IA en éducation : un cadre clair pour mieux s’approprier les usages
Le Ministère de l'Éducation nationale publie un cadre de référence pour l’usage de l’intelligence artificielle à l’École, à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Issu d’une concertation avec les acteurs de terrain, ce texte pose les conditions et les grands principes pour un usage responsable, sécurisé et éthique de l’IA en milieu scolaire.
Qu'est-ce que l'IA
Cette note propose une définition de l’IA comme tout service numérique s'appuyant sur des algorithmes probabilistes, entraînés sur de vastes ensembles de données statistiques, capables de produire des résultats comparables à ceux obtenus par une activité cognitive humaine.
On parle d’IA "prédictive" pour les modèles permettant de classifier des données ou d’anticiper des événements, tendances ou risques, et d’IA "générative" pour les modèles capables de produire des contenus (texte, image, son, vidéo).
Deux grandes catégories sont distinguées :
- L’IA prédictive, pour les modèles permettant de classifier des données ou d’anticiper des événements, tendances ou risques.
- L’IA générative, pour les modèles capables de produire des contenus (texte, image, son, vidéo).
Un usage déjà installé dans les pratiques
Le document du ministère dresse un constat clair : l’intelligence artificielle est déjà largement utilisée dans les établissements scolaires.
Les élèves, notamment les lycéens, s’en servent pour réviser ou approfondir des notions… parfois aussi pour automatiser la rédaction de devoirs. Les enseignants s’y appuient pour préparer leurs cours, adapter les contenus, concevoir des évaluations ou encore les aider dans la correction. Les cadres et personnels administratifs y ont recours pour des tâches d’appui comme la rédaction, la synthèse ou la traduction de documents.
(Face à cette réalité, l’École se doit d’accompagner ces usages, tout en formant les élèves à en comprendre les mécanismes, les biais et les limites.)
Comment l'EMI peut contribuer à outiller les enseignants ?
Depuis plusieurs années, le CLEMI s’engage activement pour accompagner les enseignants dans la transition numérique, dont l’IA générative constitue une nouvelle étape majeure. Les ressources qu'il édite donne les clés pour comprendre cette technologie, en appréhender les opportunités comme les limites, développer un esprit critique à son égard.
L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) joue un rôle essentiel pour enseigner l’IA à l’école : elle permet d’analyser la façon dont ces outils fonctionnent, les représentations qu’ils véhiculent, les logiques qui les sous-tendent (modèle économique, biais, opacité…). Il est aussi question de l'aborder pas seulement comme outils, mais aussi en tant qu’objet d’enseignement afin d'accompagner celles et ceux qui se projettent vers des études et des métiers liés à l'intelligence artificielle.
Le cadre publié par le ministère souligne explicitement le rôle de l’EMI dans l'accompagnement éthique et déontologique de l’usage de l’IA à l’École :
Elle croise ainsi pleinement les objectifs de l’enseignement moral et civique, de l’éducation à la citoyenneté numérique et du développement de l’esprit critique. En sensibilisant les élèves à la place grandissante de l’IA dans les médias, dans l’information et dans leur quotidien, l’EMI leur permet aussi de devenir des utilisateurs responsables et éclairés.