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Formations Magistère

Deux nouveaux parcours de formation sur Magistère pour accompagner vos projets en EMI

Deux nouveaux parcours de formation sur Magistère pour accompagner vos projets en EMI

Pour renforcer les compétences des enseignants et enrichir leurs pratiques, le CLEMI met en ligne deux nouveaux parcours de formation sur la plateforme Magistère : Créer une vidéo d’information avec ses élèves et Découvrir le journalisme scientifique. Conçus pour allier apports théoriques, études de cas et exemples d’application en classe, ces modules permettent de (re)découvrir en autonomie les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), tout en expérimentant des activités concrètes à mener avec les élèves.

Créer une vidéo d’information avec ses élèves

Durée : 2h
Cliquer ici pour accéder à la formation

Ce parcours accompagne les enseignants pas à pas dans la réalisation d'une vidéo d’information avec leur classe, depuis l’idée initiale jusqu’à la diffusion du reportage.

Il débute par un rappel des notions essentielles de l’EMI : la définition de l’information, ses caractéristiques, l’importance de choisir un angle précis ou encore la manière de guider les élèves vers des sources fiables et pertinentes. La deuxième partie du module s'intéresse à l’écriture du reportage. Les enseignants y découvrent comment guider les élèves dans la construction de leur reportage vidéo : écriture du scénario, préparation des interviews, organisation du commentaire. Une dernière section est consacrée au passage de l'écriture au tournage : conseils de tournage, bonnes pratiques de montage et repères pour diffuser le travail des élèves dans un cadre adapté.
Tout au long du parcours, la journaliste indépendante et formatrice Laure Linot partage son expérience professionnelle et ses conseils pratiques pour accompagner efficacement les élèves à chaque étape.


Découvrir le journalisme scientifique

Durée : 2h
Cliquer ici pour accéder à la formation

Ce parcours propose une immersion dans les spécificités du journalisme scientifique.

Il commence par une mise au point sur ce qui distingue l’information scientifique des autres types d’information, notamment en termes de sources, de méthodes de vérification et de rigueur attendue dans le traitement des données. La formation explore ensuite les choix auxquels les journalistes scientifiques sont confrontés lorsqu’ils doivent rendre accessible et vulgariser une information complexe. Enfin, le parcours offre une comparaison de différents formats médiatiques : chronique radio, vidéo courte ou article de presse écrite. Cette séquence permet de comprendre ce qui reste invariant d’un support à l’autre et ce qui change selon les contraintes du support de diffusion.
Muriel Valin, rédactrice en chef adjointe du magazine Epsiloon, accompagne les enseignants grâce à son regard de professionnelle et à de nombreux exemples concrets.