Le CLEMI présent à la COP30 auprès d’élèves reporters brésiliens
En mai dernier, dans le cadre du projet MidiaCOP qui vise à déployer des médias scolaires et à lutter contre la désinformation environnementale au Brésil, dix-huit enseignants issus de six États amazoniens ont été formés par les équipes du CLEMI.
Cette initiative, soutenue par les gouvernements français et brésilien, encourage de développement d’une éducation aux médias et à l’information engagée dans les enjeux climatiques et citoyens.
En accompagnant élèves et enseignants pour la couverture du festival “Notre Futur” (4-8 novembre - Salvador de Bahia), puis de la COP30 du 11 au 13 novembre, les équipes du CLEMI permettent aux jeunes reporters de s’exprimer sur les grands enjeux environnementaux, de développer un regard critique sur le traitement médiatique du climat, et de valoriser les initiatives locales.
Durant près de quinze jours, les élèves alternent temps de formation autour des nouveaux outils médiatiques (podcast, webradio, webtv) et travail journalistique de terrain. A Belém, ils ont notamment pu interviewer le gouverneur de l’État du Pará ainsi que le représentant brésilien de l’UNICEF.
Tous leurs reportages, d’une grande qualité éditoriale et technique, sont publiés quotidiennement sur le compte Instagram @midiacop
Avec ces productions médiatiques, les enseignants déploient des projets de pédagogie active, qui mettent en action les élèves, leur permettant ainsi de s’engager et d’apporter un regard nouveau et personnel sur des enjeux politiques prioritaires, de développer leur esprit critique et leur engagement citoyen.
*****
Ce projet financé par l’Ambassade de France au Brésil fait suite à l’échange régulier de visites de haut niveau, notamment de visites d’Etat ayant donné lieu à des déclarations en matière de renforcement des institutions nationales et d’atténuation des conséquences de la désinformation pour les démocraties.
Le Gouvernement brésilien a souhaité s’appuyer sur l’expertise française en EMI pour soutenir sa nouvelle stratégie en EMI qui a permis la certification de 340 000 enseignants brésiliens en près de deux ans.
Joao Brant, Secrétaire pour les politiques digitales du Brésil (SECOM) et Serge Barbet, directeur du CLEMI, service de Réseau Canopé, avaient annoncé le 24 octobre 2025 cette coopération élargie visant le renforcement la résilience de la société, notamment des plus jeunes, face à la désinformation. Au centre des enjeux démocratiques, l’EMI contribue à la défense des intérêts souverains des nations pour former des citoyens en capacité d’exercer leur esprit critique, de se protéger face aux désordres informationnels.