance globale pour les partenariats en éducation aux médias.

« Monde numérique : quels droits ? », publication d’un 11e chapitre pour Educadroit

Le Défenseur des droits, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) proposent avec la contribution du CLEMI des nouvelles ressources : 

  1. Un chapitre du manuel Educadroit .
  2. Un module vidéo pour les 6-11 ans .
  3. Un panneau d'exposition

Inscriptions au Wikiconcours lycéen 2021

Vous pouvez encore vous inscrire à la nouvelle édition du Wikiconcours lycéen. Les inscriptions sont ouverte jusqu’au vendredi 13 novembre 2020 sur le site du CLEMI. Ce concours, organisé par Wikimédia France en partenariat avec le CLEMI, propose aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).  

Des webinaires à suivre prochainement pour accompagner les enseignants.

9e édition du concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons 

Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI en lien avec ses différents partenaires, invite les élèves à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, l’école, l’espace public, la vie quotidienne. Les meilleures productions médiatiques d'élèves (article, dessin de presse, reportage vidéo ou radio, podcast et affiche) de l’école au lycée, seront récompensées et publiées sur les sites des médias partenaires.  Le concours est ouvert à l’ensemble des établissements et structures d’éducation en France et à l’étranger. 

Inscrivez-vous au concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons entre le 8 mars et le 9 avril 2021.

>> En savoir plus

« Le Grand O », tutos pour le Grand Oral proposé par le CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand 

« Le Grand O » est une série de tutos vidéo lancée par la chaîne TV Ldvmédias proposée par le CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand.  Cette série s'adresse aux élèves et reprend étape par étape la préparation de l'épreuve du « Grand Oral »  au baccalauréat : principes de l'épreuve, recherches, travaux d'écriture et préparation des techniques de l'oral notamment. Retrouvez-y également des épisodes spéciaux à destination des élèves et des enseignants. 

Opération « Journaliste d’un jour » proposée par le CLEMI de l'académie de Nancy-Metz et la Région Grand-Est 

L’édition 2020 de l'opération « Journaliste d’un jour » proposée par le CLEMI de l’académie de Nancy-Metz et la région Grand-Est se termine le 20 novembre. Celle-ci permet à 1500 lycéens de découvrir l’univers de la presse quotidienne régionale (PQR), des médias et du numérique. Les élèves réalisent un journal autour de thèmes variés, en alliant presse et digital, information et communication. Un journaliste référent suivra chaque classe inscrite.