Aller au contenu principal

La Semaine de la presse et des médias dans l'École pour les partenaires

Une action éducative citoyenne à l’échelle nationale

La Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME), organisée chaque année par le CLEMI, mobilise plus de 4 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, partout en France et dans les établissements français à l’étranger. Ce dispositif d’ampleur a pour objectif d’accompagner les élèves à décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, à développer leur goût pour l’actualité et à se forger leur identité de citoyen.

Le succès de la Semaine repose sur trois piliers : le partenariat, la gratuité et le pluralisme. Chaque année, des centaines de médias, associations et institutions s’associent et concourent à la réussite de cet événement.

Qui peut devenir partenaire ?

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est ouverte à une grande diversité d'acteurs investis dans l’éducation aux médias et à l'information (EMI) : presse écrite, agences de presse, radios, télévisions organismes publics et privés, associations, médiathèques, bibliothèques, acteurs du monde médiatique ainsi qu'à l'ensemble des structures référencées œuvrant pour le développement de l'esprit critique et la compréhension de la fabrique de l'information.

Dans une démarche respectueuse des valeurs démocratiques et républicaines, les partenaires doivent proposer des contenus conformes à la loi et à ses principes fondamentaux. Chargé de son organisation, le CLEMI veille au respect du principe de laïcité des offres proposées dans ce cadre et de pluralité. Les partenaires qui contreviendraient à ces principes ne pourront être associés à l'événement.

Retrouvez le règlement du dispositif ainsi que la charte des partenaires.

Pourquoi devenir partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ?

En tant que professionnels de l’information, devenir partenaire, c’est :

  • Affirmer votre engagement citoyen et vos valeurs démocratiques au-delà de vos activités quotidiennes.
  • Engager votre média dans une démarche responsable et sociétale liée à l’éducation aux médias et à l’information.
  • Faire découvrir aux élèves, aux enseignants et plus largement au grand public les coulisses de l’information, de sa construction à la diffusion.
  • Illustrer la diversité des points de vue et des métiers de l’information
  • Contribuer à une action éducative nationale d’ampleur.

Comment participer à la SPME ?

En devenant partenaire de la SPME, plusieurs formes d’engagement sont possibles :

  • Proposer des titres papier : journaux, magazines, périodiques envoyés aux établissements scolaires pour diverses activités en classe
  • Mettre à disposition des ressources numériques exclusives : articles, vidéos, archives, numéros en version numérique, activités, podcasts autour des enjeux en EMI
  • Mettre à disposition des enseignants des accès abonnés à titre gracieux : d’une durée allant de plusieurs jours à plusieurs mois.
  • Organiser des visites de locaux ou des rencontres : visites de rédactions/studios, ateliers pédagogiques, masterclasses, webinaires, interventions de journalistes ou professionnels des médias dans les classes afin d’offrir une immersion unique aux élèves.
  • Mener un projet de production médiatique avec des élèves : projet en EMI proposé sur plusieurs semaines ou à l’année avec des élèves leur permettant ainsi d’apprendre par le faire.

Un accompagnement sur mesure du CLEMI

Le CLEMI vous guide à chaque étape de votre participation :


  • Un kit de communication multi-supports mis à disposition pour valoriser votre mobilisation. (Insérer le kit ?)
  • Des équipes au national et sur tout le territoire sont à votre écoute pour accompagner dans la construction de vos projets et répondre à vos questions.

Pour aller plus loin

Contactez l’équipe nationale à : semaine.presse@clemi.fr ou le coordonnateur CLEMI de votre académie.