La Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME), organisée chaque année par le CLEMI, mobilise plus de 4 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, partout en France et dans les établissements français à l’étranger. Ce dispositif d’ampleur a pour objectif d’accompagner les élèves à décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, à développer leur goût pour l’actualité et à se forger leur identité de citoyen.
Le succès de la Semaine repose sur trois piliers : le partenariat, la gratuité et le pluralisme. Chaque année, des centaines de médias, associations et institutions s’associent et concourent à la réussite de cet événement.
La Semaine de la presse et des médias dans l'École est ouverte à une grande diversité d'acteurs investis dans l’éducation aux médias et à l'information (EMI) : presse écrite, agences de presse, radios, télévisions organismes publics et privés, associations, médiathèques, bibliothèques, acteurs du monde médiatique ainsi qu'à l'ensemble des structures référencées œuvrant pour le développement de l'esprit critique et la compréhension de la fabrique de l'information.
Dans une démarche respectueuse des valeurs démocratiques et républicaines, les partenaires doivent proposer des contenus conformes à la loi et à ses principes fondamentaux. Chargé de son organisation, le CLEMI veille au respect du principe de laïcité des offres proposées dans ce cadre et de pluralité. Les partenaires qui contreviendraient à ces principes ne pourront être associés à l'événement.
Retrouvez le règlement du dispositif ainsi que la charte des partenaires.
En tant que professionnels de l’information, devenir partenaire, c’est :
En devenant partenaire de la SPME, plusieurs formes d’engagement sont possibles :
Le CLEMI vous guide à chaque étape de votre participation :
Contactez l’équipe nationale à : semaine.presse@clemi.fr ou le coordonnateur CLEMI de votre académie.