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Le CLEMI, opérateur de la formation des enseignants et des personnels éducatifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, service de Réseau Canopé, est l’acteur-clé et l’intermédiaire entre le monde de l’école, celui des médias et le milieu de la recherche.

Cette publication, intitulée Cahiers du CLEMI Sup, ambitionne de mettre à disposition des formateurs et praticiens de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) des ressources utiles et inspirantes.

Les Cahiers du CLEMI Sup portent la voix de celles et ceux qui cherchent à comprendre le rôle fondamental de l’EMI, en analysant ses dimensions sociales, communicationnelles, culturelles et politiques, dans une logique interdisciplinaire. Notre objectif est de mettre les apports de la recherche en sciences sociales au service de la formation des enseignants et d’envisager l’EMI comme une réponse face aux grands défis médiatiques et informationnels contemporains.

Événement inaugural de la naissance du projet CLEMI Sup, cette publication témoigne des liens et des réflexions communes entre les acteurs de l’EMI et confirme la nécessité de renforcer les opportunités de rencontres entre différentes sphères : chercheurs, acteurs de la société civile, de l’information, des médias, du politique et de l’éducation.

Nous souhaitons mettre en évidence le fait que la recherche s’enrichit des pratiques éducatives des acteurs de terrain et peut, en retour, alimenter leurs pratiques professionnelles. Une démarche essentielle pour l’émergence d’un « laboratoire ouvert » avec une visée transformationnelle et innovante des pratiques de l’EMI. La lecture de ces Cahiers vous permettra de (re)découvrir la richesse de cet événement, porteur d’une extraordinaire dynamique, contribuant à l’émergence d’un projet démocratique autour de l’EMI.